Détail de l'auteur
Auteur Marie-Astrid Clair |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts / Marie-Astrid Clair / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
[article]
Titre : L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)Descripteurs : oeuvre littéraire / train : véhicule Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier l'aventure ferroviaire dans la littérature et au cinéma. Objectifs : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif, découvrir la place de cette invention au cinéma et en poésie, aborder la place du train dans trois romans : "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, "Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare" de Claude Monet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'aventure ferroviaire dans les lettres et les arts [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 672 (03/2021)
Descripteurs : oeuvre littéraire / train : véhicule Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'étudier l'aventure ferroviaire dans la littérature et au cinéma. Objectifs : montrer l'impact de l'invention du train dans l'imaginaire collectif, découvrir la place de cette invention au cinéma et en poésie, aborder la place du train dans trois romans : "Le Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, "Le Crime de l'Orient-Express" d'Agatha Christie, "Harry Potter à l'école des sorciers" de JK Rowling. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare" de Claude Monet. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat / Marie-Astrid Clair / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 096 (09/2021)
[article]
Titre : Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les femmes dans la société et la littérature, un si long combat [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 096 (09/2021)
Descripteurs : condition féminine / littérature Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "la littérature d'idées et la presse du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier la place des femmes dans la société et la littérature : place des femmes dans l'histoire au travers des textes fondateurs de la Bible et de l'Odyssée, la femme dans le roman de Virginia Woolf "Une chambre à soi", l'éducation des femmes dans l'oeuvre de Molière et discours émancipateurs avancés par certains auteurs au 18e et au 19e siècle, construction et éducation des femmes dans l'oeuvre de George Sand et dans "Beauté Fatale" de Mona Chollet, combats féministes des 20e et 21e siècles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques / Marie-Astrid Clair / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.44-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : grammaire Mots-clés : communication politique Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La grammaire au service de l'éloquence : les grands discours historiques [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.44-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : communication politique Gaulle, Charles de (1890-1970) Churchill, Winston (1874-1965) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de discours prononcés par Charles de Gaulle et Winston Churchill pendant la Deuxième Guerre mondiale. Objectifs : comprendre et analyser un discours de guerre en observant sa syntaxe, prendre conscience que les discours efficaces sont des discours construits, apprendre à analyser un discours, rédiger un discours. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique / Marie-Astrid Clair / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
[article]
Titre : Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair Editeur : Nathan, 2022 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Interroger Le Journal d'Anne Frank et son adaptation graphique [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair . - Nathan, 2022 . - p.20-27.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)
Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : Frank, Anne (1929-1945) journal (forme littéraire) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude de l'adaptation graphique du "Journal d'Anne Frank" par Ari Folman et David Polonski. Objectifs : lire des textes variés avec des objectifs divers, se forger une culture littéraire et historique, exploiter les principales fonctions de l'écrit. Déroulement : aborder le rôle du journal intime et de son importance pour Anne Frank, découvrir les questionnements et la vie d'une adolescente, comprendre les enjeux d'une vie cachée, un témoignage de l'histoire du 20e siècle, sensibiliser les élèves aux multiples niveaux de lecture du "Journal", aborder la notion de mémoire. En complément, une séance d'histoire des arts propose la présentation du Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe situé à Berlin. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales / Marie-Astrid Clair / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Astrid Clair, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)Descripteurs : conte / grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Naviguer avec Sindbad parmi les fonctions grammaticales [texte imprimé] / Marie-Astrid Clair, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : conte / grammaire / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, un travail sur les principales fonctions grammaticales à partir de la lecture du récit "Sindbad le marin". Objectifs : rappeler la différence entre fonctions et classes grammaticales, revoir l'ensemble des fonctions grammaticales, lire un récit de manière cursive. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'une illustration d'Henry Justice Ford pour "Les Mille et une Nuits". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres "Sido" et "Les Vrilles de la vigne", célébrations du monde / Marie-Astrid Clair / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 101 (12/2022)
Permalink