Descripteurs
![]() notationSynonyme(s)docimologie |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



[article]
Titre : En l'absence d'un étalon... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Lehning, Auteur Editeur : Archimède, 2020 Article : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020)Descripteurs : notation Mots-clés : mesure : métrologie Résumé : Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] En l'absence d'un étalon... [texte imprimé] / Hervé Lehning, Auteur . - Archimède, 2020 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 195 (08/2020)
Descripteurs : notation Mots-clés : mesure : métrologie Résumé : Le point sur les difficultés soulevées par la notation (docimologie) et la mesure de certaines notions comme le quotient intellectuel (QI), le bonheur, la richesse, les émotions. Encadré : les origines et le fonctionnement des tests de quotient intellectuel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique C'est quoi le débat sur... les notes ? / Bayard Presse (2020) in Phosphore (Paris), 482 (15/02/2020)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les notes ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] C'est quoi le débat sur... les notes ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2020 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 482 (15/02/2020)
Descripteurs : lycée / notation Résumé : Débat sur la notation au lycée : les arguments pour ou contre répondant à la question "Faut-il supprimer les notes au lycée ?". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? / Bayard Presse (2023) in Phosphore (Paris), 550 (15/03/2023)
[article]
Titre : Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bayard Presse, 2023 Article : p.41 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 550 (15/03/2023)Descripteurs : notation / relation parent-enfant Résumé : Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment annoncer une mauvaise note à mes parents ? [texte imprimé] . - Bayard Presse, 2023 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 550 (15/03/2023)
Descripteurs : notation / relation parent-enfant Résumé : Conseils pour annoncer une mauvaise note à ses parents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? / Pierre Merle / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 1, La notation à l'école. Quels problèmes, quels changements possibles ? [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.80-85.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Point de vue d'un sociologue sur la polémique remettant les pratiques de notation des élèves en question. Limites de la note : imprécision de l'évaluation, biais sociaux, impact néfaste et échec scolaire. Effets de la situation des élèves les uns par rapport aux autres, effet négatif de la notation sur l'apprentissage. Propositions de changements : nécessité de préserver l'anonymat social et scolaire des élèves, effets positifs de l'évaluation formative par rapport à l'évaluation sommative et possibilités d'intégrer l'évaluation au processus d'apprentissage. Comparaison avec les pays de l'Union européenne : effets bénéfiques d'une évaluation fondée sur des connaissances et des compétences standardisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale / François Portzer / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 386 (05/2015)
[article]
Titre : Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Portzer, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et des arguments de fédérations de parents d'élèves pour la suppression des notes. Analyse des enjeux du système d'évaluation par rapport aux objectifs réels de l'école : portée par rapport aux inégalités ressenties dans la société française, au rôle et à la perception des enseignants et des valeurs républicaines à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il supprimer la notation à l'école ? 2, La notation chiffrée : un outil pédagogique au service de la justice sociale [texte imprimé] / François Portzer, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 386 (05/2015)
Descripteurs : notation / organisation de l'enseignement Résumé : Le point sur la notation chiffrée des évaluations scolaires, en 2015. Définition de l'évaluation : objectifs, avantages, limites des comparaisons internationales (exemple de l'étude PISA ou Programme international pour le suivi des élèves) et des arguments de fédérations de parents d'élèves pour la suppression des notes. Analyse des enjeux du système d'évaluation par rapport aux objectifs réels de l'école : portée par rapport aux inégalités ressenties dans la société française, au rôle et à la perception des enseignants et des valeurs républicaines à l'école. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Peut-on faire confiance à la notation au bac ? / Bayard Presse (2022) in Phosphore (Paris), 533 (01/06/2022)
PermalinkLa pire matière à corriger, la plus longue, c'est le français ! / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6582 (06/07/2021)
PermalinkLa pire matière à corriger, la plus longue, c'est le français / Stéphanie Lelong / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6582 (06/07/2021)
Permalink