Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement > séquence d'enseignement
séquence d'enseignementSynonyme(s)séquence pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel / Claudie Labrosse / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 271 (01/2018)
[article]
Titre : Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Labrosse, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.10-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Aborder la migration par la bande dessinée : une expérience en lycée professionnel [texte imprimé] / Claudie Labrosse, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.10-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 271 (01/2018)
Descripteurs : bande dessinée / migration internationale / séquence d'enseignement Résumé : Présentation d'un projet pédagogique mené par une professeure-documentaliste en lycée professionnel : aborder la question migratoire par l'image, avec des bandes dessinées. Les points d'ancrage dans les programmes, les compétences mises en oeuvre, description des activités pédagogiques, bilan. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Analyser un film de fiction / Sandrine Leturcq / CEDIS (2017) in Inter CDI (Etampes), 265 (01/2017)
[article]
Titre : Analyser un film de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Leturcq, Auteur Editeur : CEDIS, 2017 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Analyser un film de fiction [texte imprimé] / Sandrine Leturcq, Auteur . - CEDIS, 2017 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 265 (01/2017)
Descripteurs : oeuvre cinématographique / séquence d'enseignement Résumé : Fiche pédagogique destinée aux élèves sur l'analyse d'un film de fiction : présentation technique, éléments d'analyse du contenu, analyse d'une séquence, rédaction d'une critique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres / Céline Millet / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
[article]
Titre : Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Millet Editeur : CEDIS, 2022 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami : de la collaboration entre professeur documentaliste et professeur de lettres [texte imprimé] / Céline Millet . - CEDIS, 2022 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 298 (09/2022)
Descripteurs : littérature / séquence d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Analyse de l'ouvrage Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ? de Sarah Alami, destiné aux professeurs de lycée : l'appropriation des textes de littérature classique par les lycéens ; proposition de séquences pédagogiques sur l'étude d'oeuvres classiques en classe ; les possibilités de collaboration entre le professeur documentaliste et le professeur de français. Encadré : entretien avec l'auteure sur la genèse de cet ouvrage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Images de presse en 4è-3è / Daniel Salles / CRDP de Grenoble (2004)
Titre : Images de presse en 4è-3è Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles, Auteur Editeur : CRDP de Grenoble, 2004 Collection : 1,2,3... Séquences ! Description : 157 p. ; 18 cm ISBN/ISSN : 2-86622-691-7 Descripteurs : image / presse / séquence d'enseignement Résumé : Ouvrage présentant des activités pour former les élèves à la lecture critique des images de presse. Il s'agit d'aider à prendre concience de l'importance du visuel dans la presse, de découvrir les contraintes de production et de mise en scène des images, d'apprendre à décripter le discours visuel et à repérer les différentes fonctions, notamment argumentatives, des images de presse. Il s'agit encore de prendre conscience que toute image témoigne du point de vue de celui qui la prise. Tout ceci nous conduisant naturellement à la question de la liberté de la presse et du droit à l'image.
Nature du document : documentaire Images de presse en 4è-3è [texte imprimé] / Daniel Salles, Auteur . - CRDP de Grenoble, 2004 . - 157 p. ; 18 cm. - (1,2,3... Séquences !) .
ISBN : 2-86622-691-7
Descripteurs : image / presse / séquence d'enseignement Résumé : Ouvrage présentant des activités pour former les élèves à la lecture critique des images de presse. Il s'agit d'aider à prendre concience de l'importance du visuel dans la presse, de découvrir les contraintes de production et de mise en scène des images, d'apprendre à décripter le discours visuel et à repérer les différentes fonctions, notamment argumentatives, des images de presse. Il s'agit encore de prendre conscience que toute image témoigne du point de vue de celui qui la prise. Tout ceci nous conduisant naturellement à la question de la liberté de la presse et du droit à l'image.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 070.407 SAL documentaire CDI 9782866226916 Disponible Information & citoyenneté : une approche par compétences / José Frances / CEDIS (2018) in Inter CDI (Etampes), 272 (03/2018)
[article]
Titre : Information & citoyenneté : une approche par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : José Frances, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 272 (03/2018)Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. Encadré : entretien avec l'auteure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Information & citoyenneté : une approche par compétences [texte imprimé] / José Frances, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 272 (03/2018)
Descripteurs : séquence d'enseignement Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'ouvrage "Information & citoyenneté : une approche par compétences" d'Hélène Le Gallois, qui propose des séances pédagogiques et des fiches-élève clé en main, sur l'EMI (Education aux médias et à l'information) : rechercher, évaluer, produire de l'information ; connaissance des médias ; citoyenneté numérique. Encadré : entretien avec l'auteure. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Molière : 400 ans et pas une ride ! / Claire Rouveron / Nathan (2022) in NRP. Lettres collège, 676 (03/2022)
PermalinkProjet interdisciplinaire "développement durable et recyclage" / Florence Michet / CEDIS (2021) in Inter CDI (Etampes), 292-293 (09/2021)
PermalinkRegards sur le monde / Catherine Rigout / Nathan (2020) in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
PermalinkUne rencontre intimiste : Nadia Nakhlé, autrice de Les oiseaux ne se retournent pas / Agnès Deyzieux / CEDIS (2022) in Inter CDI (Etampes), 298 (09/2022)
PermalinkLa séquence didactique en questions / Véronique Marchais / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
PermalinkSur les traces de Sherlock Holmes / Aline Claudeau / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 654 (09/2017)
Permalink