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Auteur Véronique Richebois |
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Pub : une mue contre-nature / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
[article]
Titre : Pub : une mue contre-nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Pub : une mue contre-nature [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2022 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)
Descripteurs : communication en mercatique / développement durable / mensonge Résumé : Dossier consacré à l'évolution du secteur de la publicité en matière de "greenwashing" : le rôle de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) ; l'accusation de "greenwashing" en tête des plaintes visant les publicités ; la définition de "greenwashing" ; les secteurs visés par les plaintes ; la responsabilité de la publicité dans la surconsommation ; l'évolution des missions de la publicité ; les enjeux économiques et financiers ; l'évolution de la publicité, reflet de l'évolution des comportements et normes sociales ; les mesures d'encadrement des publicités énoncées dans la loi Climat et résilience du 22 août 2021 ; le principe et fonctionnement des "contrats climat" ; les démarches entreprises par des agences de publicité, l'ARPP et l'Union des marques ; les critiques des ONG sur l'insuffisance des mesures mises en place ; le manque d'originalité des campagnes de promotion pour des produits éco-responsables ; les demandes de suspension des publicités pour les produits polluants ; la complexité, pour les publicitaires, de concilier une éthique environnementale et l'accroissement des inégalités sociales en France. Infographie : le marché de la publicité. La proposition d'une "loi Evin climat" contre la publicité de produits néfastes pour l'environnement : le retour sur le texte de la loi Evin votée en 1991 ; l'interdiction de la publicité pour les cigarettes et l'encadrement de celle sur l'alcool ; la régulation des pratiques sociales liées à la consommation de tabac et d'alcool ; l'importance des enjeux financiers autour de ces deux produits ; le bilan de la loi en 2022. Entretien avec l'économiste Philippe Moati : les questionnements autour de la légitimité de la publicité dans un contexte de sobriété ; l'évolution du marketing avec le numérique ; le rôle du capital social et culturel des consommateurs dans la construction d'un regard critique sur la publicité ; les limites de la société de l'hyperconsommation ; les réformes nécessaires dans le monde de la publicité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La revanche de la publicité / Véronique Richebois / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24109 (12/07/2022)
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Titre : La revanche de la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Richebois Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)Descripteurs : publicité Mots-clés : marché (économie) Résumé : Dossier sur les évolutions du marché de la publicité : l'introduction de la publicité sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) Netflix et Disney+ ; l'hybridation entre télévision linéaire et chaînes de streaming ; la croissance du marché de la communication ; des données chiffrées ; des effets disparates de la crise du Covid-19 sur les grands groupes publicitaires et les structures de taille moyenne ; les investissements importants des grands groupes publicitaires dans le numérique ; l'importance de l'analyse des données personnelles pour une individualisation de la publicité ; les revenus engendrés ; l'évolution des agences-conseils en communication ; l'industrialisation et l'uniformisation de la publicité ; le manque d'intérêt pour la création publicitaire. Comment le métavers promet de révolutionner le secteur : la fin du modèle publicitaire traditionnel ; l'exemple de la marque Puma ; les projections de recettes budgétaires ; la multiplication des partenariats ; les limites du métavers. Infographies : le marché de la publicité porté par le numérique ; les plateformes de streaming, un marché d'avenir. Entretien avec Dominique Wolton, auteur de "Communiquer, c'est négocier" : l'importance de la création publicitaire ; l'enjeu politique de la publicité ; les problématiques de la communication via le web et les réseaux sociaux ; l'illusion d'Internet synonyme de liberté dans les démocraties ; l'utopie politique de l'idéologie technique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La revanche de la publicité [texte imprimé] / Véronique Richebois . - Le Monde éditions, 2022 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24109 (12/07/2022)
Descripteurs : publicité Mots-clés : marché (économie) Résumé : Dossier sur les évolutions du marché de la publicité : l'introduction de la publicité sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD) Netflix et Disney+ ; l'hybridation entre télévision linéaire et chaînes de streaming ; la croissance du marché de la communication ; des données chiffrées ; des effets disparates de la crise du Covid-19 sur les grands groupes publicitaires et les structures de taille moyenne ; les investissements importants des grands groupes publicitaires dans le numérique ; l'importance de l'analyse des données personnelles pour une individualisation de la publicité ; les revenus engendrés ; l'évolution des agences-conseils en communication ; l'industrialisation et l'uniformisation de la publicité ; le manque d'intérêt pour la création publicitaire. Comment le métavers promet de révolutionner le secteur : la fin du modèle publicitaire traditionnel ; l'exemple de la marque Puma ; les projections de recettes budgétaires ; la multiplication des partenariats ; les limites du métavers. Infographies : le marché de la publicité porté par le numérique ; les plateformes de streaming, un marché d'avenir. Entretien avec Dominique Wolton, auteur de "Communiquer, c'est négocier" : l'importance de la création publicitaire ; l'enjeu politique de la publicité ; les problématiques de la communication via le web et les réseaux sociaux ; l'illusion d'Internet synonyme de liberté dans les démocraties ; l'utopie politique de l'idéologie technique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique