Détail de l'auteur
Auteur Sebastian Roché |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : La police est-elle plus violente qu'avant ? Type de document : document électronique Auteurs : Sebastian Roché ; Elsa Mourgues Editeur : France Culture, 2020 Description : 1 vidéo : 6 min 27 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : police / violence Résumé : Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché sur la question des violences policières en France : l'évolution de ces violences du début du 20e siècle à 2020 ; le durcissement provoqué par l'usage des armes LBD ou flash-balls et des grenades de désencerclement ; le changement de profil des victimes avec le mouvement des gilets jaunes ; l'ampleur des violences policières (mortelles et non-mortelles) en France par rapport à d'autres démocraties européennes ; l'évolution des violences envers la police ; la question de la responsabilité du gouvernement dans les violences policières à l'encontre de manifestants gilets jaunes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/la-police-est-elle-plus-violente-quavant La police est-elle plus violente qu'avant ? [document électronique] / Sebastian Roché ; Elsa Mourgues . - France Culture, 2020 . - 1 vidéo : 6 min 27 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : police / violence Résumé : Entretien filmé avec le sociologue Sebastian Roché sur la question des violences policières en France : l'évolution de ces violences du début du 20e siècle à 2020 ; le durcissement provoqué par l'usage des armes LBD ou flash-balls et des grenades de désencerclement ; le changement de profil des victimes avec le mouvement des gilets jaunes ; l'ampleur des violences policières (mortelles et non-mortelles) en France par rapport à d'autres démocraties européennes ; l'évolution des violences envers la police ; la question de la responsabilité du gouvernement dans les violences policières à l'encontre de manifestants gilets jaunes. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/societe/la-police-est-elle-plus-violente-quavant Sécurité / Sebastian Roché / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23724 (17/04/2021)
[article]
Titre : Sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Roché, Personne interviewée ; Antoine Albertini, Intervieweur ; Simon Auffret, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23724 (17/04/2021)Descripteurs : police Résumé : Dossier consacré à la politique intérieure de sécurité. Retour sur le contexte de l'adoption de la loi "sécurité globale" en France en 2021 : le vote et le contenu de la loi ; la contestation des organisations professionnelles et des syndicats policiers ; les critiques des députés ; l'action du collectif "Stop loi sécurité globale". Le point sur les diverses mesures et les conséquences de la loi. Analyse des perceptions de la police par l'opinion publique : les résultats de plusieurs sondages ; une institution appréciée mais une image dégradée ; la question des pratiques policières ; l'histoire des représentations de la police ; des disparités entre les services ; les indicateurs de confiance. Entretien avec un sociologue sur l'état de l'opinion à l'égard de la police : la question du rapport entre son efficacité et la visibilité de son action ; les contrastes entre les territoires ; l'accueil en commissariat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sécurité [texte imprimé] / Sebastian Roché, Personne interviewée ; Antoine Albertini, Intervieweur ; Simon Auffret, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23724 (17/04/2021)
Descripteurs : police Résumé : Dossier consacré à la politique intérieure de sécurité. Retour sur le contexte de l'adoption de la loi "sécurité globale" en France en 2021 : le vote et le contenu de la loi ; la contestation des organisations professionnelles et des syndicats policiers ; les critiques des députés ; l'action du collectif "Stop loi sécurité globale". Le point sur les diverses mesures et les conséquences de la loi. Analyse des perceptions de la police par l'opinion publique : les résultats de plusieurs sondages ; une institution appréciée mais une image dégradée ; la question des pratiques policières ; l'histoire des représentations de la police ; des disparités entre les services ; les indicateurs de confiance. Entretien avec un sociologue sur l'état de l'opinion à l'égard de la police : la question du rapport entre son efficacité et la visibilité de son action ; les contrastes entre les territoires ; l'accueil en commissariat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique