Descripteurs
![]()
personnalitéSynonyme(s)caractèreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Cheminer vers soi en musique / Virginie Wiart / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Cheminer vers soi en musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Wiart, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : littérature / musique / personnalité Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cheminer vers soi en musique [texte imprimé] / Virginie Wiart, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : littérature / musique / personnalité Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Analyse du lien entre musique et littérature grâce à la lecture à voix haute, pour la construction du soi : l'intérêt de la mise en voix des textes ; le "renforcement du texte" par la musique ; l'exemple de l'amplification de l'émotion des vers de Paul Verlaine par Claude Debussy ; la démarche intime de la lecture à haute voix ; le niveau de lecture offert par la dimension musicale ; l'exacerbation des émotions grâce à l'alliance musique-texte ; l'importance du choix des intentions ; l'émergence d'une sensibilité assumée et inconsciente. Encadré : mise en situation pédagogique de l'interquestionnement du texte et de la musique avec une des fables de Lafontaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment se forme la personnalité ? / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 356 (03/2023)
[article]
Titre : Comment se forme la personnalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)Descripteurs : personnalité Résumé : Dossier consacré à la construction de la personnalité et à l'affirmation du moi. La personnalité : définition, catégorisation et traits de personnalité, les réactions automatiques ; la question de son évolution ; les facteurs génétiques, sociaux et environnementaux ; le rôle de la personnalité sur le bien-être, la santé, le vieillissement et l'intelligence, les relations sociales. Entretien avec le philosophe Frédéric Spinhirny autour de l'histoire des conceptions de la personnalité. Les théories de la personnalité. Les troubles de la personnalité. La multiplicité des moi sociaux. Les thérapies d'affirmation de soi. Encadrés : identité et personnalité ; le phénotype ; la fascination pour la figure du psychopathe ; l'expression de soi à l'école ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment se forme la personnalité ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 356 (03/2023)
Descripteurs : personnalité Résumé : Dossier consacré à la construction de la personnalité et à l'affirmation du moi. La personnalité : définition, catégorisation et traits de personnalité, les réactions automatiques ; la question de son évolution ; les facteurs génétiques, sociaux et environnementaux ; le rôle de la personnalité sur le bien-être, la santé, le vieillissement et l'intelligence, les relations sociales. Entretien avec le philosophe Frédéric Spinhirny autour de l'histoire des conceptions de la personnalité. Les théories de la personnalité. Les troubles de la personnalité. La multiplicité des moi sociaux. Les thérapies d'affirmation de soi. Encadrés : identité et personnalité ; le phénotype ; la fascination pour la figure du psychopathe ; l'expression de soi à l'école ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comprendre le monde / Les arènes (2016)
Titre : Comprendre le monde : les grands entretiens de la "Revue XXI" Type de document : texte imprimé Auteurs : Revue XXI, Editeur scientifique Editeur : Les arènes, 2016 Description : 388 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-35204-575-5 Prix : 24,80 Descripteurs : 20e siècle / 21e siècle / biographie / monde / personnalité / société / témoignage Mots-clés : Svetlana Alexievitch Raymond Depardon Orhan Pamuk Stéphane Hessel Imre Kertész Tobie Nathan Jean-Paul Kauffmann Amin Maalouf Curtis Roosevelt Yves Agid Frans de Waal Rithy Panh Bronislaw Geremek Vandana Shiva Malek Chebel Philippe Descola Cheikh Hamidou Kane Michelle Perrot Xu Ge Fei Esmeralda Romanez Bernard Barataud Résumé : Leurs parcours de vie sont singuliers. Ces hommes et ces femmes ont beaucoup appris, beaucoup reçus.Ils ont marqué l'époque.Chacun de leurs entretiens mêle l'intime à l'universel. De leurs apprentissages, de leurs rencontres, des obstacles surmontés, ils tirent les leçons. Scientifiques, écrivains, historiens, philosophes, chercheurs, témoins engagés, leurs regards se complètent et se répondent. Ces voix exceptionnelles nous éclairent. Nature du document : documentaire Genre : entretien Comprendre le monde : les grands entretiens de la "Revue XXI" [texte imprimé] / Revue XXI, Editeur scientifique . - Les arènes, 2016 . - 388 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-35204-575-5 : 24,80
Descripteurs : 20e siècle / 21e siècle / biographie / monde / personnalité / société / témoignage Mots-clés : Svetlana Alexievitch Raymond Depardon Orhan Pamuk Stéphane Hessel Imre Kertész Tobie Nathan Jean-Paul Kauffmann Amin Maalouf Curtis Roosevelt Yves Agid Frans de Waal Rithy Panh Bronislaw Geremek Vandana Shiva Malek Chebel Philippe Descola Cheikh Hamidou Kane Michelle Perrot Xu Ge Fei Esmeralda Romanez Bernard Barataud Résumé : Leurs parcours de vie sont singuliers. Ces hommes et ces femmes ont beaucoup appris, beaucoup reçus.Ils ont marqué l'époque.Chacun de leurs entretiens mêle l'intime à l'universel. De leurs apprentissages, de leurs rencontres, des obstacles surmontés, ils tirent les leçons. Scientifiques, écrivains, historiens, philosophes, chercheurs, témoins engagés, leurs regards se complètent et se répondent. Ces voix exceptionnelles nous éclairent. Nature du document : documentaire Genre : entretien Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 360 REV documentaire CDI 010934 Disponible Construction de soi et numérique / Elsa Godart / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Construction de soi et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Godart, Auteur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.60-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : intelligence artificielle / personnalité / personne Résumé : Point sur la question de l'impact de l'intelligence artificielle sur notre identité : l'identité éclatée du sujet cybermoderne ; l'impact du règne de l'image-éphémère et de la puissance "écranique" sur le moi ; le soi digital du sujet ; le selfie ; les enjeux de la subjectivité ; les conséquences du développement de l'Intelligence artificielle sur nos manières d'être ; le rôle de l'éthique dans la préservation de nos subjectivités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Construction de soi et numérique [texte imprimé] / Elsa Godart, Auteur . - Canopé, 2020 . - p.60-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle / personnalité / personne Résumé : Point sur la question de l'impact de l'intelligence artificielle sur notre identité : l'identité éclatée du sujet cybermoderne ; l'impact du règne de l'image-éphémère et de la puissance "écranique" sur le moi ; le soi digital du sujet ; le selfie ; les enjeux de la subjectivité ; les conséquences du développement de l'Intelligence artificielle sur nos manières d'être ; le rôle de l'éthique dans la préservation de nos subjectivités. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Craie ton bonheur / Claudie Baudry / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
[article]
Titre : Craie ton bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur Editeur : Canopé, 2020 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)Descripteurs : artiste / personnalité Mots-clés : art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Craie ton bonheur [texte imprimé] / Claudie Baudry, Personne interviewée ; Stéphane Jach, Intervieweur ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - Canopé, 2020 . - p.6-11.
Bibliographie, biographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1128 (01/05/2020)
Descripteurs : artiste / personnalité Mots-clés : art urbain Résumé : Entretien avec l'artiste de street art Claudie Baudry, alias "Ma rue par Achbé", au sujet de la recherche de soi : la qualification de son travail ; la conception de ses messages ; ses sources d'inspiration, l'influence de sa formation antérieure sur sa pratique artistique ; les conditions de la recherche de soi ; ses thèmes de prédilection, sa réflexion ; son rôle de crieuse de rue ; sa démarche d'écriture ; le choix du médium éphémère de la craie ; sa démarche de poésie urbaine sur les réseaux sociaux ; sa réaction aux partages du message pour Simone Veil ; sa dysgraphie ; le travail avec les élèves ; l'importance de la confiance en soi. "Un mi-grant n'est pas la moitié d'un homme", Ma rue par Achbé, 2018. "Que l'égalité devienne légalité" Ma rue par Achbé. Mark Rothko, "Sans titre", 1954 et "Bande jaune" 1956. Hommage à Olympe de Gouges, Ma rue par Achbé et Carole b., Paris, mars 2019. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'invention du citoyen / Sylvain Masschelier / Canopé (2020) in Textes et documents pour la classe (1975), 1128 (01/05/2020)
PermalinkPermalinkOn choisit toujours le même conjoint / Pauline Petit / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
Permalink