Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > développement psychique > développement intellectuel
développement intellectuelVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Montel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cerveau se développe-t-il toute la vie ? [texte imprimé] / Sébastien Montel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation en 2018 par un neuropsychologue des grandes étapes du développement du cerveau humain au cours des âges de la vie : pendant la vie intra-utérine et chez le jeune enfant, à l'adolescence, à l'âge adulte. Encadré : les connaissances encore lacunaires sur la production de nouveaux neurones pendant toute la vie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cerveau apprend-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Comment détruire un cerveau... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment détruire un cerveau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment détruire un cerveau... [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance / relation interpersonnelle Résumé : Analyse des effets de la privation de relations humaines sur le développement intellectuel des enfants : les études menées sur des enfants délaissés dans les années 1940 ; les expériences menées sur des singes ; un cas contemporain d'"enfant-placard" ; les besoins du cerveau pour son développement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des échecs contre l'échec / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 339 (08/2021)
[article]
Titre : Des échecs contre l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)Descripteurs : développement intellectuel / échecs : jeu / enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des échecs contre l'échec [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 339 (08/2021)
Descripteurs : développement intellectuel / échecs : jeu / enfance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2021 sur l'impact de la pratique du jeu d'échecs sur le développement de l'intelligence de l'enfant : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus au terme de dix mois de pratique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Explose ton score au collège ! / Eric Gaspar
Titre : Explose ton score au collège ! : le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Gaspar, Auteur Description : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 979-10-358-0237-0 Prix : 11,50 euros Langues : Français (fre) Descripteurs : développement intellectuel / travail des élèves Mots-clés : Travail scolaire Index. décimale : 373.13 Résumé : On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmée ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps. Nature du document : documentaire Niveau : collège Explose ton score au collège ! : le cerveau et ses astuces... Réussir c'est facile ! [texte imprimé] / Eric Gaspar, Auteur . - [s.d.] . - 111 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 979-10-358-0237-0 : 11,50 euros
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement intellectuel / travail des élèves Mots-clés : Travail scolaire Index. décimale : 373.13 Résumé : On pense souvent à tort que la capacité à apprendre et à retenir est innée, que les facultés du cerveau sont une donnée de naissance. C'est faux ! Les avancées en neurosciences ont confirmée ces dernières années que chacun peut développer ces aptitudes ; il n'y a là aucune fatalité ! Ce petit ouvrage pratique et ludique regorge de conseils, astuces et modèles, ainsi que de tests et exercices corrigés pour développer ses facultés à apprendre et à retenir plus facilement et plus longtemps. Nature du document : documentaire Niveau : collège Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 373.13 GAS documentaire CDI 011616 Disponible Faire des maths, c'est bon pour les méninges. Cette matière est-elle un "truc de mec" ? / Julien Vonthron / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6580-6581-1 (03/07/2021)
PermalinkL'intelligence, de Jean Piaget aux neurosciences / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
PermalinkL'intelligence, qu'est-ce-que c'est ? / Jean-Yves Fournier / PEMF (2004) in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 70 (juin 2004)
PermalinkEt moi, pourquoi je n'ai pas d'argent ? / Brigitte Labbé / Milan jeunesse (2008)
PermalinkPermalinkDes polluants délétères pour le cerveau / Stéphane Foucart / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23987 (19/02/2022)
PermalinkEt pourquoi je n'ai pas le droit ? / Brigitte Labbé / Milan jeunesse (2008)
PermalinkPermalinkTrisomie 21, alcoolisation foetale, virus Zika... Soigner le cerveau in utero / Coralie Hancok / Excelsior publications (2017) in La Science et la vie (Paris), 1202 (11/2017)
Permalink