Descripteurs
> 2625 entreprise > gestion de l'entreprise > mercatique
mercatiqueSynonyme(s)marchéage ;marketing stratégie commercialeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler / Albin Michel (2004)
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 205 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-226-15352-7 Prix : 12,90 E Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 205 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-15352-7 : 12,90 E
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 MAH documentaire CDI 9782226153524 Disponible La chasse tente de dépoussiérer son image / Margherita Nasi / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24176 (28/09/2022)
[article]
Titre : La chasse tente de dépoussiérer son image Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Nasi Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24176 (28/09/2022)Descripteurs : jeunesse / mercatique Mots-clés : chasse (cynégétique) Résumé : Dossier consacré à la nouvelle génération de chasseurs, jeune, urbaine et féminine, qui bouscule les codes du monde cynégétique et s'affiche sur les réseaux sociaux : la stratégie de communication de la FNC (Fédération nationale des chasseurs) à destination des jeunes ; la bataille à laquelle se livrent les pro et antichasse sur les réseaux sociaux. Le point sur le regain d'intérêt des jeunes pour la pêche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La chasse tente de dépoussiérer son image [texte imprimé] / Margherita Nasi . - Le Monde éditions, 2022 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24176 (28/09/2022)
Descripteurs : jeunesse / mercatique Mots-clés : chasse (cynégétique) Résumé : Dossier consacré à la nouvelle génération de chasseurs, jeune, urbaine et féminine, qui bouscule les codes du monde cynégétique et s'affiche sur les réseaux sociaux : la stratégie de communication de la FNC (Fédération nationale des chasseurs) à destination des jeunes ; la bataille à laquelle se livrent les pro et antichasse sur les réseaux sociaux. Le point sur le regain d'intérêt des jeunes pour la pêche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Comment Kodak nous a fait sourire sur les photos Type de document : document électronique Auteurs : Alexis Magnaval Editeur : France Culture, 2022 Description : 1 vidéo : 4 min 52 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : appareil photographique / communication non-verbale / mercatique / norme sociale Mots-clés : portrait (photographie) Résumé : Vidéo sur l'évolution de l'expression des visages dans les portraits photographiques sous l'influence notamment des stratégies marketing de l'entreprise Kodak : les visages solennels sur les photos jusqu'aux années 1930, les raisons expliquant cette norme photogénique ; la volonté de Kodak de créer un marché de masse pour ses appareils photo, ses stratégies marketing qui vont instaurer la convention du sourire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-kodak-nous-a-fait-sourire-sur-l [...] Comment Kodak nous a fait sourire sur les photos [document électronique] / Alexis Magnaval . - France Culture, 2022 . - 1 vidéo : 4 min 52 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : appareil photographique / communication non-verbale / mercatique / norme sociale Mots-clés : portrait (photographie) Résumé : Vidéo sur l'évolution de l'expression des visages dans les portraits photographiques sous l'influence notamment des stratégies marketing de l'entreprise Kodak : les visages solennels sur les photos jusqu'aux années 1930, les raisons expliquant cette norme photogénique ; la volonté de Kodak de créer un marché de masse pour ses appareils photo, ses stratégies marketing qui vont instaurer la convention du sourire. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.radiofrance.fr/franceculture/comment-kodak-nous-a-fait-sourire-sur-l [...]
Titre : De l'IA à toutes les sauces ? Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 26 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : industrie agroalimentaire / mercatique Mots-clés : apprentissage automatique Résumé : Vidéo montrant comment l'intelligence artificielle (IA) et les algorithmes du machine learning peuvent être utilisés pour affiner une stratégie marketing, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire : l'exemple d'une pizza "boostée" à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/videos/de-ia-toutes-les-sauces De l'IA à toutes les sauces ? [document électronique] . - Le Blob, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 26 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : industrie agroalimentaire / mercatique Mots-clés : apprentissage automatique Résumé : Vidéo montrant comment l'intelligence artificielle (IA) et les algorithmes du machine learning peuvent être utilisés pour affiner une stratégie marketing, notamment dans le secteur de l'agroalimentaire : l'exemple d'une pizza "boostée" à l'IA. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/videos/de-ia-toutes-les-sauces Logiques marchandes et désir de distanciation : l'ambiguïté des youtubeurs / Marc Jahjah / La revue des médias (2019)
Titre : Logiques marchandes et désir de distanciation : l'ambiguïté des youtubeurs Type de document : document électronique Auteurs : Marc Jahjah Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mercatique Mots-clés : YouTube Résumé : Le point sur l'influence médiatique et économique des principaux vidéastes sur YouTube : la difficulté à caractériser un "YouTubeur" ; les spécificités de YouTube lancé en 2005 ; les raisons de son succès commercial ; le rôle des agences qui accompagnent les créateurs ; un espace d'expression aux internautes qui fonctionne selon les règles du capitalisme néolibéral ; le pouvoir d'influence des "YouTubeurs" pour orienter le public, vers un objet de consommation par exemple. Extraits de la première vidéo lancée en avril 2005 sur YouTube et d'une vidéo de Cyprien. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/logiques-marchandes-et-desir-de-distanciation-la [...] Logiques marchandes et désir de distanciation : l'ambiguïté des youtubeurs [document électronique] / Marc Jahjah . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mercatique Mots-clés : YouTube Résumé : Le point sur l'influence médiatique et économique des principaux vidéastes sur YouTube : la difficulté à caractériser un "YouTubeur" ; les spécificités de YouTube lancé en 2005 ; les raisons de son succès commercial ; le rôle des agences qui accompagnent les créateurs ; un espace d'expression aux internautes qui fonctionne selon les règles du capitalisme néolibéral ; le pouvoir d'influence des "YouTubeurs" pour orienter le public, vers un objet de consommation par exemple. Extraits de la première vidéo lancée en avril 2005 sur YouTube et d'une vidéo de Cyprien. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/logiques-marchandes-et-desir-de-distanciation-la [...] Le marketing ne fera pas un tabac / Ligue nationale contre le cancer (2022) in Clap'santé, 038 (12/2022)
PermalinkQuand les marques tentent de surfer sur les mouvements sociétaux / Elsa Ferreira / Pour l'éco (2020)
PermalinkLes salariés de la mode de l'atelier aux podiums / Sophie Abriat / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24041 (23/04/2022)
PermalinkLa seconde main passe la troisième / Valentin Pérez / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23325 (07/01/2020)
Permalink"Uber files" : Le chaos comme stratégie de conquête / Adrien Sénécat / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24109 (12/07/2022)
PermalinkVers un marketing hospitalier ? / Dominique Crié / Documentation française (2015) in Problèmes économiques (Paris), 3113 (01/06/2015)
Permalink