Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique
méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes, pratiques pour enseigner / Wolfgang Mattes / Canopé (2015)
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Canopé, 2015 Collection : Agir Description : 311 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39,00 Note générale : Bibliographie Langues originales : Allemand (ger) Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Fiches pédagogiques présentant 52 méthodes éprouvées pour enseigner, des méthodes originales, motivantes pour rendre les élèves plus actifs, leur permettre de travailler en collaboration... Nature du document : documentaire 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Canopé, 2015 . - 311 p.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39,00
Bibliographie
Langues originales : Allemand (ger)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Fiches pédagogiques présentant 52 méthodes éprouvées pour enseigner, des méthodes originales, motivantes pour rendre les élèves plus actifs, leur permettre de travailler en collaboration... Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 MAT documentaire CDI 011964 Disponible Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? / Antony Soron / Nathan (2018) in NRP. Lettres collège, 660 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.12.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 660 (11/2018)
Descripteurs : mémorisation / méthode pédagogique Résumé : Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotage, la nécessité de reconsidérer l'apprentissage par coeur sous l'angle des neurosciences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves / Solène Bergevin / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Brouillons d'auteurs-illustrateurs, brouillons d'élèves [texte imprimé] / Solène Bergevin, Auteur ; Nicolas Dabin, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / méthode pédagogique Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, un travail autour de la méthodologie du brouillon. Supports utilisés : l'album "La Grande Forêt" d'Anne Bouillard, des bouillons de l'album "Puisque c'est ça je pars" d'Yvan Pommaux. Objectifs : montrer aux élèves la nécessité d'utiliser un brouillon, apprendre à faire un brouillon, corriger son propre texte afin de l'améliorer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 675 (12/2021)
[article]
Titre : Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.10-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Brouillons d'élèves et d'écrivains, Deux histoires parallèles ? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.10-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 675 (12/2021)
Descripteurs : exercice écrit / expression écrite / méthode pédagogique Résumé : Dossier consacré à la notion de brouillon en littérature et en pédagogie. Les brouillons d'écrivains : l'intérêt des collectionneurs pour ces avant-textes, un objet de recherche universitaire, la notion de génétique textuelle. Les brouillons d'élèves : la notion de brouillon dans les programmes du lycée et du collège, leur rôle dans la mise en oeuvre d'un processus d'écriture. Réflexion sur la pertinence du brouillon à l'heure numérique. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique La BT a 70 ans ! in BT. Bibliothèque de travail, 1140 (septembre 2002)
PermalinkCinq modèles qui font école / Salomé Tissolong / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 341 (11/2021)
PermalinkLa classe inversée : le cours à la maison, les devoirs en classe ! / Aurélie Stauder / CEDIS (2015) in Inter CDI (Etampes), 254 (03/2015)
PermalinkConservatoires de musique en mutation / Pierre Gervasoni / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23466 (20/06/2020)
PermalinkLe Covid-19 popularise l'école en plein air / Séverin Graveleau / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23535 (09/09/2020)
PermalinkDavid Bessis, mathématicien adepte du yoga mental / David Larousserie / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23966 (26/01/2022)
PermalinkDévelopper l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 670 (11/2020)
PermalinkUn distanciel à visage humain : promouvoir la réciprocité des échanges par un blogue de classe / Antony Soron / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 672 (03/2021)
PermalinkA l'école de la nature / Mike Maceacheran / Prisma presse (2022) in Géo (Ed. française), 521 (07/2022)
PermalinkL'éducation nous rend-elle meilleurs ? / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 122 (09/2018)
Permalink