Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > type d'enseignement > enseignement professionnel
enseignement professionnel |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre un métier / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Analyse des modalités de formation professionnelle initiale en France : la place restreinte de l'apprentissage ; l'organisation de l'enseignement professionnel et son succès jusqu'aux années 1970 ; sa transformation en voie de relégation ; l'infléchissement apporté par la réforme de 2008. Encadré : l'insertion professionnelle des apprentis. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle / Juliette Garnier / Le Monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23023 (18/01/2019)
[article]
Titre : Le compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Garnier, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2019 Article : p.2 du Cahier Eco Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23023 (18/01/2019)Descripteurs : compagnonnage / enseignement professionnel / formation en alternance Mots-clés : métier de la mode et du textile Résumé : Dossier consacré à l'association des Compagnons du devoir en 2019. Reportage à la maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Pantin (Seine-Saint-Denis) : le parcours d'apprentissage de huit ans ; les stages à l'étranger ; le principe d'enseignement en communauté ; la formation en alternance rémunérée ; le parcours itinérant de formation ; l'engagement des jeunes au "vivre-ensemble" ; le nombre de jeunes formés ; le taux d'insertion ; la sélection des candidats ; l'offre de formation adaptée au marché de l'emploi. Présentation de l'Institut français de la mode (IFM) : fusion de l'Ecole de la chambre syndicale de la couture et de l'établissement de formation au management de la mode ; les formations du CAP au doctorat ; les partenaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Le compagnonnage, viatique d'une vie professionnelle [texte imprimé] / Juliette Garnier, Auteur . - Le Monde éditions, 2019 . - p.2 du Cahier Eco.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23023 (18/01/2019)
Descripteurs : compagnonnage / enseignement professionnel / formation en alternance Mots-clés : métier de la mode et du textile Résumé : Dossier consacré à l'association des Compagnons du devoir en 2019. Reportage à la maison des Compagnons du devoir et du tour de France de Pantin (Seine-Saint-Denis) : le parcours d'apprentissage de huit ans ; les stages à l'étranger ; le principe d'enseignement en communauté ; la formation en alternance rémunérée ; le parcours itinérant de formation ; l'engagement des jeunes au "vivre-ensemble" ; le nombre de jeunes formés ; le taux d'insertion ; la sélection des candidats ; l'offre de formation adaptée au marché de l'emploi. Présentation de l'Institut français de la mode (IFM) : fusion de l'Ecole de la chambre syndicale de la couture et de l'établissement de formation au management de la mode ; les formations du CAP au doctorat ; les partenaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage L'enseignement professionnel dans le viseur / Fanny Marlier / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 427 (10/2022)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel dans le viseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Marlier Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement professionnel dans le viseur [texte imprimé] / Fanny Marlier . - Alternatives économiques, 2022 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 427 (10/2022)
Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme de l'enseignement professionnel : les objectifs, les réactions des enseignants, les différentes réformes menées depuis la fin des années 2000, la question de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'entreprise et la formation professionnelle initiale / Florence Poivey / Documentation française (2017) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 398 (05/2017)
[article]
Titre : L'entreprise et la formation professionnelle initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Poivey, Auteur Editeur : Documentation française, 2017 Article : p.15-20 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 398 (05/2017)Descripteurs : enseignement professionnel / relation école-entreprise Résumé : Point de vue sur la responsabilité des entreprises dans la formation professionnelle initiale. Analyse des relations entre école et entreprise : nécessité de la maîtrise des savoirs de base comme préalable au projet professionnel ; besoin de reconnexion du processus d'orientation scolaire avec la société à venir, analyse des changements du marché ; nécessité pour l'entreprise de réinvestir la voie professionnelle de façon durable ; besoin d'une transition plus simple et concrète entre l'école et l'emploi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'entreprise et la formation professionnelle initiale [texte imprimé] / Florence Poivey, Auteur . - Documentation française, 2017 . - p.15-20.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 398 (05/2017)
Descripteurs : enseignement professionnel / relation école-entreprise Résumé : Point de vue sur la responsabilité des entreprises dans la formation professionnelle initiale. Analyse des relations entre école et entreprise : nécessité de la maîtrise des savoirs de base comme préalable au projet professionnel ; besoin de reconnexion du processus d'orientation scolaire avec la société à venir, analyse des changements du marché ; nécessité pour l'entreprise de réinvestir la voie professionnelle de façon durable ; besoin d'une transition plus simple et concrète entre l'école et l'emploi. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les lycées professionnels pris dans l'étau / Xavier Molénat / Alternatives économiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 384 (11/2018)
[article]
Titre : Les lycées professionnels pris dans l'étau Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives économiques, 2018 Article : p.32-34 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 384 (11/2018)Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme des lycées professionnels en France en 2018 : les mesures envisagées, la réaction des enseignants, les difficultés d'insertion selon les filières, la remise en question de la poursuite d'études des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : les critiques de la refonte des programmes du lycée général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Les lycées professionnels pris dans l'étau [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives économiques, 2018 . - p.32-34.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 384 (11/2018)
Descripteurs : enseignement professionnel / réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur le projet de réforme des lycées professionnels en France en 2018 : les mesures envisagées, la réaction des enseignants, les difficultés d'insertion selon les filières, la remise en question de la poursuite d'études des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur. Encadré : les critiques de la refonte des programmes du lycée général. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Scolarisation ou apprentissage ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkStop aux préjugés sur la voie pro / Florence Pagneux / Bayard Presse (2017) in Okapi, 1057 (01/12/2017)
PermalinkLa voie professionnelle scolaire : quelles réformes ? / Vincent Troger / Documentation française (2018) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 406 (09/2018)
Permalink