Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation par la famille
éducation par la famille |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Débats houleux sur l'instruction en famille / Mariama Darame / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23670 (13/02/2021)
[article]
Titre : Débats houleux sur l'instruction en famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Darame, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2021 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Débats houleux sur l'instruction en famille [texte imprimé] / Mariama Darame, Auteur . - Le Monde éditions, 2021 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23670 (13/02/2021)
Descripteurs : éducation par la famille / politique de l'éducation Mots-clés : réforme administrative Résumé : Dossier consacré à l'article 21 du projet de loi "confortant les principes républicains", visant à restreindre l'instruction en famille (IEF) pour lutter contre les "séparatismes" et adopté par l'Assemblée nationale en février 2021. Présentation de l'article 21 : les conditions d'enseignement de l'IEF et les motifs d'autorisation ; les tensions à l'Assemblée nationale liées à la liberté d'instruction et au manque de données relatives aux situations de séparatisme. Entretien avec la députée Anne Brugnera, rapporteuse de la réforme de l'IEF : l'encadrement du dispositif et la pertinence des autorisations pour pallier les dérives séparatistes ; la question du caractère anticonstitutionnel de l'article. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'enfant qui ne voulait pas grandir / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : L'enfant qui ne voulait pas grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant qui ne voulait pas grandir [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : éducation par la famille / relation parent-enfant / relation sociale Résumé : Analyse des limites du modèle libéral d'éducation parentale en France : l'évolution de la place des jeunes dans la société ; le recul de l'autorité traditionnelle au profit d'un modèle plus exigeant pour les parents ; la pression sociale exercée sur ces derniers ; les nouvelles épreuves du passage à l'âge adulte. Encadrés : entretien avec le sociologue François de Singly sur la carence du modèle éducatif actuel en matière de culture familiale commune ; présentation du champ de recherche des "parenting cultures" (cultures de la parentalité). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique The "Talk", mots pour maux / Stéphanie Le Bars / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23462 (16/06/2020)
[article]
Titre : The "Talk", mots pour maux Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Le Bars, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23462 (16/06/2020)Descripteurs : discrimination raciale / éducation par la famille / Etats-Unis / police / violence Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Reportage consacré à "The Talk", conversation dans les familles afro-américaines pour mettre en garde les enfants sur les risques encourus face à la police du fait dêtre noir aux Etats-Unis : règles et conseils prodigués par les parents pour éviter tout démêlé avec la police ; le racisme comme persistance de la ségrégation raciale ; témoignages de parents afro-américains sur leurs craintes pour leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] The "Talk", mots pour maux [texte imprimé] / Stéphanie Le Bars, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23462 (16/06/2020)
Descripteurs : discrimination raciale / éducation par la famille / Etats-Unis / police / violence Mots-clés : Afro-Américains Résumé : Reportage consacré à "The Talk", conversation dans les familles afro-américaines pour mettre en garde les enfants sur les risques encourus face à la police du fait dêtre noir aux Etats-Unis : règles et conseils prodigués par les parents pour éviter tout démêlé avec la police ; le racisme comme persistance de la ségrégation raciale ; témoignages de parents afro-américains sur leurs craintes pour leurs enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage