Titre : |
Ijimé, la loi du plus fort |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Huguette Pérol, Auteur ; Magali Shmitzler, Illustrateur |
Editeur : |
Rageot, 2003 |
Collection : |
Métis |
Description : |
216 p. ; 19 cm |
ISBN/ISSN : |
2-7002-2777-8 |
Prix : |
8,50 E |
Résumé : |
L'Ijime est un jeu qui se pratique à l'école et consiste à harceler un élève pour expérimenter sa capacité à réagir. A l'image de la société japonnaise, Youko, le jeune héros, est fier, il a le culte de la force mais il est soumis à la règle implacable du groupe. Il est fataliste, dominé par cette loi supérieure qui dépasse son destin mais sensible au rythme de la création, à la beauté de la Nature : le printemps qui ramène la vie, la neige hivernale qui endort les peurs et les chagrins.
|
Note de contenu : |
Le livre n'a pas le japon pour limite. Il aborde des problèmes universels : les jeunes face aux adultes, la préparation de l'enfant à son rôle d'homme, la violence qui impose sa loi dans les rapports humains comme dans les relations internationales. Chaque chapitre est raconté par une personne différente, ce qui permet différents points de vue.
|
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
adolescence/apprentissage de la vie/Japon/jeu/école |
Genre : |
roman |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e |
Ijimé, la loi du plus fort [texte imprimé] / Huguette Pérol, Auteur ; Magali Shmitzler, Illustrateur . - Rageot, 2003 . - 216 p. ; 19 cm. - ( Métis) . ISBN : 2-7002-2777-8 : 8,50 E
Résumé : |
L'Ijime est un jeu qui se pratique à l'école et consiste à harceler un élève pour expérimenter sa capacité à réagir. A l'image de la société japonnaise, Youko, le jeune héros, est fier, il a le culte de la force mais il est soumis à la règle implacable du groupe. Il est fataliste, dominé par cette loi supérieure qui dépasse son destin mais sensible au rythme de la création, à la beauté de la Nature : le printemps qui ramène la vie, la neige hivernale qui endort les peurs et les chagrins.
|
Note de contenu : |
Le livre n'a pas le japon pour limite. Il aborde des problèmes universels : les jeunes face aux adultes, la préparation de l'enfant à son rôle d'homme, la violence qui impose sa loi dans les rapports humains comme dans les relations internationales. Chaque chapitre est raconté par une personne différente, ce qui permet différents points de vue.
|
Nature du document : |
fiction |
Thème de fiction : |
adolescence/apprentissage de la vie/Japon/jeu/école |
Genre : |
roman |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e |
| |