Descripteurs
> 3210 information - communication > média
médiaSynonyme(s)communication de masse mass médiaVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler / Albin Michel (2004)
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur Editeur : Albin Michel, 2004 Description : 205 p. ; 23 cm ISBN/ISSN : 2-226-15352-7 Prix : 12,90 E Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Taster, Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 205 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-15352-7 : 12,90 E
Descripteurs : adolescence / alcoolisme / drogue / Internet / média / mercatique / obésité / secte / société de consommation / tabagisme / téléphone mobile Résumé : Ados, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... des clés pour mieux comprendre les mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence...
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/lycée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 305.23 MAH documentaire CDI 9782226153524 Disponible C'est quoi, les fake news ? / Milan (2019)
Titre : C'est quoi, les fake news ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Azam, Illustrateur Editeur : Milan, 2019 Collection : C'est quoi Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-408-01465-0 Descripteurs : désinformation / média / photojournalisme / presse Mots-clés : complotisme Résumé : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ? ... Des réponses en BD à toutes ces questions pour nous éduquer à l'information et nous donner les moyens de nous interroger sur la véracité ce qu'on nous dit ou montre. Nature du document : documentaire C'est quoi, les fake news ? [texte imprimé] / Jacques Azam, Illustrateur . - Milan, 2019 . - 125 p.. - (C'est quoi) .
ISBN : 978-2-408-01465-0
Descripteurs : désinformation / média / photojournalisme / presse Mots-clés : complotisme Résumé : C'est quoi, les fake news ? Par qui sont-elles lancées ? Comment se propagent-elles ? Comment démêler le vrai du faux dans un texte ? Une photo montre-t-elle des faits ou un point de vue ? Comment vérifier une image ? A quoi ça sert de s'informer ? C'est quoi le métier de journaliste ? ... Des réponses en BD à toutes ces questions pour nous éduquer à l'information et nous donner les moyens de nous interroger sur la véracité ce qu'on nous dit ou montre. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.23 AZA documentaire CDI 013642 Disponible Comment s'informer ? / Sophie Eustache / Ricochet (2019)
Titre : Comment s'informer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Élodie Perrotin (1993-....), Illustrateur Editeur : Ricochet, 2019 Collection : POCQQ Description : 128 p. ISBN/ISSN : 978-2-35263-261-0 Prix : 12 euros Descripteurs : information / Internet / journalisme / média Mots-clés : réseau social Résumé : Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Nature du document : documentaire Comment s'informer ? [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Élodie Perrotin (1993-....), Illustrateur . - Ricochet, 2019 . - 128 p.. - (POCQQ) .
ISBN : 978-2-35263-261-0 : 12 euros
Descripteurs : information / Internet / journalisme / média Mots-clés : réseau social Résumé : Aujourd'hui, l'information est partout : chaînes d'information en continu, notifications, réseaux sociaux... Mais comment faire le tri entre le vrai, l'intox, l'essentiel ? Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? Comment travaillent les journalistes ? Sont-ils libres d'aborder tous les sujets ? Sont-ils objectifs ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.2 EUS documentaire CDI 012026 Disponible Cultures numériques / Canopé (2017)
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche (1953-....), Directeur de publication Editeur : Canopé, 2017 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Description : 110 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-240-04313-9 Prix : 15,90 EUR Note générale : Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Bibliogr. p. 109. Webliogr. p. 110Descripteurs : informatique / Internet / média / pédagogie / traitement de l'information Mots-clés : EMI (éducation aux médias et à l'information) Nature du document : documentaire Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Mireille Lamouroux, Directeur de publication ; Luc Trouche (1953-....), Directeur de publication . - Canopé, 2017 . - 110 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04313-9 : 15,90 EUR
Fait suite à la Conférence nationale Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information organisée à Lyon en janvier 2017 par le MENESR
Bibliogr. p. 109. Webliogr. p. 110
Descripteurs : informatique / Internet / média / pédagogie / traitement de l'information Mots-clés : EMI (éducation aux médias et à l'information) Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.334 LAM documentaire CDI 011963 Disponible Fake news / Nereida Carillo / Les 400 coups (2023)
Titre : Fake news : Tout sur la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nereida Carillo, Auteur Editeur : Les 400 coups, 2023 ISBN/ISSN : 978-2-89815-227-6 Descripteurs : désinformation / information / manipulateur / média / mensonge / photojournalisme / presse Résumé : Quest-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages ( deepfake ) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. Cest pourquoi il est nécessaire davoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux. Nature du document : documentaire Fake news : Tout sur la désinformation [texte imprimé] / Nereida Carillo, Auteur . - Les 400 coups, 2023.
ISBN : 978-2-89815-227-6
Descripteurs : désinformation / information / manipulateur / média / mensonge / photojournalisme / presse Résumé : Quest-ce que les fausses nouvelles (fake news)? Et qui les crée? Sur Internet et les réseaux sociaux, on trouve quotidiennement des images et des vidéos manipulées, des théories du complot, des hypertrucages ( deepfake ) et des robots (bots) qui tentent de nous piéger. En plus, nous pouvons être complices sans le savoir et contribuer au chaos de la désinformation. Cest pourquoi il est nécessaire davoir des outils pour vérifier ce qui est vrai et ce qui est faux. Nature du document : documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Une histoire des médias / Jean-Noël Jeanneney / Seuil (2015)
PermalinkLa langue des médias / Ingrid Riocreux / L'Artilleur (2016)
PermalinkLiberté d'expression, a-t-on le droit de tout dire ? / Daniel Schneidermann / Éditions la Ville brûle (2015)
PermalinkLa machine à influencer / Brooke Gladstone / Çà et là (2014)
PermalinkLes marchands de nouvelles / Ingrid Riocreux / L'Artilleur (2018)
PermalinkMédias et communication / Clive Gifford / Gallimard Jeunesse (1999)
PermalinkMédias, pub, politique... On ne vous dit pas tout.. / Philippe Godard / La Martinière jeunesse (2006)
PermalinkLes médias sont-ils dangereux ? / Collectif / Philippe Rey (2017)
PermalinkPrises de vue / David Groison ; Pierangélique Schouler / Actes Sud Junior (2012)
PermalinkAux sources de l'info / Claude Castéran / Actes Sud Junior (2012)
Permalink