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> 2120 administration de l'enseignement > gestion du système éducatif > coût de l'éducation
coût de l'éducationSynonyme(s)dépense d'éducation ;dépense scolaire économie de l'éducation |
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Education : un budget qui stagne / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 118 (10/2019)
[article]
Titre : Education : un budget qui stagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau, Auteur ; Orlane Jézéquélou, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2019 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 118 (10/2019)Descripteurs : budget de l'éducation / coût de l'éducation Résumé : Présentation de statistiques commentées au sujet du budget et des dépenses de l'éducation : dépenses de l'éducation dans certains pays de l'OCDE, dont la France, en 2016 ; évolution de la dépense moyenne par élève de 1980 à 2017 ; niveau de diplômes obtenus du supérieur des jeunes âges de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2015 et 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : un budget qui stagne [texte imprimé] / Laurent Jeanneau, Auteur ; Orlane Jézéquélou, Auteur . - Alternatives économiques, 2019 . - p.22.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 118 (10/2019)
Descripteurs : budget de l'éducation / coût de l'éducation Résumé : Présentation de statistiques commentées au sujet du budget et des dépenses de l'éducation : dépenses de l'éducation dans certains pays de l'OCDE, dont la France, en 2016 ; évolution de la dépense moyenne par élève de 1980 à 2017 ; niveau de diplômes obtenus du supérieur des jeunes âges de 25 à 29 ans en fonction du milieu social en 2015 et 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Education : un investissement qui stagne / Justine Delépine / Alternatives économiques (2017) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 112 (10/2017)
[article]
Titre : Education : un investissement qui stagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Delépine, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2017 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 112 (10/2017)Descripteurs : budget de l'éducation / coût de l'éducation Résumé : Présentation de statistiques commentées sur les dépenses en matière d'éducation en France : dépenses de la mission "Enseignement scolaire" du budget de l'Etat en rapport au PIB (produit intérieur brut) de 2012 à 2017 ; évolution de la dépense moyenne par élève de 1980 à 2015 ; comparaison des dépenses d'éducation avec d'autres pays de l'OCDE en 2013. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education : un investissement qui stagne [texte imprimé] / Justine Delépine, Auteur . - Alternatives économiques, 2017 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 112 (10/2017)
Descripteurs : budget de l'éducation / coût de l'éducation Résumé : Présentation de statistiques commentées sur les dépenses en matière d'éducation en France : dépenses de la mission "Enseignement scolaire" du budget de l'Etat en rapport au PIB (produit intérieur brut) de 2012 à 2017 ; évolution de la dépense moyenne par élève de 1980 à 2015 ; comparaison des dépenses d'éducation avec d'autres pays de l'OCDE en 2013. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 1, Instauration des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur : limites et alternative / Séverine Chauvel / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 384 (01/2015)
[article]
Titre : Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 1, Instauration des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur : limites et alternative Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Chauvel, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.67-71 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 384 (01/2015)Descripteurs : coût de l'éducation / financement de l'entreprise / financement des études / université Résumé : Analyse des questions posées par l'instauration et la réforme des frais d'inscription à l'université en France. Les conséquences d'un système d'éducation "par capitalisation" : limites des frais d'inscription à l'université, inégalité dans l'accès et la participation de toutes les classes sociales à l'enseignement supérieur, efficience économique et besoins de financement des universités, comment répondre aux besoins de financement des universités. La question de l'avenir des frais d'inscription : le système de régime par répartition, l'allocation universelle d'autonomie (AUA) dans le contexte de crise économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 1, Instauration des frais d'inscription dans l'enseignement supérieur : limites et alternative [texte imprimé] / Séverine Chauvel, Auteur ; Léonard Moulin, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.67-71.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 384 (01/2015)
Descripteurs : coût de l'éducation / financement de l'entreprise / financement des études / université Résumé : Analyse des questions posées par l'instauration et la réforme des frais d'inscription à l'université en France. Les conséquences d'un système d'éducation "par capitalisation" : limites des frais d'inscription à l'université, inégalité dans l'accès et la participation de toutes les classes sociales à l'enseignement supérieur, efficience économique et besoins de financement des universités, comment répondre aux besoins de financement des universités. La question de l'avenir des frais d'inscription : le système de régime par répartition, l'allocation universelle d'autonomie (AUA) dans le contexte de crise économique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique / Laurent Batsch / Documentation française (2015) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 384 (01/2015)
[article]
Titre : Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Batsch, Auteur Editeur : Documentation française, 2015 Article : p.72-77 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 384 (01/2015)Descripteurs : coût de l'éducation / financement de l'entreprise / financement des études / université Résumé : Analyse des besoins de modulation des droits d'inscription pour financer les universités en France. Causes du refus du changement vers plus d'autonomie organisationnelle : équité démocratique, opposition de l'opinion, plus grande légitimité des financements publics et risques de consumérisme. Financement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (EESR). Causes du coût croissant de la qualité dans les EESR : diversification des services aux étudiants, objectifs de réussite scolaire, évolution du métier d'enseignant vers plus de recherche et impact budgétaire, définition des objectifs des standards internationaux de qualité. Débat sur la légitimité d'imposer des droits d'inscription à un service public : analyse de la contribution des ménages et nécessité de développer un système équilibré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il moduler les droits d'inscription dans les universités ? 2, La modulation des droits d'inscription : une nécessité pour les universités et un choix démocratique [texte imprimé] / Laurent Batsch, Auteur . - Documentation française, 2015 . - p.72-77.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 384 (01/2015)
Descripteurs : coût de l'éducation / financement de l'entreprise / financement des études / université Résumé : Analyse des besoins de modulation des droits d'inscription pour financer les universités en France. Causes du refus du changement vers plus d'autonomie organisationnelle : équité démocratique, opposition de l'opinion, plus grande légitimité des financements publics et risques de consumérisme. Financement des établissements d'enseignement supérieur et de recherche (EESR). Causes du coût croissant de la qualité dans les EESR : diversification des services aux étudiants, objectifs de réussite scolaire, évolution du métier d'enseignant vers plus de recherche et impact budgétaire, définition des objectifs des standards internationaux de qualité. Débat sur la légitimité d'imposer des droits d'inscription à un service public : analyse de la contribution des ménages et nécessité de développer un système équilibré. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Le graal du diplôme / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2020) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 121 (10/2020)
[article]
Titre : Le graal du diplôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Naïri Nahapétian, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2020 Article : p.22 Note générale : Graphique, statistiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 121 (10/2020)Descripteurs : coût de l'éducation / enseignant / rémunération Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation de statistiques sur la scolarité des jeunes dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : part des 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2019 en France et dans les pays de l'OCDE ; dépenses totales par élève en France et dans la moyenne de l'OCDE ; salaire statutaire des enseignants du secondaire ayant quinze ans d'expérience (en dollars) et écart à la moyenne de l'OCDE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le graal du diplôme [texte imprimé] / Naïri Nahapétian, Auteur . - Alternatives économiques, 2020 . - p.22.
Graphique, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny) > 121 (10/2020)
Descripteurs : coût de l'éducation / enseignant / rémunération Mots-clés : diplôme de l'enseignement supérieur Résumé : Présentation de statistiques sur la scolarité des jeunes dans les pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) : part des 25-34 ans diplômés de l'enseignement supérieur en 2019 en France et dans les pays de l'OCDE ; dépenses totales par élève en France et dans la moyenne de l'OCDE ; salaire statutaire des enseignants du secondaire ayant quinze ans d'expérience (en dollars) et écart à la moyenne de l'OCDE. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique