Titre : |
Histoire géographie et numérique au collège : Des séquences pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Rocher, Directeur de publication ; Jean-Marie Panazol, Directeur de publication |
Editeur : |
Canopé, 2018 |
Collection : |
Agir |
Description : |
238 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-240-04444-0 |
Prix : |
15,90 EUR |
Descripteurs : |
histoire géographie / informatique / Internet / pédagogie
|
Résumé : |
L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques pionniers. Dès lors, comment aider les enseignants d'histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d'apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ? Afin d'aider les enseignants de façon très concrète dans la mise en oeuvre de ces démarches, cet ouvrage propose : des éclairages et des mises au point ; plus de 30 productions pédagogiques à l'échelle de séances et de séquences ; de nombreux outils et ressources (sitographies, focus sur des outils et des applications, glossaire). Si cet ouvrage est destiné aux enseignants de collège (cycles 3 et 4), les pistes qu'il explore concernent également l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée. |
Nature du document : |
documentaire |
Histoire géographie et numérique au collège : Des séquences pour enseigner [texte imprimé] / Nicolas Rocher, Directeur de publication ; Jean-Marie Panazol, Directeur de publication . - Canopé, 2018 . - 238 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04444-0 : 15,90 EUR
Descripteurs : |
histoire géographie / informatique / Internet / pédagogie
|
Résumé : |
L'enseignement de l'histoire et de la géographie connaît de profondes évolutions que traduisent en partie les nouvelles demandes institutionnelles. Quant aux usages des outils numériques, ils font désormais partie des obligations professionnelles et ne peuvent plus être l'apanage de quelques pionniers. Dès lors, comment aider les enseignants d'histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d'apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ? Afin d'aider les enseignants de façon très concrète dans la mise en oeuvre de ces démarches, cet ouvrage propose : des éclairages et des mises au point ; plus de 30 productions pédagogiques à l'échelle de séances et de séquences ; de nombreux outils et ressources (sitographies, focus sur des outils et des applications, glossaire). Si cet ouvrage est destiné aux enseignants de collège (cycles 3 et 4), les pistes qu'il explore concernent également l'enseignement de l'histoire-géographie au lycée. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |