Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > stratégie d'apprentissage
stratégie d'apprentissage |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi / Hachette (1992)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : Hachette, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Description : 221 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-019155-2 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Gérard de Vicchi nous propose ici d'aider l'élève à se connaître et à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement.
Nature du document : documentaire Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - Hachette, 1992 . - 221 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISBN : 2-01-019155-2
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon ? essaye de faire un devoir ? tente de comprendre un cours ? Gérard de Vicchi nous propose ici d'aider l'élève à se connaître et à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 VEC documentaire CDI 9782010191558 Disponible Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk / Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 135 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques pour apprendre, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Canopé, 2015 . - 135 p. ; 19 cm. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 135
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques pour apprendre, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK documentaire CDI 011961 Disponible Apprendre à vivre ensemble en classe / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Prix : 15,90 Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu éducatif / relation sociale / stratégie d'apprentissage Résumé : Le vivre ensemble en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect a la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et valide, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer a l'empathie. Il propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur . - Dunod, 2015 . - 138 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-073801-4 : 15,90
Langues : Français (fre)
Descripteurs : jeu éducatif / relation sociale / stratégie d'apprentissage Résumé : Le vivre ensemble en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect a la violence la plus brutale. Partant de ce constat, l'auteur a mis au point et valide, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer a l'empathie. Il propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAN documentaire CDI 011700 Disponible Comment être bon en français ? / Faton (2016) in Virgule (Dijon), 143 (09/2016)
[article]
Titre : Comment être bon en français ? Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2016 Article : p.10-37 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Comment être bon en français ? [texte imprimé] . - Faton, 2016 . - p.10-37.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 143 (09/2016)
Descripteurs : expression écrite / grammaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Enquête réalisée auprès de cent cinquante collégiens afin de mieux cerner les principales difficultés qu'ils rencontrent en français. Les résultats de cette enquête sont accompagnés de trucs et astuces de leur professeur en français : comment faire moins de fautes d'orthographe ; comment mémoriser les règles de grammaire, les différents temps et leurs terminaisons en conjugaison ; où trouver des idées pour une rédaction ; lire pour être bon en français... En complément de cette enquête, l'expérience et l'avis de quelques enseignants et écrivains. Jeux et solutions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage
Titre : Du machine learning et des données Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Cruchon ; Nicolas Le du Editeur : Le Blob, 2020 Description : 1 vidéo : 9 min 35 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : stratégie d'apprentissage Mots-clés : EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) Résumé : Présentation en vidéo des principes, du fonctionnement et de la construction des modèles du machine learning (apprentissage automatique), basé sur l'approche numérique et l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/videos/du-machine-learning-et-des-donnees Du machine learning et des données [document électronique] / Sonia Cruchon ; Nicolas Le du . - Le Blob, 2020 . - 1 vidéo : 9 min 35 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : stratégie d'apprentissage Mots-clés : EXAO (expérimentation assistée par ordinateur) Résumé : Présentation en vidéo des principes, du fonctionnement et de la construction des modèles du machine learning (apprentissage automatique), basé sur l'approche numérique et l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://leblob.fr/videos/du-machine-learning-et-des-donnees Pédagogie des gestes mentaux de l'apprentissage : expérimentation en collèges 1986-1988 / CRDP Grenoble (1990)
PermalinkRéaliser un sketchnote / Virginie Breyton / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
PermalinkPermalink