Prix Ados Loudéac 2025-2026
Avec leur professeur de français, Solenn Thomas, les élèves du Collège Saint-Joseph participent au Prix Ados.
Servane Rivoal de la médiathèque de Loudéac est venue présenter le Prix Ado aux élèves de 3A, 3B, 3C.
Les 1e et 4e de couverture des livres ont servi de base pour une découverte des divers livres que les élèves devront lire. Au mois de mars 2026 ils éliront leur roman préféré.
Toute la sélection :
![]()
Le don de Marin
de Ingrid Thobois
l'École des loisirs, DL 2025, (200 p.) (Médium (Paris. 1986))
Tout est parti d`une case de formulaire que Marin n`arrivait pas à remplir... Comment pourrait-il savoir quels sont ses antécédents médicaux alors qu`il ne connaît pas ses parents ? Enfin... ses parents biologiques. Marin est un enfant de la PMA. Il est né en 2016 grâce à un double don de sperme et d`ovocytes. Maintenant qu`il a dix-huit ans, il est en âge de consulter son dossier de naissance et d`apprendre l`identité des donneurs. Mais en a-t-il vraiment envie ? Et surtout est-ce le bon moment d`enquêter sur son passé alors que le présent lui tend les bras ? Paris où il vient de s`installer, ses études de cinéma, les rencontres inattendues dans les cafés... Mais le hasard est moqueur et les coïncidences parfois obstinées. Marin va devoir l`ouvrir, ce dossier.
![]()
La fille au fond du canal
de Sylvie Allouche
Nathan, DL 2025, (54 p.) (Court toujours)
Plongez dans une nuit de terreur avec Zac, un adolescent de 16 ans qui se retrouve malgré lui au cur d'un mystère. Lors d'une de ses sorties nocturnes habituelles, Zac assiste à une scène glaçante : deux hommes armés poursuivent une jeune femme le long d'un canal. Refusant de s'arrêter, elle finit par tomber dans les eaux sombres.
![]()
Le silence est à nous
de Coline Pierré
Flammarion, DL 2025, (430 p.)
Au début il y a Leo. Elle a vu l'agression au lycée mais elle est restée sans voix. Et puis, il y a la rencontre avec Maryam et la force des amitiés salvatrices, de celles qui changent la vie et donnent le courage de se faire entendre. Seulement, à quoi bon parler si personne n'écoute ? Une flamme s'allume et se propage. Et le silence devient plus bruyant que les mots.
![]()
Sweet home
de Nancy Guilbert
Romans Didier jeunesse, DL 2024, 1 vol. (321 p.)
Birdie et son frère ignorent ce que leur mère fuit, à bord du van dans lequel ils écument les routes dIrlande. Ce qui est certain, cest quils niront pas plus loin : leur fidèle véhicule est tombé en panne et ils sont coincés au fin fond de la campagne. Quand un éleveur de chiens taciturne et son mystérieux petit-fils Siam leur offrent lhospitalité, les coïncidences et les non-dits réveillent la méfiance de Birdie. Quels secrets cachent la mélancolie de sa mère ? Qui est vraiment Siam, ce garçon qui semble la comprendre mieux que personne ? En décidant de mener lenquête, Birdie ne sait pas encore quelle na jamais été aussi proche dune vérité qui pourrait bouleverser sa famille à tout jamais
![]()
Le théorème du kiwi
de Jacky Schwartzmann
l'École des loisirs, DL 2024, (126 p.) (Médium (Paris. 1986))
Ernest attendait sagement à l`arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L`une s`est installée au volant, l`autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s`est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d`Elodie, atteinte d`un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n`a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s`évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.





