Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais / Excelsior publications (2016) in La Science et la vie (Paris), 1186 (07/2016)
[article]
Titre : 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.50-72 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1186 (07/2016)Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 10 limites de science : pourquoi on ne saura jamais [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2016 . - p.50-72.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1186 (07/2016)
Descripteurs : connaissance Mots-clés : loi et principe scientifique Résumé : Dossier consacré aux limites de la science et à la vision quont les scientifiques de ce quils ignorent. Limite des sciences cognitives qui ne peuvent expliquer ce que lautre ressent. Limite des sciences logiques avec le théorème de Gödel et le questionnement de la cohérence mathématique. Limite concernant la mesure du déplacement des planètes dans lunivers. Limite conceptuelle concernant lexistence dun ancêtre universel. Limite intellectuelle au regard des évolutions de lIA (intelligence artificielle). Limite liée à lobservation de lunivers. Limite liée à la représentation réelle de théories physiques (représentation dun électron). Limite en paléogénétique liée à la conservation de lADN. Limite épistémologique liée à lexplication de lorigine des choses. Limite liée à linterprétation scientifique concernant lorientation de la Terre. Encadrés : représentation chronologique de limportance de lignorance dans les avancées scientifiques ; quand lignorance est une stratégie scientifique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? / Véronique Delarue / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 253 (01/2015)
[article]
Titre : Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delarue, Auteur Editeur : CEDIS, 2015 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bibliothèque, BU, CDI, 3C, CCC, Centre de ressources, Learning centre, LC... ? Evolution, mutation, (ré)invention ou réelle innovation ? [texte imprimé] / Véronique Delarue, Auteur . - CEDIS, 2015 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 253 (01/2015)
Descripteurs : connaissance / établissement d'enseignement / réseau numérique Mots-clés : CDI (centre de documentation et d'information) Résumé : Compte rendu de la journée d'étude du 25 novembre 2014 à Lille III sur les Learning Centres (LC), présentant les résultats d'une recherche sur ce processus innovant : la réflexion nécessaire sur le lien entre espaces et savoirs et sur l'influence de la technologie ; les études de terrain sur des projets en cours ; la nouvelle dynamique des LC/3C, liée aux nouveaux usages ; la question de l'appellation ; la part du numérique ; les contraintes techniques de la mise en place d'un LC ou d'un 3C dans le secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas / Brigitte Labbé / Milan (2006)
Titre : Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Milan, 2006 Collection : Les goûters philo Description : 41 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2338-7 Descripteurs : connaissance Résumé : A quoi ça sert de savoir ? Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Moins on sait de choses, moins on le choix. Elargir et repousser indéfiniment les limites de ses connaissances, c'est s'accorder une liberté de choix et donc d'orientation plus grande, développer un esprit critique et de tolérance. Nature du document : documentaire Ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas [texte imprimé] / Brigitte Labbé, Auteur ; Michel Puech, Auteur ; Jacques Azam, Illustrateur . - Milan, 2006 . - 41 p.. - (Les goûters philo) .
ISBN : 978-2-7459-2338-7
Descripteurs : connaissance Résumé : A quoi ça sert de savoir ? Comment choisir quelque chose qu'on ne connaît pas ? Moins on sait de choses, moins on le choix. Elargir et repousser indéfiniment les limites de ses connaissances, c'est s'accorder une liberté de choix et donc d'orientation plus grande, développer un esprit critique et de tolérance. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 153.4 LAB documentaire CDI 004587 Disponible Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les divisions du savoir dans l'Antiquité / Elisabeth Busser / Archimède (2007) in Tangente. Hors-série (Paris), 030 (06/2007)
[article]
Titre : Les divisions du savoir dans l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Busser, Auteur Editeur : Archimède, 2007 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 030 (06/2007)Descripteurs : Antiquité / connaissance / typologie Résumé : Analyse, en 2007, de la façon dont les connaissances étaient divisées durant l'Antiquité. La classification des savoirs par Aristote à laquelle se substituera celle des "sept arts libéraux". Encadré : origine du mot "mathématique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les divisions du savoir dans l'Antiquité [texte imprimé] / Elisabeth Busser, Auteur . - Archimède, 2007 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-série (Paris) > 030 (06/2007)
Descripteurs : Antiquité / connaissance / typologie Résumé : Analyse, en 2007, de la façon dont les connaissances étaient divisées durant l'Antiquité. La classification des savoirs par Aristote à laquelle se substituera celle des "sept arts libéraux". Encadré : origine du mot "mathématique". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? / Jean-Yves Fournier / PEMF (2004) in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 70 (juin 2004)
PermalinkDu mode d'existence et de la circulation des savoirs dans les espaces documentaires / Raribah Gatti / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 284 (03/2020)
PermalinkQue sais-je ? / Catherine Portevin / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
PermalinkLa science peut-elle encore nous aider ? / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1569 (26/11/2020)
PermalinkViviani, le disciple chéri de Galilée / Françoise Waquet / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 356 (09/2010)
PermalinkVoyage en translittératie / Olivier Le Deuff / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 255 (05/2015)
Permalink