Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices / Hélène Zaremba / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 288 (11/2020)
[article]
Titre : L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Zaremba, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de lire : retour d'expérience d'une formatrice et idées d'exercices [texte imprimé] / Hélène Zaremba, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 288 (11/2020)
Descripteurs : exercice oral / formation Mots-clés : lecture à voix haute Résumé : Retour d'expérience d'une formatrice en lecture à voix haute et proposition d'exercices transférables avec les élèves pour travailler l'écoute dans le groupe, la posture physique et vocale dans la lecture à voix haute, le choix des textes et des extraits à lire, ainsi que la théâtralisation de la lecture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
[article]
Titre : L'art de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dremeau, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de parler [texte imprimé] / Sophie Dremeau, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.28-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : communication verbale / exercice oral Résumé : Présentation de ressources pour enseigner l'oral, qui est au centre des pratiques pédagogiques et qui prend une place grandissante dans les programmes scolaires et les textes officiels : les pistes pédagogiques ; l'ancrage dans les programmes scolaires ; les sites institutionnels ; les concours pédagogiques d'éloquence, de plaidoiries, de récitation ; les expositions, les archives, musées et événements ; les ressources documentaires (livres documentaires, articles de périodiques, films, représentations artistiques, sites internet, podcasts). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Bac : au grand oral, pas d'interro sur les points du programme non vus en cours. Vrai ou faux ? / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6564 (15/06/2021)
[article]
Titre : Bac : au grand oral, pas d'interro sur les points du programme non vus en cours. Vrai ou faux ? Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2021 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6564 (15/06/2021)Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Point sur les conditions de déroulement du grand oral du baccalauréat 2021, en lien avec le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : durée, points du programme concernés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Bac : au grand oral, pas d'interro sur les points du programme non vus en cours. Vrai ou faux ? [texte imprimé] . - Play Bac Presse, 2021 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 6564 (15/06/2021)
Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Point sur les conditions de déroulement du grand oral du baccalauréat 2021, en lien avec le confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : durée, points du programme concernés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral / Djamila Aït-Hammi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Djamila Aït-Hammi, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.47-50 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Booktubes" : la critique littéraire vidéo pour développer l'oral [texte imprimé] / Djamila Aït-Hammi, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.47-50.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : critique littéraire et artistique / exercice oral / vidéo Résumé : Présentation d'un projet pédagogique sur le "Booktube", une activité orale motivante qui consiste à réaliser des vidéos (à la manière des Youtubeurs) pour présenter et promouvoir des livres, en mettant l'élève dans le rôle de prescripteur littéraire. L'intérêt pédagogique du "booktube" : maîtrise de l'expression orale, acquisition de compétences de compréhension, d'écoute et d'argumentation. Le déroulement du projet. Bilan de la séquence pédagogique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Briller à l'oral : 101 conseils simples & efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cobast, Auteur Editeur : L'Etudiant, 2020 Description : 157 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-36075-809-8 Prix : 12,90 EUR Descripteurs : exercice oral Résumé : Travailler son élocution, gagner en aisance, acquérir une belle diction, contrôler son débit, adapter sa posture... Optimiser sa préparation en amont, adopter l'attitude gagnante la veille de l'épreuve, être disposé à quelques heures de l'épreuve, assurer lors de l'exposé, ne pas être déstabilisé face aux questions du jury, savoir prendre congé... Tout est là ! Oraux de connaissance ou entretiens basés sur votre personnalité, votre motivation, votre projet, Eric Cobast vous accompagne à chaque étape de votre préparation jusqu'au moment où vous quittez le jury.
101 conseils solides et inédits, accompagnés d'exercices, pour maîtriser comme personne l'art de l'éloquence et vous démarquer. Les épreuves orales prennent une part de plus en plus importante dans les concours et examens, dès le collège ! Ce livre va aider simplement et efficacement tous les profils d'étudiants.Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Briller à l'oral : 101 conseils simples & efficaces [texte imprimé] / Éric Cobast, Auteur . - L'Etudiant, 2020 . - 157 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-36075-809-8 : 12,90 EUR
Descripteurs : exercice oral Résumé : Travailler son élocution, gagner en aisance, acquérir une belle diction, contrôler son débit, adapter sa posture... Optimiser sa préparation en amont, adopter l'attitude gagnante la veille de l'épreuve, être disposé à quelques heures de l'épreuve, assurer lors de l'exposé, ne pas être déstabilisé face aux questions du jury, savoir prendre congé... Tout est là ! Oraux de connaissance ou entretiens basés sur votre personnalité, votre motivation, votre projet, Eric Cobast vous accompagne à chaque étape de votre préparation jusqu'au moment où vous quittez le jury.
101 conseils solides et inédits, accompagnés d'exercices, pour maîtriser comme personne l'art de l'éloquence et vous démarquer. Les épreuves orales prennent une part de plus en plus importante dans les concours et examens, dès le collège ! Ce livre va aider simplement et efficacement tous les profils d'étudiants.Nature du document : documentaire Genre : Guide pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.22 COB documentaire CDI 013221 Disponible Une classe médias au collège : un levier pour travailler l'oral / Emeline Bis / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPermalinkGrand oral : "Les examinateurs m'ont mise à l'aise" / Le Monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23780 (23/06/2021)
PermalinkPermalinkPermalinkLabAURAScopE : développer les compétences de l'oral par l'analyse de l'activité / Stéphanie Quattrociocchi / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPermalinkMon premier oral du bac / Lucile Gomez / Bayard Presse (2021) in Phosphore (Paris), 510 (15/05/2021)
PermalinkL'oral comme praxis : questions à Cyril Delhay / Cyril Delhay / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
PermalinkPermalink