Détail de l'éditeur
ESF
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Elève tête à claques / Philippe Jubin / ESF (1988)
Titre : L'Elève tête à claques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jubin, Auteur Editeur : ESF, 1988 Collection : Science de l'éducation Description : 186 p. ; 24 cm ISBN/ISSN : 2-7101-0712-0 Note générale : Bibliographie
Descripteurs : agressivité / comportement / élève / relation maître-élève / violence Résumé : L'élève tête à claques dans le discours des enseignants. Profil de l'élève tête à claques. Les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à craquer devant certains élèves, voire à les claquer.
Nature du document : documentaire L'Elève tête à claques [texte imprimé] / Philippe Jubin, Auteur . - ESF, 1988 . - 186 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 2-7101-0712-0
Bibliographie
Descripteurs : agressivité / comportement / élève / relation maître-élève / violence Résumé : L'élève tête à claques dans le discours des enseignants. Profil de l'élève tête à claques. Les mécanismes subtils qui amènent l'enseignant à craquer devant certains élèves, voire à les claquer.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 37.06 JUB//· documentaire CDI 001297 Disponible Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible / Jean-Pierre Bellon / ESF (2018)
Titre : Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : ESF, 2018 Collection : Pédagogie Outil Description : 126 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3415-2 Prix : 23 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 121-123. IndexDescripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cour de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses v?ux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République. Nature du document : documentaire Harcèlement scolaire, le vaincre, c'est possible : la méthode la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - ESF, 2018 . - 126 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie Outil) .
ISBN : 978-2-7101-3415-2 : 23
En appendice, choix de documents
Bibliogr. et webliogr. p. 121-123. Index
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Chacun convient aujourd'hui que la lutte contre le harcèlement scolaire est absolument nécessaire. Mais, trop souvent encore, elle apparaît comme une activité marginale de l'École, alors qu'elle est au cour de ses missions. Comment, en effet, une institution qui doit apprendre à tous les élèves à « penser par eux-mêmes » et à respecter la dignité fondatrice de toute personne humaine, pourrait-elle tolérer l'intimidation systématique, l'obéissance aveugle à des stéréotypes ravageurs, la soumission aux injonctions d'un groupe qui désigne une victime ? Avec le présent ouvrage, Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette nous proposent une approche renouvelée de ces réalités. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans les classes et, surtout, d'intervenir efficacement selon un protocole qu'ils nous décrivent minutieusement. Rigoureux dans la description des enjeux, précis sur les conditions de réussite de la méthode, concret grâce à de nombreux exemples et études de cas, comportant des guides d'entretien, des fiches récapitulatives et des conseils aux praticiens, cet ouvrage représente un apport décisif pour la « formation du citoyen » que tout le monde appelle de ses v?ux aujourd'hui. Autant dire que c'est une pierre importante pour la construction de l'École de la République. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.78 BEL documentaire CDI 011711 Disponible Organiser la pensée : une formation méthodique au travail intellectuel / Jacques Claret / ESF (1985)
Titre : Organiser la pensée : une formation méthodique au travail intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Claret, Auteur Editeur : ESF, 1985 Description : 103 p. , 46 p. ISBN/ISSN : 2-7101-0545-4 Descripteurs : autodocumentation / culture / exercice écrit / expression écrite Mots-clés : 29: 82.08 CLA Résumé : Une méthode de travail intellectuel : analyser un texte, contracter un texte, étudier un thème (se documenter...), construire une synthèse, élaborer un rapport, se cultiver. Une partie théorique et une partie applications pratiques sous forme d'exercices de formation personnelle. Les deux parties sont recto-verso.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/lycée Organiser la pensée : une formation méthodique au travail intellectuel [texte imprimé] / Jacques Claret, Auteur . - ESF, 1985 . - 103 p. , 46 p.
ISBN : 2-7101-0545-4
Descripteurs : autodocumentation / culture / exercice écrit / expression écrite Mots-clés : 29: 82.08 CLA Résumé : Une méthode de travail intellectuel : analyser un texte, contracter un texte, étudier un thème (se documenter...), construire une synthèse, élaborer un rapport, se cultiver. Une partie théorique et une partie applications pratiques sous forme d'exercices de formation personnelle. Les deux parties sont recto-verso.
Nature du document : documentaire Niveau : Enseignement supérieur/lycée Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron / ESF (2018)
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur Editeur : ESF, 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Description : 223 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 Langues : Français (fre) Descripteurs : technique pédagogique / travail de groupe Mots-clés : Interaction en éducation Résumé : La classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde voilà les enjeux de la classe coopérative. Les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche, des outils concrets, des pistes de travail et de réflexion... Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; Yasmine Vasseur, Auteur . - ESF, 2018 . - 223 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3466-4 : 24
Langues : Français (fre)
Descripteurs : technique pédagogique / travail de groupe Mots-clés : Interaction en éducation Résumé : La classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde voilà les enjeux de la classe coopérative. Les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche, des outils concrets, des pistes de travail et de réflexion... Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 CAR documentaire CDI 011699 Disponible Utiliser tout son cerveau : de nouvelles voies pour accroitre son potentiel de réussite. / Dominique Chalvin / ESF (1987)
Titre : Utiliser tout son cerveau : de nouvelles voies pour accroitre son potentiel de réussite. Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Editeur : ESF, 1987 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : 128 p., 65 p. ISBN/ISSN : 2-7101-0653-1 Descripteurs : cerveau / formation des adultes / processus cognitif / réussite Mots-clés : efficacité Résumé : Cet ouvrage comporte une partie théorique et une partie appliquations pratiques.Etude du cerveau humain : anatomie, physiologie. Utilisation des connaissances sur le cerveau dans le domaine de la communication. Le cerveau et la pédagogie des adultes. Les processus mentaux au service du management. Hygiène, entretien etutilisation maximum du cerveau
Nature du document : documentaire Utiliser tout son cerveau : de nouvelles voies pour accroitre son potentiel de réussite. [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - ESF, 1987 . - 128 p., 65 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 2-7101-0653-1
Descripteurs : cerveau / formation des adultes / processus cognitif / réussite Mots-clés : efficacité Résumé : Cet ouvrage comporte une partie théorique et une partie appliquations pratiques.Etude du cerveau humain : anatomie, physiologie. Utilisation des connaissances sur le cerveau dans le domaine de la communication. Le cerveau et la pédagogie des adultes. Les processus mentaux au service du management. Hygiène, entretien etutilisation maximum du cerveau
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374.7 CHA documentaire CDI 9782710106531 Disponible