Détail de l'auteur
Auteur Edith Wolf |
Documents disponibles écrits par cet auteur (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les accords dans le groupe nominal dans la phrase / Martine Rodde / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les accords dans le groupe nominal dans la phrase Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : grammaire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat : fiche élève de classe de 2de et exercices pour réviser les accords dans le groupe nominal et dans la phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les accords dans le groupe nominal dans la phrase [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : grammaire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat : fiche élève de classe de 2de et exercices pour réviser les accords dans le groupe nominal et dans la phrase. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apollinaire et l'héritage médiéval / Martine Rodde / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
[article]
Titre : Apollinaire et l'héritage médiéval Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Apollinaire et l'héritage médiéval [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.36-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", d'étudier l'influence de la poésie médiévale chez Apollinaire par la mise en regard de poèmes du Moyen Age et de textes tirés du recueil "Alcools. L'incarnation de la mélancolie du poète : lecture analytique de "Au puits profond de ma mélancolie" de Charles d'Orléans ; proposition de 2 axes de commentaire : les images et l'imaginaire médiéval, la signification paradoxale du poème ; comparaison avec "Clotilde" : le procédé de l'allégorie et les thèmes médiévaux repris par Apollinaire. La plainte du mal-aimé : lecture cursive de "Le Lais" et de "La chanson du mal-aimé" ; dimension autobiographique, lien entre les 2 poètes, élucidation des thèmes mythologiques et bibliques chez Apollinaire, entraînement au commentaire. Les chansons de l'amour perdu : lecture orale expressive et commentaire du poème "Le pont Mirabeau" ; rôle de la musicalité, traitement du thème de la fuite du temps et de l'amour perdu ; lecture comparée de "Gaiette et Oriour", chanson de toile du 13e siècle au lyrisme délicat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne / Edith Wolf / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 093 (01/2021)
[article]
Titre : L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'attribut du sujet, du COD et la négation dans les "Essais" de Montaigne [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 093 (01/2021)
Descripteurs : grammaire Mots-clés : langue française Résumé : Fiches pédagogiques sur les notions d'attribut du sujet, du COD et de la négation en vue de l'épreuve de langue du Bac. Etude de 3 textes extraits de "Des cannibales" et "Des coches" de Montaigne : rappels, analyses grammaticales ; synthèse sur les fonctions de l'attribut comme support à la réflexion de l'auteur ; conclusion sur la portée polémique du 3e texte par l'usage de l'antonymie. Corrigés commentés des exercices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Carmen, la nouvelle et l'opéra / Martine Rodde / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège. Cahier, 654 (09/2017)
[article]
Titre : Carmen, la nouvelle et l'opéra Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 654 (09/2017)Mots-clés : Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Carmen, la nouvelle et l'opéra [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Edith Wolf, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.1-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Cahier > 654 (09/2017)
Mots-clés : Carmen Bizet, Georges : 1838-1875 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, d'étudier l'histoire de "Carmen" à travers deux oeuvres, la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Bizet. Déroulement : lire le début de la nouvelle de Prosper Mérimée et y découvrir le personnage de Carmen et les procédés d'écriture de l'auteur ; établir des liens entre les deux oeuvres : comprendre les moyens d'expression propres à chaque genre, la vision que chaque oeuvre porte à l'histoire, la transposition du récit au spectacle ; faire des recherches documentaires pour découvrir la situation actuelle des Roms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Chateaubriand, Mémoirs d'outre-tombe, un regard sur moi et le monde / Martine Rodde / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 678 (09/2022)
[article]
Titre : Chateaubriand, Mémoirs d'outre-tombe, un regard sur moi et le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Editeur : Nathan, 2022 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Chateaubriand, François-René de (1768-1848) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriant en version abrégée. Objectifs : Etudier un récit autobiographique, confronter une oeuvre littéraire aux évènements historiques qu'elle raconte. Déroulement : aborder le genre littéraire des mémoires, situer l'oeuvre et son auteur dans un contexte historique, montrer que les mémoires constituent un document sur une époque, aborder l'écriture de l'intime, comprendre la réflexion politique de l'auteur. En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Chateaubriand, Mémoirs d'outre-tombe, un regard sur moi et le monde [texte imprimé] / Martine Rodde ; Edith Wolf . - Nathan, 2022 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 678 (09/2022)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Chateaubriand, François-René de (1768-1848) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriant en version abrégée. Objectifs : Etudier un récit autobiographique, confronter une oeuvre littéraire aux évènements historiques qu'elle raconte. Déroulement : aborder le genre littéraire des mémoires, situer l'oeuvre et son auteur dans un contexte historique, montrer que les mémoires constituent un document sur une époque, aborder l'écriture de l'intime, comprendre la réflexion politique de l'auteur. En complément, une séance d'histoire des arts propose une analyse du tableau "Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard" de Jacques-Louis David. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les compléments circonstanciels dans "Mémoires d'Hadrien" / Martine Rodde / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
PermalinkL'école dans la littérature de jeunesse / Edith Wolf / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkEcrire en histoire des arts / Edith Wolf / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 641 (01/2015)
PermalinkEcrire et philosopher / Edith Wolf / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 643 (05/2015)
PermalinkL'emploi des temps dans un récit au passé : Manon Lescaut / Martine Rodde / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
PermalinkEtude de l'interrogation dans Le Malade imaginaire / Edith Wolf / Nathan (2022) in NRP. Lettres lycée, 098 (03/2022)
Permalink"Gabriel" de George Sand / Edith Wolf / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
PermalinkHector, le bouclier de Troie / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série, 25 (février 2006)
PermalinkHector Malot, Sans famille / Edith Wolf / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège. Cahier, 674 (05/2021)
PermalinkHomère, éducateur des Grecs / Martine Rodde / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
Permalink