Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk / Canopé (2015)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Canopé, 2015 Collection : Eclairer Description : 135 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 135 Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques pour apprendre, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Canopé, 2015 . - 135 p. ; 19 cm. - (Eclairer) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 135
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / stratégie d'apprentissage / théorie de l'apprentissage Résumé : Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier les compétences méthodologiques pour apprendre, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 ZAK documentaire CDI 011961 Disponible "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Ballade de celui qui chanta dans les supplices" de Louis Aragon [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie Mots-clés : Aragon, Louis : 1897-1982 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La poésie engagée, toujours actuelle / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : La poésie engagée, toujours actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] La poésie engagée, toujours actuelle [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie Mots-clés : résistance politique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relation des textes et des oeuvres picturales ; utiliser quelques procédés caractéristiques pour écrire un texte engagé. En complément, une séance d'histoire des arts proposant une découverte du mouvement pictural du muralisme à partir de l'étude d'une fresque située dans le village d'Orgosolo en Sardaigne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Discipline : Français - Lettres Sur les pas de Balzac, de Passy à Saché / Adeline Pringault-Leguy / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
[article]
Titre : Sur les pas de Balzac, de Passy à Saché Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Pringault-Leguy, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.14 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)Descripteurs : musée Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Proposition d'un parcours découverte de l'écrivain Honoré de Balzac à travers la présentation de la Maison de Balzac, située à Passy, puis du Musée Balzac situé à Saché près de Tours : la place de ces deux logements dans la vie de l'auteur, son travail d'écriture, les activités pédagogiques proposées à destination des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sur les pas de Balzac, de Passy à Saché [texte imprimé] / Adeline Pringault-Leguy, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.14.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 636 (01/2014)
Descripteurs : musée Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Proposition d'un parcours découverte de l'écrivain Honoré de Balzac à travers la présentation de la Maison de Balzac, située à Passy, puis du Musée Balzac situé à Saché près de Tours : la place de ces deux logements dans la vie de l'auteur, son travail d'écriture, les activités pédagogiques proposées à destination des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le travail sur la poésie et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Le travail sur la poésie et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : poésie Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement par compétences de la poésie au collège. Une approche par compétences pour dépasser l'opposition entre technique et sensibilité. Les grands axes de cette approche : importance de la réécriture, liens étroits entre lecture et écriture de la poésie, lexique et notions grammaticales comme ressources, présentation des références culturelles de façon attrayante. La place de la poésie dans le socle commun et l'enseignement par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le travail sur la poésie et les compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.16-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : poésie Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences enseignement du français Résumé : Dossier consacré à l'enseignement par compétences de la poésie au collège. Une approche par compétences pour dépasser l'opposition entre technique et sensibilité. Les grands axes de cette approche : importance de la réécriture, liens étroits entre lecture et écriture de la poésie, lexique et notions grammaticales comme ressources, présentation des références culturelles de façon attrayante. La place de la poésie dans le socle commun et l'enseignement par compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique