Détail de l'auteur
Auteur Guillemette Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD / Guillemette Faure / Casterman (2020)
Titre : Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur Editeur : Casterman, 2020 Collection : Le monde actuel en BD Description : 46 p. ISBN/ISSN : 978-2-203-17898-4 Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Consommation : le guide de l'anti-manipulation en BD [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur ; Adrienne Barman (1979-....), Illustrateur . - Casterman, 2020 . - 46 p.. - (Le monde actuel en BD) .
ISBN : 978-2-203-17898-4
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Résumé : Lors d'un vide-grenier, 4 enfants d'une dizaine d'années se questionnent sur leurs habitudes de consommation. M. Ristourne, qui tient un bazar depuis toujours, va les aider à décrypter les pièges que tendent les marques à leurs clients pour leur faire acheter sans cesse des produits dont ils n'ont pas besoin. Le lecteur découvre pourquoi la mode est un prétexte à la consommation, pourquoi les prix se terminent par "9" , comment les jeux sur applis incitent à dépenser, ce que sont le green washing et le gender marketing, comment démystifier les soldes et autres promotions trompeuses... Au total, une vingtaine de saynètes et autant d'astuces efficaces pour se poser les bonnes questions avant de consommer. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD 306.3 FAU BD documentaires CDI 012891 Disponible Les effets de la pression scolaire / Guillemette Faure / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les effets de la pression scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les effets de la pression scolaire [texte imprimé] / Guillemette Faure, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : rapport au savoir / scolarité Résumé : Analyse de la présence forte de la pression scolaire en France : ses origines, les rôles respectifs des parents et de l'institution scolaire ; ses effets positifs et négatifs sur les apprentissages. Encadré : les apprentissages menés lors des activités extrascolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes / Guillemette Faure / La revue des médias (2021)
Titre : Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes Type de document : document électronique Auteurs : Guillemette Faure Editeur : La revue des médias, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éthique professionnelle / journaliste Mots-clés : Résumé : Présentation des biais induits par Twitter affectant le travail journalistique. Les journalistes se fixent des règles pour en limiter les effets pervers comme restreindre son usage, limiter ses tweets à son domaine de compétence, paramétrer en mode chronologique pour ne pas voir en premier les tweets les plus partagés, utiliser d'autres services de curation comme Nuzzel, détruire ses anciens tweets. Les rédactions des médias se dotent de chartes de bonnes pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/limiter-les-effets-pervers-de-twitter-la-bonne-r [...] Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes [document électronique] / Guillemette Faure . - La revue des médias, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éthique professionnelle / journaliste Mots-clés : Résumé : Présentation des biais induits par Twitter affectant le travail journalistique. Les journalistes se fixent des règles pour en limiter les effets pervers comme restreindre son usage, limiter ses tweets à son domaine de compétence, paramétrer en mode chronologique pour ne pas voir en premier les tweets les plus partagés, utiliser d'autres services de curation comme Nuzzel, détruire ses anciens tweets. Les rédactions des médias se dotent de chartes de bonnes pratiques. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/limiter-les-effets-pervers-de-twitter-la-bonne-r [...] Les points relais mettent le paquet / Guillemette Faure / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24217 (15/11/2022)
[article]
Titre : Les points relais mettent le paquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)Mots-clés : distribution (commerce) vente en ligne Résumé : Présentation du fonctionnement des points relais pour la livraison de colis dans le secteur du e-commerce : la diversité des types de commerces également points relais en France ; l'historique du dispositif logistique depuis les années 2000 et les catalogues de ventes par correspondance ; la stratégie commerciale des filiales de logistique et distribution ; les critères pour l'implantation d'un point relais dans un commerce ; le développement du commerce d'occasion en ligne ; le fonctionnement de Vinted ; la désaffection des Français pour les bureaux de poste ; le taux de rémunération par colis ; l'accroissement de la fréquentation des commerces points relais ; des données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les points relais mettent le paquet [texte imprimé] / Guillemette Faure . - Le Monde éditions, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24217 (15/11/2022)
Mots-clés : distribution (commerce) vente en ligne Résumé : Présentation du fonctionnement des points relais pour la livraison de colis dans le secteur du e-commerce : la diversité des types de commerces également points relais en France ; l'historique du dispositif logistique depuis les années 2000 et les catalogues de ventes par correspondance ; la stratégie commerciale des filiales de logistique et distribution ; les critères pour l'implantation d'un point relais dans un commerce ; le développement du commerce d'occasion en ligne ; le fonctionnement de Vinted ; la désaffection des Français pour les bureaux de poste ; le taux de rémunération par colis ; l'accroissement de la fréquentation des commerces points relais ; des données chiffrées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique