Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre l'autonomie au CDI / Marie Monthus / Hachette (1997)
Titre : Apprendre l'autonomie au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Monthus, Auteur Editeur : Hachette, 1997 Collection : Pédagogies pour demain Description : 207 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170470.9 Descripteurs : autonomie / CDI / pédagogie Résumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui ? Pourquoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information ? Quel usage peut faire du CDI l'élève à qui l'école n'apporte pas les outils linguistiques et pragmatiques pour être vraiment actif ? L'enjeu de l'usage du CDI est d'ammener l'élève à éléborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Professeurs et documentalistes doivent adapter leur aide à leur conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Apprendre l'autonomie au CDI [texte imprimé] / Marie Monthus, Auteur . - Hachette, 1997 . - 207 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain) .
ISSN : 2-01-170470.9
Descripteurs : autonomie / CDI / pédagogie Résumé : L'aide au CDI a-t-elle un sens aujourd'hui ? Pourquoi enseigner la pratique documentaire à des élèves souvent familiers des technologies de l'information ? Quel usage peut faire du CDI l'élève à qui l'école n'apporte pas les outils linguistiques et pragmatiques pour être vraiment actif ? L'enjeu de l'usage du CDI est d'ammener l'élève à éléborer sa propre méthodologie de travail et de recherche. Professeurs et documentalistes doivent adapter leur aide à leur conception de l'apprentissage.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.385 MON documentaire CDI 9782011704702 Disponible Apprendre par le jeu / Claudine Chassaniol / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
[article]
Titre : Apprendre par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Chassaniol, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.25-29 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre par le jeu [texte imprimé] / Claudine Chassaniol, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.25-29.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 280-281 (09/2019)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Présentation des ressources sur les jeux éducatifs et sur l'apprentissage par le jeu : l'ancrage dans les programmes scolaires ; les pistes pédagogiques ; les musées ; les expositions ; les événements et salons ; les dossiers pédagogiques ; les plateformes de ressources ; les ressources documentaires (livres documentaires, romans, bandes dessinées, livres-jeux, articles de périodiques, films, médias en ligne, représentations artistiques). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple / Gilles Rof / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24009 (17/03/2022)
[article]
Titre : Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Au camp des Milles, la pédagogie par l'exemple [texte imprimé] / Gilles Rof, Auteur ; Jean-Baptiste Chastand, Auteur ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Le Monde éditions, 2022 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24009 (17/03/2022)
Descripteurs : haine / pédagogie / sens critique Résumé : Dossier consacré au rôle de la pédagogie en faveur de l'esprit critique dans le décryptage des discours de haine et au processus d'embrigadement. Reportage sur le déroulement de la visite du camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, transformé en site mémoriel depuis 2012, par un groupe de jeunes adultes volontaires pour l'insertion dans l'emploi ; les questions et les réactions des jeunes ; la pédagogie sur la montée du fascisme et du rôle de chacun face aux extrémismes à partir des ateliers participatifs. Présentation d'Herbert Traube, juif autrichien résistant et soldat : son témoignage auprès des jeunes sur la Seconde Guerre mondiale, la persécution des Juifs et sur le rôle des attaques verbales dans la haine. La lutte en faveur des droits de l'homme en Hongrie par la juriste et militante Marta Pardavi, à la tête du Comité Helsinki : la situation depuis la crise des réfugiés de 2015. Entretien avec la sociologue américaine Jen Schradie : l'utilisation par la droite populiste et extrémiste de la puissance des nouveaux outils de communication ; les avantages de la droite dans l'optimisation du numérique ; les raisons de la forte présence de l'extrême droite sur Internet, la responsabilité des algorithmes ; l'enjeu du renforcement d'une éducation numérique et citoyenne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Cultures numériques / Canopé (2017)
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche (1953-....), Directeur de publication Editeur : Canopé, 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Description : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Bibliogr. p. 109. Webliogr. p. 110Descripteurs : informatique / Internet / média / pédagogie / traitement de l'information Mots-clés : EMI (éducation aux médias et à l'information) Nature du document : documentaire Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche (1953-....), Directeur de publication . - Canopé, 2017 . - 110 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 EUR
Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Bibliogr. p. 109. Webliogr. p. 110
Descripteurs : informatique / Internet / média / pédagogie / traitement de l'information Mots-clés : EMI (éducation aux médias et à l'information) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 LAM documentaire CDI 011963 Disponible Education et jeux in Tangente (Paris), 106 Suppl. (septembre 2005)
[article]
Titre : Education et jeux Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 4-19
in Tangente (Paris) > 106 Suppl. (septembre 2005)Descripteurs : jeu / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'apprentissage des mathématiques grâce aux jeux. Le jeu et le niveau de la classe. Les types de jeux utilisés pour cet apprentissage dont le bridge. Les vertus du bridge à l'école. Comment créer un club de bridge. Les objectifs. Le cas des jeux de société. Présentation du trophée Lewis Carroll et des revues "Aventure Math", "Tangente Jeux & stratégie" et "Enigma".
Nature du document : documentaire [article] Education et jeux [texte imprimé] . - 2005 . - p. 4-19.
in Tangente (Paris) > 106 Suppl. (septembre 2005)
Descripteurs : jeu / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur l'apprentissage des mathématiques grâce aux jeux. Le jeu et le niveau de la classe. Les types de jeux utilisés pour cet apprentissage dont le bridge. Les vertus du bridge à l'école. Comment créer un club de bridge. Les objectifs. Le cas des jeux de société. Présentation du trophée Lewis Carroll et des revues "Aventure Math", "Tangente Jeux & stratégie" et "Enigma".
Nature du document : documentaire L'éducation aux médias et à l'information / Laurent Petit / Fontaine : PUG (DL 2020)
PermalinkElles ont réalisé leur rêve / Philippe Godard / La Martinière jeunesse (2014)
PermalinkLes enfants d'abord / Stéphane Tamaillon / Paris : Steinkis (2022)
PermalinkL'enseignement des mathématiques manque-t-il d'ambition ? in Tangente (Paris), 113 (novembre 2006)
PermalinkEnseigner l'oral au cycle 4 / Laetitia Opigez / Canopé (2017)
PermalinkEnseigner les réseaux sociaux par les réseaux sociaux / Adeline Entraygues / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
PermalinkExposer les pédagogies ? / Marianne Lombardi / Canopé (2018) in Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018)
PermalinkFaire construire des savoirs / Gérard de Vecchi / Hachette (1996)
PermalinkHistoire géographie et numérique au collège / Canopé (2018)
PermalinkLire, écrire, publier au collège / Karine Veillas / Canopé (2018)
Permalink