Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Le "brouet clair" de maître Renard / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
[article]
Titre : Le "brouet clair" de maître Renard Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2015 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)Descripteurs : fable / recette culinaire Résumé : Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le "brouet clair" de maître Renard [texte imprimé] . - Faton, 2015 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 134 (11/2015)
Descripteurs : fable / recette culinaire Résumé : Présentation de la recette du "brouet clair" (plat à base de bouillon), inspirée du dîner de maître Renard dans la fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et la Cigogne". Encadrés : ingrédients pour la recette ; résumé de la fable. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : C'est qui La Fontaine ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de (1621-1695) Résumé : Présentation animée de Jean de La Fontaine, auteur français du 17e siècle, et des raisons pour lesquelles ses Fables sont encore célèbres aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/cest-qui-la-fontaine C'est qui La Fontaine ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de (1621-1695) Résumé : Présentation animée de Jean de La Fontaine, auteur français du 17e siècle, et des raisons pour lesquelles ses Fables sont encore célèbres aujourd'hui. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/culture/cest-qui-la-fontaine Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits / Antony Soron / Nathan (2020) in Nouvelle revue pédagogique collège, 670 (11/2020)
[article]
Titre : Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670 (11/2020)Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Développer l'écriture collaborative : un mur pour partager ses écrits [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 670 (11/2020)
Descripteurs : expression écrite / fable / méthode pédagogique Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Proposition de pistes pédagogiques pour développer l'écriture collaborative avec des élèves de 6e sur le thème des Fables de La Fontaine : le "mur collaboratif" pour confronter les points de vue, une réécriture sous forme de "post" de la morale des Fables, l'écriture collaborative d'une fable, l'utilisation du numérique pour poster son avis en version audio ou audiovisuelle, la réalisation de capsules audiovisuelles mettant en scène des débats sur les fables. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique
Titre : Entretien avec Marc Escola Type de document : document électronique Auteurs : Marc Escola Editeur : TV5 Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de (1621-1695) Résumé : Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprentissage à l'école primaire ; les raisons du succès jamais démenti des Fables et des spectacles les mettant en scène ; l'analyse du sens des "Fables" ; le titre et l'objet du livre "Lupus in fabula" de Marc Esposa. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publi [...] Entretien avec Marc Escola [document électronique] / Marc Escola . - TV5 Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fable Mots-clés : La Fontaine, Jean de (1621-1695) Résumé : Entretien avec Marc Escola, professeur de littérature française et de théorie littéraire à l'université de Lausanne, sur les "Fables" de La Fontaine : les raisons de son choix d'étudier les "Fables" ; la question de la pertinence de leur apprentissage à l'école primaire ; les raisons du succès jamais démenti des Fables et des spectacles les mettant en scène ; l'analyse du sens des "Fables" ; le titre et l'objet du livre "Lupus in fabula" de Marc Esposa. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/lf/Tous-les-dossiers-et-les-publi [...] Esope et la fable / Faton (2010) in Virgule (Dijon), 078 (10/2010)
[article]
Titre : Esope et la fable Type de document : texte imprimé Editeur : Faton, 2010 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 078 (10/2010)Descripteurs : Antiquité grecque / écrivain / fable / Grèce ancienne / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la fable dans la Grèce antique à partir de l'oeuvre d'Esope : la vie d'Esope selon la tradition, les caractéristiques des fables d'Esope, l'influence d'Esope sur Phèdre et Jean de La Fontaine. Encadrés : "La Cigale et les fourmis", "Zeus et la tortue". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Esope et la fable [texte imprimé] . - Faton, 2010 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Virgule (Dijon) > 078 (10/2010)
Descripteurs : Antiquité grecque / écrivain / fable / Grèce ancienne / oeuvre littéraire Résumé : Présentation de la fable dans la Grèce antique à partir de l'oeuvre d'Esope : la vie d'Esope selon la tradition, les caractéristiques des fables d'Esope, l'influence d'Esope sur Phèdre et Jean de La Fontaine. Encadrés : "La Cigale et les fourmis", "Zeus et la tortue". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique La fable dans tous ses états / Fabrice Carnet / Nathan (2018) in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (01/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkFables à lire et à écrire / Grégory Michel / Nathan (2014) in Nouvelle revue pédagogique collège, 637 (03/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLes fables, ou le débat en question / Gilles Siouffi / Nathan (2018) in Nouvelle revue pédagogique collège, 656 (01/2018)
PermalinkUn genre littéraire : la fable / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 198 (09/2021)
PermalinkUn genre littéraire : la fable / Faton (2015) in Virgule (Dijon), 134 (11/2015)
PermalinkImaginer et penser avec les "Fables" de La Fontaine, Livres VII à XI / Françoise Rio / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
Permalink