Détail de l'auteur
Auteur Xavier Gélard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire / Xavier Gélard / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
[article]
Titre : Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.34-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ceux qui disent "Merdre". Jarry et les perdants de l'histoire littéraire [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.34-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 081 (09/2018)
Descripteurs : jeu littéraire Mots-clés : Jarry, Alfred : 1873-1907 théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours - Ecriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier, par le prisme de la pièce "Ubu Roi", des auteurs subversifs par l'homophonie tels qu'Alfred Jarry. L'écart de la pièce avec la bienséance : extrait de l'incipit présentant le couple Ubu ; l'irrévérence de la scène, bousculant les règles théâtrales, et l'absence de genre du texte ; compte rendu des premières d'"Ubu Roi" et d'"Hernani", jugées scandaleuses à leur époque à cause des torsions du langage. Le refus des conventions littéraires : la transgression d'un texte par rapport à un genre à travers l'absurdité de la scène 7 de l'acte 1 lié au nom des personnages ; la production d'un texte en s'appuyant sur des contraintes, le cas de Raymond Roussel. Le pouvoir du son sur le sens : corpus présentant des jeux d'écriture sur l'homophonie et la décomposition de mots. L'approche de la notion d'histoire littéraire : la question de l'abord d'un livre par un lecteur ; la nécessité de constituer son histoire littéraire personnelle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Mon nom est personne" / Xavier Gélard / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : "Mon nom est personne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Gélard, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Mon nom est personne" [texte imprimé] / Xavier Gélard, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire / oeuvre littéraire Mots-clés : Homère (8e siècle av. J.-C.) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail sur la notion grammaticale de nom, à partir de l'étude du passage de l'"Odyssée" d'Homère consacré à la rencontre d'Ulysse avec le Cyclope Polyphème. Objectifs : réfléchir au concept d'identité, lire un épisode clé d'un texte fondateur, aborder les notions de nom commun et nom propre ainsi que l'onomastique, aborder la catégorie du pronom. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres