Vite lu-Dys
Toute la sélection :
![]()
Courage, Malo !
de Hubert Ben Kemoun
Belin Éducation, DL 2018, (47 p.) (Colibri (Paris))
Malo l'aventurier : Tous les mercredis, Malo rêve d'aller jouer avec la bande des garçons des Charrettes. Mais, les grands ne veulent pas d'un petit à lunettes ! Un jour, Malo enfourche son vélo et les suit jusqu'au bois des griottes, bien décidé à leur prouver que ce n'est pas parce qu'on est petit comme une allumette qu'on est une mauviette !
La maladie d'amour : Aujourd'hui, c'est dictée. Malo soupire : quelle corvée ! Heureusement, Lison est là pour l'aider. Mais pourquoi sa voisine, qui resplendit comme un soleil et rend tous les garçons muets, est-elle si gentille avec lui ?
![]()
Derrière la porte
de Agnès Laroche
Rageot, 2017, (55 p.) (Flash fiction)
Camille a été acceptée dans une famille d'accueil mais cette situation ne lui plaît pas du tout. Elle se venge en allant fouiller de l'autre côté de la porte interdite. Elle espère révéler un secret qui la renverra dans son foyer.
![]()
Une école parfaitement normale
de Jeremy Strong
Rageot, 2017, (113 p.) (Flash fiction)
Max est très grand pour son âge, du coup, on se moque de lui et malgré sa taille, il est incapable de se défendre. Pour l'aider, son père l'inscrit à l'école des monstres...
![]()
Un essai pour Léo
de Nathalie Somers
Rageot, 2019, (82 p.) (Flash fiction)
A l'école de Léo, le prof de sport a décidé d'organiser une coupe de rugby. Mais il se sent bien petit et peu musclé pour participer...
![]()
Le fantôme du conservatoire
de Cécile Guillot
Miroir aux troubles, DL 2017, (95 p.) (Collection Dys'fear)
Comme tous les ans, Hugo se rend à Montsuris. Il participe à la master class d'été de l'école de musique du bourg. C'est l'occasion d'y retrouver Ben et de faire la connaissance d'Ariel, une goth' aux cheveux roses. L'école de musique étant en travaux, ils logeront dans l'ancien conservatoire. Un vieux manoir que l'on dit hanté...
![]()
Il pleut des EN FAIT, des DU COUP et des VOILA
de Susie Morgenstern
Rageot, 2019, 155 p. (Flash fiction)
On a tous nos tics de langage... Mais Célia, l'apprentie inventrice, déteste ça. Sa nouvelle idée : une machine qui supprime les "en fait", les "du coup", les "voilà".
![]()
Loup-garou !
de Cornelia Funke
Rageot, 2017, (180 p.) (Flash fiction)
Un soir en rentrant chez lui, Matt se fait mordre par un chien... D'un coup, sa vie bascule. Des poils lui poussent sur le visage, ses yeux deviennent jaunes, ses ongles se transforment en griffes. Avec son amie Lina, Matt doit trouver une solution. Et vite. Car si à la prochaine pleine lune il n'a pas trouvé de remède, il restera à tout jamais un loup-garou.
![]()
Ma vraie nature
de Fanny Vandermeersch
Tom Pousse, 2023, (141 p.) (AdosDys)
Tom, 13 ans, est un collégien qui n'aime pas l'école ou plutôt croit que l'école ne l'aime pas. Il a beau redoubler d'efforts, ce n'est jamais suffisant. Tom est dyslexique et tout le monde se moque de lui, de sa lenteur, de ses difficultés à lire.
Alors quand il apprend que sa classe doit partir en camp nature, c'est la panique. Passer deux jours avec ceux qui ne cessent de l'appeler le "demeuré", c'est un cauchemar. Mais si ce séjour permettait à Tom de prendre confiance en lui et de révéler aux autres sa vraie personnalité ? Et si sa différence lui permettait de prouver qu'il est loin d'être idiot ?
![]()
Miss Samouraï et le Ninja Bleu
de Arnaud Alméras
Rageot, 2018, (105 p.) (Flash fiction)
Sidonie et Arthur sont piégés dans leur manga. Pour en sortir, ils vont devoir affronter les pires démons. Heureusement, dans ce monde d'aventures et de magie, Sidonie est Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu !
![]()
Une momie au musée
de Carole Trébor
Belin Éducation, DL 2018, (39 p.) (Colibri (Paris))
Drôle de nuit pour Kézentie ! Kézentie la momie a plus de 2000 ans... mais encore toute sa tête ! Dès lors, elle se réveille toutes les nuits et profite du calme des galeries pour faire plein d'acrobaties... Mais un soir, elle tombe nez à nez avec le fils de la directrice du musée. Cédric va-t-il la dénoncer ?
Le réveil de la momie. Être une momie de 2000 ans n'est pas chose facile : les os rouillent, les articulations fatiguent... Et avec le réveil de son petit chat espiègle Képabo, la nuit ne sera pas de tout repos !
![]()
Parles-tu chocolat ?
de Cas Lester
Editions Castelmore, DL 2018, (412 p.)
La vraie langue de l'amitié est le chocolat !Quand Nadima, une nouvelle élève, arrive dans son école, Jaz est ravie. Elle a enfin quelqu'un à côté de qui s'asseoir en classe. Le seul problème est que Nadima ne parle pas un mot d'anglais. Mais Jaz n'est pas du genre à se laisser abattre. Elle trouve vite comment briser la glace : grâce à quelques carrés de chocolat ! Ainsi commence une belle amitié. Celle-ci ne sera pas épargnée par les épreuves, mais elle sera pleine de rires, d'aventures... et de quelques tonnes de chocolat !"J'adore ce livre !" Jacqueline WilsonAvec le concours et l'expertise médicale de leur partenaire la Plume de l'Argilète, les éditions Castelmore lancent la première collection adaptée aux lecteurs souffrant des différents troubles de la lecture !Ce livre est également disponible en édition classique.
![]()
Pris au jeu
de Bernard Friot
Rageot, DL 2018, (104 p.) (Flash fiction)
Mauvais jour pour Victor : sa tante, Michèle, vient déjeuner à la maison. Or cette femme est un véritable tyran. Et voilà en plus que la mère de Victor est obligée de s'absenter. Une fois seule avec Victor, l'horrible femme se met en tête de le faire jouer à un jeu de l'oie grandeur nature. Dans cette partie, l'appartement servira de plateau de jeu. Victor n'a pas vraiment le choix : le jeu s'engage. Qui tombera dans le puits ? Qui se perdra dans le labyrinthe ? Et, finalement, qui gagnera sain et sauf la case 63 ?
![]()
La vie selon Raf : Une rentrée dys sur dix
de Yaël Hassan
Tom Pousse, 2023, (151 p.) (Adodys)
Rentrer en sixième, c'est toujours un gros cap à passer. Encore plus quand, comme Rafaël, on on est dyspraxique et TDAH. Entre excitation et appréhension, son quotidien n'est pas de tout repos. Mais il montre avec humour et courage que, malgré ses différences, il est un ado comme les autres.
![]()
Le journal de Gurty. J'appelle pas ça des vacances !
de Bertrand Santini
[Éd. en] grands caractères. Voir de près, 2023, (211 p.) (18 (Carrières-sur-Seine))
"Attention ! Vacances Explosives ! CATASTROPHE ! Gaspard, mon humain, est retombé amoureux de Myrtille, une fiancée jalouse qui me déteste, car je suis plus gentille et plus jolie qu'elle ! Durant ces vacances, elle s'est incrustée chez nous et m'a tendu des pièges diaboliques dans le but de se débarrasser de moi afin d'avoir MON Gaspard rien que pour ELLE ! Sauf que je sais très bien tendre des pièges, moi aussi Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE. "
![]()
Ma première mythologie, 2. Le retour d'Ulysse
de Hélène Kérillis
Hatier jeunesse, DL 2017, (46 p.) (Premières lectures (Paris. 2016) ; 2)
Cette version spécialement adaptée aux enfants DYS avec un format plus grand, pour une manipulation facile. Une police spéciale Open Dyslexic plus lisible avec un interlignage adapté et des images bien séparées du texte pour une présentation plus claire. Résumé : Vingt ans se sont écoulés depuis qu'Ulysse est parti faire la guerre à Troie avec les Grecs. Va-t-il retrouver sa femme Pénélope et son fils Télémaque ?
![]()
Nico. C'est nul, un chagrin d'amour !
de Hubert Ben Kemoun
Nathan, DL 2024, (63 p.) (Dyscool)
Comment Nico va-t-il réussir à surmonter son chagrin d'amour ? Aujourd'hui, c'est la galette des rois à la cantine : c'est Alice qui a la fève. Nico devrait être son roi : forcément, puisqu'il est amoureux d'Alice ! Mais elle décide de donner la couronne à son meilleur copain Farid... Nico est anéanti. Comment a-t-elle pu lui faire un coup pareil ? Un roman illustré pour les enfants de 7 à 11 ans, facile à lire tout seul et à comprendre. Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie de lire. DYSCOOL, un label conçu avec une équipe d'orthophonistes, qui offre aux lecteurs souffrant de troubles DYS le plaisir de lire les mêmes livres que tous les autres lecteurs.
![]()
Pixel planète, 1. Début de partie
de Maxime Fontaine
Auzou, DL 2022, (124 p.) (Éclair (Auzou) ; 1)
Le monde entier s'est transformé en jeu vidéo !
Au début, Paolo et sa soeur Isaée trouvent ça plutôt cool... mais très vite, ça se corse : s'ils aiment jouer, ils peuvent aussi perdre, et leurs vies ne sont pas inépuisables... Ils doivent absolument retrouver leurs parents, qui n'ont aucune chance de survivre dans ce monde ! Avec l'aide de l'incroyable star du gaming Kozioki, ils vont tout faire pour naviguer entre les différents niveaux, terrasser les boss plus dangereux les uns que les autres, et découvrir la cause de cette anomalie mondiale.
![]()
Samuel. Un monstre dans la peau
de Hubert Ben Kemoun
Nathan, DL 2020, (94 p.) (Dyscool)
Samuel vient de gagner le Grand Cobra magique, le plus beau tatouage de la collection Flapi Flakes ! Mais à peine se l'est-il collé sur l'épaule que sa peau le démange étrangement...


















