[article]
Titre : |
La révolution électrique de l'automobile européenne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Prieto |
Editeur : |
Documentation française, 2022 |
Article : |
p.129-138 |
Langues : |
Français (fre) |
in Questions internationales (Paris. 2003) > 113-114 (05/2022)
Mots-clés : |
véhicule électrique écotransport transition énergétique |
Résumé : |
Analyse des raisons, des conséquences (en matière d'industrie, d'infrastructures, d'emploi) et des perspectives concernant la révolution énergétique à l'oeuvre dans le domaine des transports routiers et des véhicules particuliers, s'exprimant par le choix européen du véhicule à batteries (VEB) pour mettre en oeuvre des mobilités décarbonées : la victoire du véhicule électrique à batteries (un nouveau volontarisme politique face au réchauffement climatique, l'abandon du véhicule thermique sur l'autel du "zéro émission") ; la montée en puissance d'une nouvelle filière (la production des véhicules électriques en Europe, pour une filière européenne de production des batteries) ; vers un réseau européen de recharge. Encadrés : l'emploi dans l'automobile en Europe et les enjeux de relocalisation ; la course à l'approvisionnement en matériaux dits rares pour les batteries ; les différentes formes d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Carte : les ventes de véhicules électriques neufs dans l'Union européenne (2020). Graphiques : répartition des immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Europe par motorisation (2020) ; répartition du parc européen de véhicules légers par motorisation (2020) ; production et réserves de lithium (2021). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] La révolution électrique de l'automobile européenne [texte imprimé] / Marc Prieto . - Documentation française, 2022 . - p.129-138. Langues : Français ( fre) in Questions internationales (Paris. 2003) > 113-114 (05/2022)
Mots-clés : |
véhicule électrique écotransport transition énergétique |
Résumé : |
Analyse des raisons, des conséquences (en matière d'industrie, d'infrastructures, d'emploi) et des perspectives concernant la révolution énergétique à l'oeuvre dans le domaine des transports routiers et des véhicules particuliers, s'exprimant par le choix européen du véhicule à batteries (VEB) pour mettre en oeuvre des mobilités décarbonées : la victoire du véhicule électrique à batteries (un nouveau volontarisme politique face au réchauffement climatique, l'abandon du véhicule thermique sur l'autel du "zéro émission") ; la montée en puissance d'une nouvelle filière (la production des véhicules électriques en Europe, pour une filière européenne de production des batteries) ; vers un réseau européen de recharge. Encadrés : l'emploi dans l'automobile en Europe et les enjeux de relocalisation ; la course à l'approvisionnement en matériaux dits rares pour les batteries ; les différentes formes d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE). Carte : les ventes de véhicules électriques neufs dans l'Union européenne (2020). Graphiques : répartition des immatriculations de véhicules de tourisme neufs en Europe par motorisation (2020) ; répartition du parc européen de véhicules légers par motorisation (2020) ; production et réserves de lithium (2021). |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
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