Descripteurs
> 2130 orientation - formation > formation > formation continue
formation continueSynonyme(s)formation permanente |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 100 mots de la formation / Jean Wemäere / Presses Universitaires de France (2007)
Titre : Les 100 mots de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Wemäere (1946-....), Auteur Editeur : Presses Universitaires de France, 2007 Collection : Que sais-je ? num. 3802 Description : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 Descripteurs : formation continue / vocabulaire Résumé : Se former, former les autres aussi, est un enjeu majeur de nos sociétés occidentales. En France, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation légale. Derrière cette nécessité, des techniques, des méthodes, des filières, des institutions, des droits, des savoir-faire, des conceptions de l'apprentissage... ; une réalité complexe, en somme, que ces 100 mots permettent d'appréhender. Cet ouvrage offre ainsi les repères essentiels dans le domaine de la formation et révèle combien celle-ci est créatrice de valeur, non seulement sur le plan économique pour l'organisation, mais surtout pour soi et pour autrui. Nature du document : documentaire Les 100 mots de la formation [texte imprimé] / Jean Wemäere (1946-....), Auteur . - Presses Universitaires de France, 2007 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3802) .
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8
Descripteurs : formation continue / vocabulaire Résumé : Se former, former les autres aussi, est un enjeu majeur de nos sociétés occidentales. En France, la formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation légale. Derrière cette nécessité, des techniques, des méthodes, des filières, des institutions, des droits, des savoir-faire, des conceptions de l'apprentissage... ; une réalité complexe, en somme, que ces 100 mots permettent d'appréhender. Cet ouvrage offre ainsi les repères essentiels dans le domaine de la formation et révèle combien celle-ci est créatrice de valeur, non seulement sur le plan économique pour l'organisation, mais surtout pour soi et pour autrui. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 374 WEM documentaire CDI 008183 Disponible La formation professionnelle / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
[article]
Titre : La formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La formation professionnelle [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 314 (05/2019)
Descripteurs : formation continue Résumé : Présentation de la formation professionnelle en France en 2019 : ses publics, ses origines, l'évolution de son cadre légal ; ses acteurs ; les différents dispositifs ; son efficacité ; le renouvellement de ses formes pédagogiques. Encadrés : les différents systèmes de formation professionnelle dans les pays européens ; entretien avec la chercheuse Isabelle Marion-Vernoux sur l'enquête Defis (Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés) menée en France depuis 2013. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les petites entreprises savent-elles former ? / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : Les petites entreprises savent-elles former ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les petites entreprises savent-elles former ? [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : PME (petite et moyenne entreprise) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la formation des salariés dans les petites entreprises en France : le cas des petites entreprises traditionnelles ; celui des entreprises spécialisées appliquant des méthodes managériales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Replacer les acteurs de terrain au coeur de la formation professionnelle initiale / René Lasserre / Documentation française (2017) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 396 (01/2017)
[article]
Titre : Replacer les acteurs de terrain au coeur de la formation professionnelle initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Lasserre, Auteur Editeur : Documentation française, 2017 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 396 (01/2017)Descripteurs : Allemagne / formation continue / France Résumé : Le point sur la formation professionnelle initiale : le principe de subsidiarité et son application dans le système de formation duale en Allemagne ; comparaison avec le modèle de formation professionnelle en France ; les pistes pour une mise en convergence de pratiques éducatives allemandes en France, notamment l'utilisation de l'apprentissage comme voie privilégiée de la formation initiale. Encadré : l'Allemagne et le principe de subsidiarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Replacer les acteurs de terrain au coeur de la formation professionnelle initiale [texte imprimé] / René Lasserre, Auteur . - Documentation française, 2017 . - p.28-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 396 (01/2017)
Descripteurs : Allemagne / formation continue / France Résumé : Le point sur la formation professionnelle initiale : le principe de subsidiarité et son application dans le système de formation duale en Allemagne ; comparaison avec le modèle de formation professionnelle en France ; les pistes pour une mise en convergence de pratiques éducatives allemandes en France, notamment l'utilisation de l'apprentissage comme voie privilégiée de la formation initiale. Encadré : l'Allemagne et le principe de subsidiarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23399 (02/04/2020)
[article]
Titre : Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.4-7 du Cahier Campus Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23399 (02/04/2020)Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les changements liés à la réforme de la formation continue : l'application Mon compte formation ; l'inscription dans une université ou une grande école ; les sources de financement ; l'organisation de la formation ; les diplômes préparés. Reportage sur l'objectif du programme Switch Collective à Paris : le profil des participants ; le déroulement du stage ; la force de l'émulation collective ; la question de la souffrance au travail depuis vingt ans. Présentation de trois applications pour une reconversion professionnelle. Reportage sur la formation continue dans les universités : l'univers éclectique de la formation diplômante en ligne ; le nombre d'étudiants suivant des enseignements universitaires en "distanciel" ; la demande des entreprises ; la spécificité de l'enseignement à distance ; le cas des candidats issus des écoles de commerce ; le coût des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à l'Inead. Le développement de l'offre sur la thématique de la cause animale dans les universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Reprendre les études : les nouvelles règles du jeu [texte imprimé] . - Le Monde éditions, 2020 . - p.4-7 du Cahier Campus.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23399 (02/04/2020)
Descripteurs : formation continue Résumé : Dossier consacré à la formation continue. Les changements liés à la réforme de la formation continue : l'application Mon compte formation ; l'inscription dans une université ou une grande école ; les sources de financement ; l'organisation de la formation ; les diplômes préparés. Reportage sur l'objectif du programme Switch Collective à Paris : le profil des participants ; le déroulement du stage ; la force de l'émulation collective ; la question de la souffrance au travail depuis vingt ans. Présentation de trois applications pour une reconversion professionnelle. Reportage sur la formation continue dans les universités : l'univers éclectique de la formation diplômante en ligne ; le nombre d'étudiants suivant des enseignements universitaires en "distanciel" ; la demande des entreprises ; la spécificité de l'enseignement à distance ; le cas des candidats issus des écoles de commerce ; le coût des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) à l'Inead. Le développement de l'offre sur la thématique de la cause animale dans les universités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Reprise d'études : 23% des jeunes concernés / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
Permalink