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L'art et l'histoire de la caricature / Laurent Baridon / Citadelles & Mazenod (2021)
Titre : L'art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baridon ; Martial Guédron Editeur : Citadelles & Mazenod, 2021 Description : 320 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-876-2 Descripteurs : caricature Résumé : Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Nature du document : documentaire L'art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent Baridon ; Martial Guédron . - Citadelles & Mazenod, 2021 . - 320 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-85088-876-2
Descripteurs : caricature Résumé : Souvent relégué du côté du grotesque, de la farce et du libertinage, voire d'une sorte de dérèglement de l'imagination, la caricature a longtemps été minorée, tout en étant suspectée d'être dangereuse pour les moeurs et de procéder à une désacralisation des personnages ou des institutions qu'elle vise. Or son influence réelle ou supposée est indissociable de l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les techniques de gravure mises au point à la Renaissance, puis, à compter du XIXe siècle, par de nouveaux moyens de reproduction qui ont favorisé la démocratisation des images. Dès lors, elle a été enrichie par d'autres procédés, du collage au morphing en passant par les marionnettes, avec une médiatisation, sans cesse accrue. La caricature a semblé, dès ses origines, déroger aux règles du grand art et du bon goût, mais aussi aux normes morales, sociales et utilitaires. Parce qu'elle remet en cause les principes de la représentation traditionnelle, elle a intéressé les artistes parmi les plus novateurs, comme Goya, Delacroix, Grosz ou Picasso. Elle a aussi été le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 741.5 BAR documentaire CDI 013156 Disponible Un atlas imaginaire / Laurent Baridon / Citadelles & Mazenod (2011)
Titre : Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Laurent Baridon, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2011 Description : 199 p. Présentation : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-515-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr. p. 196-197
IndexDescripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques [document cartographique imprimé] / Laurent Baridon, Auteur . - Citadelles & Mazenod, 2011 . - 199 p. : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-515-0 : 69 EUR
Bibliogr. p. 196-197
Index
Descripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire