Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
4 façons de préparer Sciences Po / Isabelle Dautresme / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 451 (01/10/2018)
[article]
Titre : 4 façons de préparer Sciences Po Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dautresme, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 451 (01/10/2018)Descripteurs : grande école / sciences politiques Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Point sur les différentes manières de préparer les concours de Sciences Po Paris et des IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de région : choisir une classe préparatoire ; se préparer seul ; suivre des cours à distance par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) ou Tremplin IEP ; suivre un Programme d'Etudes Intégrées (PEI) dans un lycée partenaire d'un IEP, pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Encadrés : témoignage d'étudiants ; les différents concours en terminale et leurs épreuves ; le taux d'admission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] 4 façons de préparer Sciences Po [texte imprimé] / Isabelle Dautresme, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.26-31.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 451 (01/10/2018)
Descripteurs : grande école / sciences politiques Mots-clés : CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) Résumé : Point sur les différentes manières de préparer les concours de Sciences Po Paris et des IEP (Instituts d'Etudes Politiques) de région : choisir une classe préparatoire ; se préparer seul ; suivre des cours à distance par le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) ou Tremplin IEP ; suivre un Programme d'Etudes Intégrées (PEI) dans un lycée partenaire d'un IEP, pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Encadrés : témoignage d'étudiants ; les différents concours en terminale et leurs épreuves ; le taux d'admission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24158 (07/09/2022)
[article]
Titre : AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Gourdon Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24158 (07/09/2022)Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] AgroParisTech atterrit sur le chantier de Saclay [texte imprimé] / Jessica Gourdon . - Le Monde éditions, 2022 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24158 (07/09/2022)
Descripteurs : grande école Mots-clés : agronomie Résumé : Le point sur l'installation de l'école d'agronomie AgroParisTech sur le plateau de Saclay : une concentration d'écoles, de laboratoires, de centres de recherches et d'universités scientifiques. Le projet de la société LVMH de s'implanter sur ce même campus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Alliances françaises. Former les élites africaines de demain / Aurélie Collas / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24128 (03/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Former les élites africaines de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Collas Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24128 (03/08/2022)Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alliances françaises. Former les élites africaines de demain [texte imprimé] / Aurélie Collas . - Le Monde éditions, 2022 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24128 (03/08/2022)
Descripteurs : France / francophonie / grande école / Maroc Mots-clés : élite (système social) Résumé : Reportage sur l'école Centrale de Casablanca, au Maroc, qui forme les futures élites africaines : l'enjeu stratégique pour le Maroc et pour le groupe français d'écoles d'ingénieurs ; les implantations d'établissements français au Maroc, qui exportent leur savoir-faire pédagogique pour participer à la formation des élites ; l'ambition du groupe des écoles Centrale, soucieuse de renforcer sa dimension internationale et de rayonner dans les classements mondiaux ; l'ambition du Maroc de former les cadres nécessaires à son accélération industrielle, en évitant la fuite des jeunes talents à l'étranger, et à son positionnement comme puissance régionale en développant son "soft power" en Afrique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens / Carol Isoux / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24129 (04/08/2022)
[article]
Titre : Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Isoux Editeur : Le Monde éditions, 2022 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24129 (04/08/2022)Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Alliances françaises. Réseaux d'influence singapouriens [texte imprimé] / Carol Isoux . - Le Monde éditions, 2022 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24129 (04/08/2022)
Descripteurs : grande école / Singapour Résumé : Point sur les partenariats avec les grandes écoles françaises à Singapour : l'enjeu de la politique volontariste du gouvernement de Singapour depuis la fin des années 1990 ; l'existence de programmes à destination de cadres singapouriens ; l'intérêt des écoles de commerce françaises ; la question de la restriction des libertés dans les universités ; la question des frais de scolarité ; le "soft power" exercé par les écoles françaises ; le contexte de l'installation du centre Edhec en 2010. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 326 (06/2020)
[article]
Titre : Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ce que l'on apprend (vraiment) dans les grandes écoles [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 326 (06/2020)
Descripteurs : fête : sociologie / grande école Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur le rôle des soirées étudiantes dans la formation des élèves des grandes écoles : le caractère normatif des débordements observés ; leurs fonctions ; les questions que posent les valeurs qui y sont promues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le concours d'entrée au Celsa Sorbonne-Université / Éric Cobast / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant (Paris), 429-430 (07/2018)
PermalinkConcours mode d'emploi [prépas scientifiques] / ONISEP (2022) in Les Dossiers de l'Onisep, 102 (11/2022)
PermalinkLe coronavirus bouleverse laccès aux Sciences Po / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23422 (29/04/2020)
PermalinkDans les grandes écoles, la mixité sociale patine / Jessica Gourdon / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23984 (16/02/2022)
PermalinkDans la tête des étudiants de Sciences Po / Soazig Le Nevé / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24183 (06/10/2022)
PermalinkL'école des cadors / Maria Poblète / Groupe Express-Expansion (2016) in L'Etudiant (Paris), 404 (06/2016)
PermalinkL'école des hauts fonctionnaires / Maria Poblète / Groupe Express-Expansion (2017) in L'Etudiant (Paris), 421 (11/2017)
PermalinkL'Ecole nationale des chartes souffle ses 200 bougies / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
PermalinkEn école du patrimoine / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2017) in Phosphore (Paris), 430 (04/2017)
PermalinkLes écoles d'ingénieurs / Karine Darmon
Permalink