Descripteurs
> 3510 techniques professionnelles > technique professionnelle > technique graphique et imprimerie > imprimerie > impression > procédé d'impression
procédé d'impressionSynonyme(s)lithographie ;offset sérigraphie |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Chine. Albums illustrés, l'empire en images Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / encre / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Présentation de l'encre utilisée pour la calligraphie et la peinture, de l'estampage, la xylographie et des albums illustrés en Chine : la fabrication de l'encre ; les procédés de l'estampage et de la xylographie ; les presses impériales, l'édition d'oeuvres de prestige, notamment d'albums illustrés, et leur fonction, la copie de textes sacrés ; les traditions lettrées, l'association de la peinture, de la calligraphie et de la poésie ; la représentation des paysages, des jardins et des bambous. Description d'oeuvres datées du 7e au 19e siècle : recueil de pains d'encre et traité sur l'encre, traité sur la musique, catalogue de collections d'antiquités, illustrations sur la culture du riz et les travaux de la soie ; copie de sûtra ; peinture de la villa de Wang Wei... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle3/index.htm Chine. Albums illustrés, l'empire en images [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Chine / encre / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Présentation de l'encre utilisée pour la calligraphie et la peinture, de l'estampage, la xylographie et des albums illustrés en Chine : la fabrication de l'encre ; les procédés de l'estampage et de la xylographie ; les presses impériales, l'édition d'oeuvres de prestige, notamment d'albums illustrés, et leur fonction, la copie de textes sacrés ; les traditions lettrées, l'association de la peinture, de la calligraphie et de la poésie ; la représentation des paysages, des jardins et des bambous. Description d'oeuvres datées du 7e au 19e siècle : recueil de pains d'encre et traité sur l'encre, traité sur la musique, catalogue de collections d'antiquités, illustrations sur la culture du riz et les travaux de la soie ; copie de sûtra ; peinture de la villa de Wang Wei... Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/expo/salle3/index.htm
Titre : Chine. L'empire en images Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm Chine. L'empire en images [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Chine / édition / imprimé / manuscrit / oeuvre picturale / période historique / procédé d'impression Résumé : Dossier consacré aux images des imprimés et manuscrits chinois, à leur édition et leur reproduction. Les propriétés de l'encre chinoise, son statut et celui de ses fabricants, la pierre à encre, les traités sur l'encre et les catalogues consacrés à l'éloge de l'encre ; le principe de l'estampage et de la xylographie ; les qualités esthétiques des estampes, l'usage de l'estampage. L'essor de l'imprimerie xylographique, les avantages de ce procédé ; le développement de l'édition privée ; le raffinement de la production éditoriale de la Chine du Sud à partir de la seconde moitié du 16e siècle ; la croissance de l'édition impériale à partir de la dynastie des Qing. La production des Presses impériales : le message politique des ouvrages de prestige, l'éloge des trois capitales établies par la dynastie mandchoue des Quing (Moukden, Chendgde, Pékin). Les albums précieux réalisés aux 17e et 18e siècles : leurs caractéristiques ; les ouvrages bouddhiques. Les représentations de paysage et de jardin : l'influence du peintre Wang Wei ; les 2 formats de la peinture de paysage (le rouleau et l'album) ; la représentation des jardins et de l'architecture ; la dimension philosophique et spirituelle de l'art du paysage ; l'apprentissage de la peinture de paysage, sa codification ; la vogue des jardins chinois en Europe. L'évolution du rapport entre textes et images ; la réception des images, la manière de les consulter en Chine, le format du rouleau peint, les conventions de perspective ; les pleins et les vides. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/arret/4/index.htm
Titre : Chine. Procédés techniques Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Monnet Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Chine / édition / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm Chine. Procédés techniques [document électronique] / Nathalie Monnet . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Chine / édition / période historique / procédé d'impression Mots-clés : livre (document) Résumé : Dossier consacré à l'histoire des procédés d'impression et des formes du livre en Chine. Les procédés d'imprimerie utilisés en Chine : l'estampage ; le sceau ; la xylographie ; la lithographie. Les formes du livre chinois : les livres constitués de lattes de bambou ou de fiches de bois, les rouleaux de soie, les rouleaux de papier, la reliure en tourbillon pour les dictionnaires et les encyclopédies, la reliure en sûtra et la reliure en accordéon, la reliure en papillon, la reliure "dos par enveloppement", la reliure brochée à fil apparent ; les étuis de protection des livres ; le "banxin", la page de titre, le colophon. Les débuts de l'imprimerie en Chine : les reproductions les plus anciennes ; la xylographie, son invention, son principe ; les imprimés découverts à Dunhuang ; le développement de la xylographie en lien avec le prosélytisme de la religion bouddhique ; l'analyse des rouleaux aux "mille bouddhas" conservés à la Bibliothèque nationale. L'évolution des livres illustrés ; les types d'illustrations qu'ils contiennent ; la disposition des textes et des images. La participation de l'Etat chinois au domaine de l'édition ; l'activité des presses impériales ; les ouvrages de prestige qu'elles imprimèrent et leurs fonctions. L'usage de la couleur dans les textes illustrés manuscrits et imprimés ; les impressions xylographiques polychromes. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/chine/reperes/2/index2.htm L'eau-forte et le burin : Rembrandt, maître des techniques de l'estampe / Gisèle Lambert / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
Titre : L'eau-forte et le burin : Rembrandt, maître des techniques de l'estampe Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Lambert Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : gravure / procédé d'impression / technique de fabrication Mots-clés : Rembrandt (1606-1669) Résumé : Le travail de Rembrandt dans son atelier, des dessins préparatoires aux gravures à l'eau-forte ou en pointe sèche : contour repassé à la pointe, dessins intermédiaires, retouche à l'encre, pointe sur cuivre, impression sur papier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/focus/998b4249-1e0e-4242-9e6f-152434668bb7-eau-fort [...] L'eau-forte et le burin : Rembrandt, maître des techniques de l'estampe [document électronique] / Gisèle Lambert . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : gravure / procédé d'impression / technique de fabrication Mots-clés : Rembrandt (1606-1669) Résumé : Le travail de Rembrandt dans son atelier, des dessins préparatoires aux gravures à l'eau-forte ou en pointe sèche : contour repassé à la pointe, dessins intermédiaires, retouche à l'encre, pointe sur cuivre, impression sur papier. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/focus/998b4249-1e0e-4242-9e6f-152434668bb7-eau-fort [...] Impression 4D : "J'ai créé les premiers matériaux animés" / Muriel Valin / Excelsior publications (2018) in La Science et la vie (Paris), 1206 (03/2018)
[article]
Titre : Impression 4D : "J'ai créé les premiers matériaux animés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Valin, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.92-97 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1206 (03/2018)Descripteurs : innovation technologique / procédé d'impression Résumé : Le point sur l'impression 4D : principe ; retour sur les études et travaux menés en laboratoire ; perspectives (avantages industriels et obstacles de production). Infographies : exemples d'objets imprimés en 4D avec divers matériaux (bois, polymère, cellulose, multimatériau). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Impression 4D : "J'ai créé les premiers matériaux animés" [texte imprimé] / Muriel Valin, Auteur . - Excelsior publications, 2018 . - p.92-97.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1206 (03/2018)
Descripteurs : innovation technologique / procédé d'impression Résumé : Le point sur l'impression 4D : principe ; retour sur les études et travaux menés en laboratoire ; perspectives (avantages industriels et obstacles de production). Infographies : exemples d'objets imprimés en 4D avec divers matériaux (bois, polymère, cellulose, multimatériau). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le musée des poussières / Nicolas Baker / Centre national de la recherche scientifique (CNRS) (2014)
PermalinkPermalink