Descripteurs
> 2630 économie des ménages - protection sociale > consumérisme
consumérismeSynonyme(s)comportement des consommateurs consommateurVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Commerce : les nouveaux arbitrages des consommateurs / Patrick Duchen / Documentation française (2015) in Problèmes économiques (Paris), 3117 (15/09/2015)
[article]
Titre : Commerce : les nouveaux arbitrages des consommateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Duchen, Auteur ; Adeline Dembo, Auteur ; Aurélia Vittori Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.59-63 Note générale : Statistiques. Article paru dans Consommation et modes de vie n°276 en juillet 2015. Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3117 (15/09/2015)Descripteurs : commerce / consumérisme Résumé : Le point sur les mutations du commerce non alimentaire : les modifications de comportement des consommateurs, la remise en question de la consommation de masse, l'augmentation des services proposés au client, la complémentarité des canaux de distribution, les critères recherchés dans le parcours d'achat selon le type de magasin, la fréquentation des centres commerciaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Commerce : les nouveaux arbitrages des consommateurs [texte imprimé] / Patrick Duchen, Auteur ; Adeline Dembo, Auteur ; Aurélia Vittori . - Documentation française, 2015 . - p.59-63.
Statistiques. Article paru dans Consommation et modes de vie n°276 en juillet 2015.
Langues : Français (fre)
in Problèmes économiques (Paris) > 3117 (15/09/2015)
Descripteurs : commerce / consumérisme Résumé : Le point sur les mutations du commerce non alimentaire : les modifications de comportement des consommateurs, la remise en question de la consommation de masse, l'augmentation des services proposés au client, la complémentarité des canaux de distribution, les critères recherchés dans le parcours d'achat selon le type de magasin, la fréquentation des centres commerciaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / Guillemette Faure / Casterman (2020)
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur Editeur : Casterman, 2020 Collection : Le monde actuel en BD Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur . - Casterman, 2020 . - 46 p.. - (Le monde actuel en BD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD 306.3 FAU BD documentaires CDI 012891 Disponible Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs ? / Pierre Volle / Documentation française (2016) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 392 (05/2016)
[article]
Titre : Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Volle, Auteur Editeur : Documentation française, 2016 Article : p.29-34 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016)Descripteurs : commerce électronique / consumérisme Résumé : Analyse des conséquences du commerce en ligne pour les consommateurs. Historique : changements et développement des technologies numériques marchandes, impact sur le mode de vie via une offre plus grande, possibilité d'acheter en moins de temps et selon les conseils d'autres acheteurs. Fonctionnement du système économique permettant l'augmentation de l'offre : augmentation du nombre de sites marchands, accès à l'international, système de magasin étendu et stratégie de "longue traîne". Impact des comparateurs de prix et du merchandising numérique : optimisation du temps consacré aux achats via le découplage des phases d'acquisition, changements induits par le numérique sur l'expérience d'achat et la satisfaction du client. Limites : accès hétérogène aux technologies marchandes numériques, volatilité des prix, dispositifs de fidélisation et verrouillage des consommateurs, manque de transparence des transactions. La question de l'amélioration de l'expérience d'achat, la nécessité d'une meilleure accessibilité au commerce numérique pour les clients et d'une déontologie professionnelle sur le modèle de la certification des avis de consommateurs AFNOR et loi Consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les technologies numériques marchandes ont-elles bénéficié aux consommateurs ? [texte imprimé] / Pierre Volle, Auteur . - Documentation française, 2016 . - p.29-34.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 392 (05/2016)
Descripteurs : commerce électronique / consumérisme Résumé : Analyse des conséquences du commerce en ligne pour les consommateurs. Historique : changements et développement des technologies numériques marchandes, impact sur le mode de vie via une offre plus grande, possibilité d'acheter en moins de temps et selon les conseils d'autres acheteurs. Fonctionnement du système économique permettant l'augmentation de l'offre : augmentation du nombre de sites marchands, accès à l'international, système de magasin étendu et stratégie de "longue traîne". Impact des comparateurs de prix et du merchandising numérique : optimisation du temps consacré aux achats via le découplage des phases d'acquisition, changements induits par le numérique sur l'expérience d'achat et la satisfaction du client. Limites : accès hétérogène aux technologies marchandes numériques, volatilité des prix, dispositifs de fidélisation et verrouillage des consommateurs, manque de transparence des transactions. La question de l'amélioration de l'expérience d'achat, la nécessité d'une meilleure accessibilité au commerce numérique pour les clients et d'une déontologie professionnelle sur le modèle de la certification des avis de consommateurs AFNOR et loi Consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique