Titre : |
Ados, comment on vous manipule |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur |
Editeur : |
Albin Michel, 2004 |
Description : |
205 p. ; 23 cm |
ISBN/ISSN : |
2-226-15352-7 |
Prix : |
12,90 E |
Descripteurs : |
adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile
|
Résumé : |
Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/lycée |
Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 205 p. ; 23 cm. ISBN : 2-226-15352-7 : 12,90 E
Descripteurs : |
adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile
|
Résumé : |
Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/lycée |
| |