Détail de l'auteur
Auteur Sophie Pailloux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etude d'un groupement de textes : "Paroles en crise, crise de la parole dans le théâtre moderne" / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 7 (novembre 2006)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de textes : "Paroles en crise, crise de la parole dans le théâtre moderne" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2006 Article : p. 26-30,36-37
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 7 (novembre 2006)Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre théâtrale Résumé : Un groupement de textes de Genet, Beckett, Sarraute et Novarina, écrits entre 1947 et 1981, permet de faire étudier les caractéristiques de l'écriture théâtrale moderne en mettant l'accent sur le statut d'une parole en crise.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'un groupement de textes : "Paroles en crise, crise de la parole dans le théâtre moderne" [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 2006 . - p. 26-30,36-37.
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 7 (novembre 2006)
Descripteurs : 20e siècle / écrivain / France / oeuvre théâtrale Résumé : Un groupement de textes de Genet, Beckett, Sarraute et Novarina, écrits entre 1947 et 1981, permet de faire étudier les caractéristiques de l'écriture théâtrale moderne en mettant l'accent sur le statut d'une parole en crise.
Nature du document : documentaire Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 012 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.24-39 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)Descripteurs : genre théâtral / religion / thème artistique Résumé : Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'un groupement de textes : "Le théâtre, du sacré au sacrilège" [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.24-39.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : genre théâtral / religion / thème artistique Résumé : Corpus d'extraits de pièces de théâtre ayant la religion pour thématique. Approche comparative et lecture analytique des textes de Voltaire ("Le Fanatisme ou Mahomet"), Hugo ("Torquemada"), Sartre ("Le Diable et le Bon Dieu"), Arrabal ("L'Architecte et l'Empereur d'Assyrie"), complétées par une lecture d'images représentant des dévots, permettant d'aborder une possible dimension critique ou subversive du théâtre face à la religion et posant le problème de la place et du rôle de l'art et de l'artiste. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Etude d'une oeuvre complète : Rhinocéros / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 7 (novembre 2006)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète : Rhinocéros Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-25,31-39
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 7 (novembre 2006)Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'une oeuvre complète : "Rhinocéros" de Ionesco. Une séquence niveau seconde aborde la pièce sous l'angle d'une farce tragique ; l'objectif est d'étudier l'évolution de la notion de genre théâtral. Une séquence niveau première a pour objectif d'étudier les caractéristiques de l'écriture théâtrale de la pièce et le lien entre texte et représentation. Corpus de textes complémentaires.
Nature du document : documentaire [article] Etude d'une oeuvre complète : Rhinocéros [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - 2006 . - p. 5-25,31-39.
in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série > 7 (novembre 2006)
Descripteurs : 20e siècle / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : Ionesco, Eugène : 1912-1994 Résumé : Etude d'une oeuvre complète : "Rhinocéros" de Ionesco. Une séquence niveau seconde aborde la pièce sous l'angle d'une farce tragique ; l'objectif est d'étudier l'évolution de la notion de genre théâtral. Une séquence niveau première a pour objectif d'étudier les caractéristiques de l'écriture théâtrale de la pièce et le lien entre texte et représentation. Corpus de textes complémentaires.
Nature du document : documentaire Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 012 (01/2009)
[article]
Titre : Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2009 Article : p.4-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)Descripteurs : 17e siècle / France / théâtre Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en scène contemporaines et l'adaptation filmique de Murnau, "Tartuffe" (Herr Tartuff). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article] Etude d'une oeuvre complète : Le Tartuffe [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2009 . - p.4-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 012 (01/2009)
Descripteurs : 17e siècle / France / théâtre Mots-clés : Molière : 1622-1673 comédie : genre théâtral Tartuffe Résumé : Etude de l'oeuvre complète : "Le Tartuffe", de Molière, ayant pour finalité de cerner les caractéristiques d'une comédie classique en seconde et de s'interroger en première sur la relation entre texte et représentations à travers les mises en scène contemporaines et l'adaptation filmique de Murnau, "Tartuffe" (Herr Tartuff). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
[article]
Titre : Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.30-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Figures de la lectrice dans le roman du XIXe siècle [texte imprimé] / Sophie Pailloux, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.30-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 066 (09/2015)
Descripteurs : 19e siècle / lecteur / personnage de fiction / thème littéraire Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Le personnage de roman, du 16e siècle à nos jours", d'étudier la figure de la lectrice dans le roman du 19e siècle. Analyse comparative des textes du corpus ("Madame Bovary", "Graziella", "André", "Le Rouge et le Noir", "Le Curé du village" et "Une page d'amour") : construction des personnages et leur rapport au livre ; conceptions de la lecture au féminin ; relation entre lecture et amour. Proposition de débat sur les images de la femme construites par ces représentations de lectrices. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les guerres de religion : un objet d'écriture problématique (XVIIe-XVIIIe siècles) / Sophie Pailloux / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
PermalinkMolière, Le Tartuffe / Sophie Pailloux / Nathan (2009) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 012 (01/2009)
PermalinkRhinocéros et le théâtre au lycée / Sophie Pailloux in Nouvelle revue pédagogique lycée. Hors-série, 7 (novembre 2006)
Permalink