Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif > innovation pédagogique
innovation pédagogiqueVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un établissement pas tout à fait comme les autres / Nathan (2015) in NRP. Lettres collège, 644 (09/2015)
[article]
Titre : Un établissement pas tout à fait comme les autres Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2015 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)Descripteurs : collège / innovation pédagogique Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Témoignage de l'équipe pédagogique du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie sur l'expérimentation pédagogique menée depuis plusieurs années dans cet établissement. Une nouvelle organisation des enseignements en classe de 6e et de 5e : un tronc commun disciplinaire en classe entière et la mise en place d'un enseignement modulaire adapté aux besoins de chaque élève, des modules établie à partir du socle commun de compétences, l'évaluation. Exemples de modules proposés. Le bilan de cette expérimentation après trois années d'existence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Un établissement pas tout à fait comme les autres [texte imprimé] . - Nathan, 2015 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 644 (09/2015)
Descripteurs : collège / innovation pédagogique Mots-clés : Mantes-la-Jolie : Yvelines Résumé : Témoignage de l'équipe pédagogique du collège Pasteur de Mantes-la-Jolie sur l'expérimentation pédagogique menée depuis plusieurs années dans cet établissement. Une nouvelle organisation des enseignements en classe de 6e et de 5e : un tronc commun disciplinaire en classe entière et la mise en place d'un enseignement modulaire adapté aux besoins de chaque élève, des modules établie à partir du socle commun de compétences, l'évaluation. Exemples de modules proposés. Le bilan de cette expérimentation après trois années d'existence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Evaluation et expérimentation / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 638 (05/2014)
[article]
Titre : Evaluation et expérimentation Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2014 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Le point sur les approches innovantes qui peuvent être menées au collège sur le thème de l'évaluation : dépasser le poids de la tradition des notes, le projet des "classes sans note" avec une mise en valeur de l'appropriation de compétences, les conditions de la mise en place de ces classes, les effets positifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Evaluation et expérimentation [texte imprimé] . - Nathan, 2014 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 638 (05/2014)
Descripteurs : innovation pédagogique Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Le point sur les approches innovantes qui peuvent être menées au collège sur le thème de l'évaluation : dépasser le poids de la tradition des notes, le projet des "classes sans note" avec une mise en valeur de l'appropriation de compétences, les conditions de la mise en place de ces classes, les effets positifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "J'étudie dans un lycée expérimental" / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 452 (15/10/2018)
[article]
Titre : "J'étudie dans un lycée expérimental" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2018 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 452 (15/10/2018)Descripteurs : expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / lycée Résumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "J'étudie dans un lycée expérimental" [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - Bayard Presse, 2018 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 452 (15/10/2018)
Descripteurs : expérimentation pédagogique / innovation pédagogique / lycée Résumé : Témoignage d'Elsa, 16 ans, élève de terminale au lycée Edgar Marin à Bordeaux : sa motivation pour rejoindre cet établissement expérimentant une pédagogie différente, centrée sur les valeurs de solidarité, développement durable et philosophie positive ; le travail en projet collaboratif ; le rapport de confiance avec les professeurs ; la solidarité entre les élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un moteur d'innovation dans l'enseignement / Bertrand Hauchecorne / Archimède (2021) in Tangente (Paris), 200 (07/2021)
[article]
Titre : Un moteur d'innovation dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Editeur : Archimède, 2021 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)Descripteurs : innovation pédagogique / presse spécialisée / vulgarisation scientifique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdisciplinarité et de sa mise à disposition dans les centres de documentation et d'information (CDI). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Un moteur d'innovation dans l'enseignement [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - Archimède, 2021 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Tangente (Paris) > 200 (07/2021)
Descripteurs : innovation pédagogique / presse spécialisée / vulgarisation scientifique Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur l'évolution de la ligne éditoriale du magazine mathématique "Tangente" depuis sa première parution, notamment avec la création de la revue "Tangente Education" à destination du corps enseignant, et de son souci constant de l'interdisciplinarité et de sa mise à disposition dans les centres de documentation et d'information (CDI). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Pédagogie des gestes mentaux de l'apprentissage : expérimentation en collèges 1986-1988 / CRDP Grenoble (1990)
Titre : Pédagogie des gestes mentaux de l'apprentissage : expérimentation en collèges 1986-1988 Type de document : texte imprimé Editeur : CRDP Grenoble, 1990 Collection : Innovations pédagogiques Description : 221 p. ; 30 cm ISBN/ISSN : 2-240-00205-0 Note générale : Bibliographie
Descripteurs : apprentissage cognitif / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / processus cognitif / stratégie d'apprentissage Résumé : Cette brochure est le bilan des actions mises en place dès 1986 par la direction des lycées et collèges. Elle présente à la fois des conceptions théoriques, mises au point par Antoine De La Garanderie, et des descriptions d'actions en classe,propre à nourir la réflexion des enseignants concernant la pédagogie de la Gestion Mentale
Nature du document : documentaire Pédagogie des gestes mentaux de l'apprentissage : expérimentation en collèges 1986-1988 [texte imprimé] . - CRDP Grenoble, 1990 . - 221 p. ; 30 cm. - (Innovations pédagogiques) .
ISBN : 2-240-00205-0
Bibliographie
Descripteurs : apprentissage cognitif / innovation pédagogique / méthode pédagogique / pédagogie cognitive / processus cognitif / stratégie d'apprentissage Résumé : Cette brochure est le bilan des actions mises en place dès 1986 par la direction des lycées et collèges. Elle présente à la fois des conceptions théoriques, mises au point par Antoine De La Garanderie, et des descriptions d'actions en classe,propre à nourir la réflexion des enseignants concernant la pédagogie de la Gestion Mentale
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 PED documentaire CDI 001298 Disponible Utiliser des objectifs de référence en classe de seconde. Biologie- Géologie / MEN (1989)
Permalink