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Titre : Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Laurent Baridon, Auteur Editeur : Citadelles & Mazenod, 2011 Description : 199 p. Présentation : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN : 978-2-85088-515-0 Prix : 69 EUR Note générale : Bibliogr. p. 196-197
IndexDescripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Un atlas imaginaire : cartes allégoriques et satiriques [document cartographique imprimé] / Laurent Baridon, Auteur . - Citadelles & Mazenod, 2011 . - 199 p. : cartes en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-85088-515-0 : 69 EUR
Bibliogr. p. 196-197
Index
Descripteurs : atlas : document / document cartographique / emblème / héraldique / histoire / imaginaire / symbole Résumé : Quiconque a rêvé en observant les nuages dans le ciel ou le contour des terres sur une mappemonde sait que l'imagination conduit parois à y percevoir des animaux, des personnages ou des visages. Reconnaître des images familières dans des formes inconnues est un phénomène courant. il permet de relativiser l'étrangeté d'un objet et tir lever une partie de l'incompréhension qu'il suscite. Dès le XIVe siècle, après avoir étudié les portulans des géographes de son temps, Opicinus de Canistris a dessiné des cartes de la Méditerranée.
Cédant à son imagination déréglée, il y faisait apparaître des personnages allégoriques et conjecturait la présence de démons clans le contour des littoraux. Plus tard, à la Renaissance, la découverte de nouveaux inondes a révélé des territoires inconnus. Ces formes étranges et longtemps imprécises ont été le support d'une imagination cartographique que l'imprimerie a contribué à diffuser par des cosmographies et des atlas.
A partir de cette époque, la géographie de l'Europe devient l'enjeu d'une symbolique visuelle. Certaines cartes célèbrent son unité et la représentent sous la firme d'une reine colossale. D'autres au contraire soulignent les dissensions et les conflits qui la divisent. Ces allégories politiques retrouvent parfois la faune et la flore symboliques de l'héraldique. La courbe de la côte des Pays-Bas est ainsi assimilée à l'échine d'un lion rugissant, symbole de la résistance et de l'indépendance d'un territoire.
Avec le déclin des monarchies et l'essor des nationalismes, les cartes deviennent plus souvent satiriques. On se moque volontiers des pays voisins et rivaux en caricaturant leurs contours sous les traits de personnages emblématiques aux attitudes agressives. Ces images rencontrent un grand succès populaire durant les conflits qui déchirent l'Europe et. le monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Elles se diffusent sous forme de jeux et de puzzles qui intéressent aussi un public jeune.
Le phénomène n'a pas disparu aujourd'hui car il est. toujours lié à la propagande visuelle qui est à l'oeuvre dans les conflits territoriaux et les luttes politiques. Les caricaturistes, les illustrateurs, mais aussi certains artistes contemporains dessinent encore ce type de cartographie. Cependant, leurs images inversent parfois le point de vue qui avait été adopté jusqu'alors. Dans les anciennes cartes, les firmes géographiques étaient composées de personnages ou de visages.
Les nouvelles montrent plus fréquemment un corps sur lequel s'inscrit une géographie réelle ou fantaisiste. L'homme de la globalisation règne sur un monde à son échelle, unifié par des communications toujours plus rapides. Mais, grâce à ces cartes corporelles et mentales, c'est en lui-même qu'il poursuit l'exploration des territoires inconnus de son imaginaire.Nature du document : documentaire Genre : atlas Exemplaires
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Titre : C'est quoi l'imaginaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héliane Bernard (1936-....), Auteur ; Alexandre Faure (1957-....), Auteur Editeur : Milan jeunesse, 2009 Collection : Phil'art Description : 39 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-3621-9 Prix : 14,50 Note générale : Glossaire Descripteurs : art / imaginaire Résumé : Qu'est-ce que l'imaginaire? L'imaginaire est le fruit de l'imagination. C'est un oiseau dans la tête. Ce sont des univers multiples, fantastiques, fabuleux. L'imagination accompagne les savants, stimule les créateurs, tous ceux qui construisent et inventent. Les philosophes reconnaissent sa puissance. Certains s'en méfient, et elle est alors la "folle du logis" qui fait oublier la réalité et la raison; d'autres la vénèrent, et c'est la "reine des facultés". Pour jouer, pour créer, pour apprendre, tu as besoin d'imagination. Quels sont tes mondes imaginaires? Ce livre et ses images ouvrent les portes de multiples imaginaires. Nature du document : documentaire C'est quoi l'imaginaire ? [texte imprimé] / Héliane Bernard (1936-....), Auteur ; Alexandre Faure (1957-....), Auteur . - Milan jeunesse, 2009 . - 39 p. : ill. en noir et en coul. ; 25 cm. - (Phil'art) .
ISBN : 978-2-7459-3621-9 : 14,50
Glossaire
Descripteurs : art / imaginaire Résumé : Qu'est-ce que l'imaginaire? L'imaginaire est le fruit de l'imagination. C'est un oiseau dans la tête. Ce sont des univers multiples, fantastiques, fabuleux. L'imagination accompagne les savants, stimule les créateurs, tous ceux qui construisent et inventent. Les philosophes reconnaissent sa puissance. Certains s'en méfient, et elle est alors la "folle du logis" qui fait oublier la réalité et la raison; d'autres la vénèrent, et c'est la "reine des facultés". Pour jouer, pour créer, pour apprendre, tu as besoin d'imagination. Quels sont tes mondes imaginaires? Ce livre et ses images ouvrent les portes de multiples imaginaires. Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 701 BER documentaire CDI 008268 Disponible
Titre : Dictionnaire des lieux imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alberto Manguel (1948-....), Auteur ; Gianni Guadalupi (1943-....), Auteur ; Patrick Reumaux (1942-....), Traducteur ; Michel-Claude Touchard, Traducteur ; Olivier Touchard, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française, 2002 Description : 663 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-253-15333-7 Prix : 8 Note générale : Index Descripteurs : imaginaire / lieu mythique / littérature Résumé : D'Homère à Stevenson, de Rabelais à Swift, de Platon à Buzzati et à Henri Michaux, la littérature mondiale a inventé une géographie imaginaire sans doute aussi riche que la géographie réelle. L'Atlantide et le mont Analogue, Pellucidar et l'île des Pingouins, Avalon et les Terres du Milieu : contrées, cités et royaumes fictifs sont tour à tour le domaine de la peur ou des enchantements, de l'initiation philosophique, de la satire politique ou de l'utopie. Pour la première fois nous est proposé, dans ce livre érudit et chatoyant, un répertoire de ces lieux imaginaires. Situation, topographie, climat, flore, faune, formes de gouvernement, coutumes : tout est recensé avec rigueur, chaque article renvoyant aux uvres sources. Une alléchante invitation au meilleur des voyages : la lecture. Nature du document : documentaire/fiction Genre : dictionnaire Dictionnaire des lieux imaginaires [texte imprimé] / Alberto Manguel (1948-....), Auteur ; Gianni Guadalupi (1943-....), Auteur ; Patrick Reumaux (1942-....), Traducteur ; Michel-Claude Touchard, Traducteur ; Olivier Touchard, Traducteur . - Paris : Librairie générale française, 2002 . - 663 p. : ill. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-253-15333-7 : 8
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Descripteurs : imaginaire / lieu mythique / littérature Résumé : D'Homère à Stevenson, de Rabelais à Swift, de Platon à Buzzati et à Henri Michaux, la littérature mondiale a inventé une géographie imaginaire sans doute aussi riche que la géographie réelle. L'Atlantide et le mont Analogue, Pellucidar et l'île des Pingouins, Avalon et les Terres du Milieu : contrées, cités et royaumes fictifs sont tour à tour le domaine de la peur ou des enchantements, de l'initiation philosophique, de la satire politique ou de l'utopie. Pour la première fois nous est proposé, dans ce livre érudit et chatoyant, un répertoire de ces lieux imaginaires. Situation, topographie, climat, flore, faune, formes de gouvernement, coutumes : tout est recensé avec rigueur, chaque article renvoyant aux uvres sources. Une alléchante invitation au meilleur des voyages : la lecture. Nature du document : documentaire/fiction Genre : dictionnaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.93 MAN documentaire CDI 009049 Disponible
Titre : Les fantasmes Type de document : document électronique Editeur : Onsexprime.fr de Santé publique France, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imaginaire / sexualité Résumé : Les fantasmes : la définition ; le rôle des fantasmes dans la sexualité, la question de la perversion ; la différence avec les rêves érotiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.onsexprime.fr/Plaisir/Les-fantasmes/Les-fantasmes Les fantasmes [document électronique] . - Onsexprime.fr de Santé publique France, 2021 . - 1 vidéo : 1 min ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : imaginaire / sexualité Résumé : Les fantasmes : la définition ; le rôle des fantasmes dans la sexualité, la question de la perversion ; la différence avec les rêves érotiques. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.onsexprime.fr/Plaisir/Les-fantasmes/Les-fantasmes
Titre : Héros et merveilles du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Le Goff, Auteur Editeur : Éd. du Seuil, 2014 Collection : Points Histoire Description : 312 p. Présentation : Ill.noir et blanc Format : 17,7 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-4208-9 Prix : 9.10 Langues : Français (fre) Descripteurs : héros / imaginaire / merveilleux : genre / Moyen Age Mots-clés : Imaginaire médiéval cathédrale château fort cloître chevalerie chevalier troubadour trouvère jongleur roi Arthur Merlin Mélusine Le Cid Cocagne Charlemagne Walkyrie Robin des bois La Mesnie Hellequin Tristan et Iseult Licorne Renart Roland la Papesse Jeanne Résumé : L'ouvrage explore l'imaginaire médiéval au travers de ses deux composantes majeures : les héros, comme Charlemagne, le Cid, le roi Arthur, Roland, la papesse Jeanne, Robin des Bois, sans oublier la fée Mélusine et l'enchanteur Merlin, mais aussi le renard et la licorne ; et, les merveilles, trois édifices ou puissances qui dominent la société, à savoir la cathédrale, le château Fun et le cloître.
L'iconographie médiévale ignore les frontières entre le naturel et le surnaturel, l'ici-bas et l'au-delà, et couvre un large espace géographique. Cette histoire de l'imaginaire est aussi une histoire clans la longue durée, présentant ces héros et merveilles tels que le Moyen Âge les a construits, vénérés, puis légués aux siècles futurs où ils continuent à vivre, notamment grâce à de nouveaux supports d'histoire comme le cinéma et la bande- dessinée.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges/lycée Discipline : Français/Français - Lettres/Littérature Héros et merveilles du Moyen Âge [texte imprimé] / Jacques Le Goff, Auteur . - Éd. du Seuil, 2014 . - 312 p. : Ill.noir et blanc ; 17,7 cm. - (Points Histoire) .
ISBN : 978-2-7578-4208-9 : 9.10
Langues : Français (fre)
Descripteurs : héros / imaginaire / merveilleux : genre / Moyen Age Mots-clés : Imaginaire médiéval cathédrale château fort cloître chevalerie chevalier troubadour trouvère jongleur roi Arthur Merlin Mélusine Le Cid Cocagne Charlemagne Walkyrie Robin des bois La Mesnie Hellequin Tristan et Iseult Licorne Renart Roland la Papesse Jeanne Résumé : L'ouvrage explore l'imaginaire médiéval au travers de ses deux composantes majeures : les héros, comme Charlemagne, le Cid, le roi Arthur, Roland, la papesse Jeanne, Robin des Bois, sans oublier la fée Mélusine et l'enchanteur Merlin, mais aussi le renard et la licorne ; et, les merveilles, trois édifices ou puissances qui dominent la société, à savoir la cathédrale, le château Fun et le cloître.
L'iconographie médiévale ignore les frontières entre le naturel et le surnaturel, l'ici-bas et l'au-delà, et couvre un large espace géographique. Cette histoire de l'imaginaire est aussi une histoire clans la longue durée, présentant ces héros et merveilles tels que le Moyen Âge les a construits, vénérés, puis légués aux siècles futurs où ils continuent à vivre, notamment grâce à de nouveaux supports d'histoire comme le cinéma et la bande- dessinée.Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Formation des professeurs des lycées et collèges/lycée Discipline : Français/Français - Lettres/Littérature Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.1 LEG documentaire CDI 011040 Disponible Héros. Le modèle héroïque de l'imagination : un socle symbolique / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
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PermalinkL'imaginaire animal. 1/6, Le vampire, la pire des réputations / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23516 (18/08/2020)
PermalinkL'imaginaire animal. 2/6, A chacun son dragon / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23517 (19/08/2020)
PermalinkL'imaginaire animal. 3/6, La licorne de l'autre côté du miroir / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23518 (20/08/2020)
PermalinkL'imaginaire animal. 4/6, Le satyre, sacré bouc émissaire / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23519 (21/08/2020)
PermalinkL'imaginaire animal. 6/6, Le Phénix, l'art de la renaissance / Marie-Béatrice Baudet / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23521 (23/08/2020)
PermalinkPermalinkPourquoi le hibou est devenu le meilleur ami de la sorcière ? / Elsa Mourgues / France Culture (2021)
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