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Auteur François Jacquet-Francillon |
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L'enseignement moral hier et aujourd'hui / François Jacquet-Francillon / Documentation française (2013) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 377 (11/2013)
[article]
Titre : L'enseignement moral hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Auteur Editeur : Documentation française, 2013 Article : p.89-94 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 377 (11/2013)Descripteurs : morale Mots-clés : système social domaine disciplinaire Résumé : Présentation et analyse du rapport sur l'"enseignement laïque de la morale" de 2013. Définition de la morale laïque et objectifs. Analyse de ces objectifs d'après la distinction du Juste et du Bien (John Rawls) : pour une vie collective autorisant la pluralité des croyances, cadre des libertés fondamentales en démocratie. Portée du modèle de Rawls pour la conception de la morale publique. Analyse du programme de "morale et instruction civique" de la loi Ferry (1882) : code des "bonnes manières", devoirs envers soi-même, valeurs et normes de la morale civique et de la morale générale, portée et influences des Lumières, limites de la thématique de la Patrie. Le point sur la morale aujourd'hui : analyse des tendances à la restriction des impératifs pratiques et à l'expansion des croyances humanistes, laïcisation des moeurs. Objectifs d'autonomie des individus et évolution de la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement moral hier et aujourd'hui [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Auteur . - Documentation française, 2013 . - p.89-94.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 377 (11/2013)
Descripteurs : morale Mots-clés : système social domaine disciplinaire Résumé : Présentation et analyse du rapport sur l'"enseignement laïque de la morale" de 2013. Définition de la morale laïque et objectifs. Analyse de ces objectifs d'après la distinction du Juste et du Bien (John Rawls) : pour une vie collective autorisant la pluralité des croyances, cadre des libertés fondamentales en démocratie. Portée du modèle de Rawls pour la conception de la morale publique. Analyse du programme de "morale et instruction civique" de la loi Ferry (1882) : code des "bonnes manières", devoirs envers soi-même, valeurs et normes de la morale civique et de la morale générale, portée et influences des Lumières, limites de la thématique de la Patrie. Le point sur la morale aujourd'hui : analyse des tendances à la restriction des impératifs pratiques et à l'expansion des croyances humanistes, laïcisation des moeurs. Objectifs d'autonomie des individus et évolution de la société. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique