Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser la radio / Frédéric Antoine / Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur (DL 2016)
Titre : Analyser la radio : méthodes et mises en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Directeur de publication ; Groupe de recherches et d'Etudes sur La Radio (GRER), Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016 Collection : Info & com (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-8906 Description : 1 vol. (254 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8073-0033-0 Prix : 22,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : émission de radio / radio Mots-clés : Les métiers de la radio les discours radiophoniques Résumé : Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui sadresser ? De quels exemples sinspirer ?
Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser loffre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi laccent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.Note de contenu : Notes bibliogr. et webographie. Glossaire. Nature du document : essai Genre : essai/Essai, réflexion Niveau : Enseignement supérieur/lycée Discipline : Education aux médias Analyser la radio : méthodes et mises en pratique [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Directeur de publication ; Groupe de recherches et d'Etudes sur La Radio (GRER), Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (254 p.) ; 24 cm. - (Info & com (Louvain-la-Neuve), ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0033-0 : 22,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : émission de radio / radio Mots-clés : Les métiers de la radio les discours radiophoniques Résumé : Cet ouvrage, rédigé par une équipe internationale de chercheurs spécialisés, aborde toutes les questions que se posent celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur la radio. Par où commencer ? Quelles démarches engager ? Quelle question de recherche et quelles hypothèses poser ? À quel cadre disciplinaire se référer ? Quelle méthodologie et quelles méthodes utiliser ? Comment constituer son corpus ? Où et à qui sadresser ? De quels exemples sinspirer ?
Analyser la radio apporte des réponses concrètes à toutes ces questions et pour tous les secteurs de la recherche radiophonique. Il explique comment aborder et analyser loffre radiophonique, les acteurs de la radio, ses dispositifs, ses matériaux, ses émissions, ses contenus, ses publics et les métadiscours développés à son propos. Envisageant la radio de manière interdisciplinaire, ce livre met aussi laccent sur les nouvelles voies et les méthodes de recherche originales sur la radio, à un moment où ce média vit une véritable métamorphose.Note de contenu : Notes bibliogr. et webographie. Glossaire. Nature du document : essai Genre : essai/Essai, réflexion Niveau : Enseignement supérieur/lycée Discipline : Education aux médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.44 ANT documentaire CDI 010916 Disponible Les coulisses de la radio / Gérard Courchelle / Chêne (2015)
Titre : Les coulisses de la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Courchelle, Auteur ; Adrien Naselli, Collaborateur Editeur : Chêne, 2015 Description : 1 vol. (257 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-8123-1312-7 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : émission de radio / journaliste / radio Mots-clés : Radio France France inter France musique Fip Histoire de la radio Reporter écriture journalistique Musique Formation musicale métiers de la radio Création radiophonique Résumé : Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes et nous invite à en découvrir les coulisses. Qui se cachent derrière ces émissions mythiques qui rythment nos jours et nos nuits ? Comment se préparent les débats en direct ? Quel est le quotidien d'un journaliste de la matinale ? Quels sont les différents métiers de la radio, entre créations radiophoniques, reportages et programmation musicale ? Comment fonctionnent les orchestres, le choeur et la maîtrise de Radio France ?
En s'appuyant sur de nombreux témoignages, de documents inédits puisés dans les archives de la Maison de la Radio, Gérard Courchelle, journaliste à Radio France depuis 1980, nous raconte cette passionnante aventure.Note de contenu : 20 extraits d'émissions. Photographies coul. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/Reportage photographique Niveau : Classe 3e/Classe de 3e Discipline : Education aux médias/Histoire-Géographie/Musique Les coulisses de la radio [texte imprimé] / Gérard Courchelle, Auteur ; Adrien Naselli, Collaborateur . - Chêne, 2015 . - 1 vol. (257 p.) : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8123-1312-7 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : émission de radio / journaliste / radio Mots-clés : Radio France France inter France musique Fip Histoire de la radio Reporter écriture journalistique Musique Formation musicale métiers de la radio Création radiophonique Résumé : Premier groupe radiophonique et première entreprise culturelle en France, Radio France nous ouvre ses portes et nous invite à en découvrir les coulisses. Qui se cachent derrière ces émissions mythiques qui rythment nos jours et nos nuits ? Comment se préparent les débats en direct ? Quel est le quotidien d'un journaliste de la matinale ? Quels sont les différents métiers de la radio, entre créations radiophoniques, reportages et programmation musicale ? Comment fonctionnent les orchestres, le choeur et la maîtrise de Radio France ?
En s'appuyant sur de nombreux témoignages, de documents inédits puisés dans les archives de la Maison de la Radio, Gérard Courchelle, journaliste à Radio France depuis 1980, nous raconte cette passionnante aventure.Note de contenu : 20 extraits d'émissions. Photographies coul. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire/Reportage photographique Niveau : Classe 3e/Classe de 3e Discipline : Education aux médias/Histoire-Géographie/Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.44 COU documentaire CDI 010913 Disponible La machine à influencer / Brooke Gladstone / Çà et là (2014)
Titre : La machine à influencer : Une histoire des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Brooke Gladstone, Auteur ; Josh Neufeld, Illustrateur Editeur : Çà et là, 2014 Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-916207-96-4 Descripteurs : Internet / média / radio / télévision Résumé : Bande dessinée documentaire qui retrace l'évolution des médias d'informations et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, l'auteur s'interroge et livre une grande leçon de journalisme. Les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants sont ici réfutées. De la censure aux journalistes embarqués en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s'accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes , décrit le mécanisme des sondages et des statistiques et explique comment nous en venons à croire ou à rejeter certaines informations. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée La machine à influencer : Une histoire des médias [texte imprimé] / Brooke Gladstone, Auteur ; Josh Neufeld, Illustrateur . - Çà et là, 2014 . - 183 p.
ISBN : 978-2-916207-96-4
Descripteurs : Internet / média / radio / télévision Résumé : Bande dessinée documentaire qui retrace l'évolution des médias d'informations et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l'information sous l'Empire romain jusqu'aux errements des médias américains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak, l'auteur s'interroge et livre une grande leçon de journalisme. Les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants sont ici réfutées. De la censure aux journalistes embarqués en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s'accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes , décrit le mécanisme des sondages et des statistiques et explique comment nous en venons à croire ou à rejeter certaines informations. Nature du document : documentaire Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD 302.230 GLA BD documentaires CDI 011258 Disponible Radios libres, 30 ans de FM / Thierry Lefebvre / Paris : Éditions l'Harmattan (2016)
Titre : Radios libres, 30 ans de FM : La parole libérée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lefebvre, Auteur ; Sébastien Poulain, Auteur Editeur : Paris : Éditions l'Harmattan, 2016 Collection : Les médias en actes Description : 1 vol. (280 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-343-10375-4 Prix : 28,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : émission de radio / radio / radio locale Mots-clés : Radio libre histoire de la radio Résumé : Devant la prolifération, dès 1977, des "radios libres", le nouveau président François Mitterrand est contraint de légiférer dès son arrivée au pouvoir afin de mettre fin au monopole de la radiodiffusion. A l'occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de recherches et d'études sur la radio (GRER) s'est proposé, en mai 2011, de revenir sur cet événement déterminant, en organisant un colloque international en partenariat avec l'Université Paris Diderot. Note de contenu : Bibliographie radiolibritiste Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Discipline : Education aux médias Radios libres, 30 ans de FM : La parole libérée ? [texte imprimé] / Thierry Lefebvre, Auteur ; Sébastien Poulain, Auteur . - Paris : Éditions l'Harmattan, 2016 . - 1 vol. (280 p.) ; 22 cm. - (Les médias en actes) .
ISBN : 978-2-343-10375-4 : 28,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : émission de radio / radio / radio locale Mots-clés : Radio libre histoire de la radio Résumé : Devant la prolifération, dès 1977, des "radios libres", le nouveau président François Mitterrand est contraint de légiférer dès son arrivée au pouvoir afin de mettre fin au monopole de la radiodiffusion. A l'occasion du trentième anniversaire de ce basculement, le Groupe de recherches et d'études sur la radio (GRER) s'est proposé, en mai 2011, de revenir sur cet événement déterminant, en organisant un colloque international en partenariat avec l'Université Paris Diderot. Note de contenu : Bibliographie radiolibritiste Nature du document : essai Genre : essai Niveau : lycée Discipline : Education aux médias Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 791.44 LEF documentaire CDI 010915 Disponible