Prix Ados Loudeac 2023-2024
Le réseau des bibliothèques et médiathèques de Loudéac communauté Bretagne Centre organise cette année encore le Prix Ados de Loudéac communauté. Le prix se déroule d'octobre 2023 à avril 2024.
Les élèves de 3ème du collège Saint-Joseph vont lire les 3 romans et 2 albums graphiques/albums de la sélection. Ils devront élire leur lecture favorite.
Toute la sélection :
![]()
Appel en absence
de Cathy Ytak
Nathan, DL 2023, (47 p.) (Court toujours)
Un roman d'une grande finesse psychologique, sur l'amitié, l'accident... Un train qui déraille, putain. Un train qui déraille. À toute allure dans une courbe, le long d'un mur. Filmé depuis des caméras de surveillance. #Trainquideraille #Finielavie.Fallait que tu sois dedans ? Fallait vraiment que tu sois dedans ?Réponds-moi, merde... Lucas vient d'apprendre qu'un train a déraillé, et que l'accident a fait de nombreuses victimes. Or c'est le train que prend son meilleur ami Benjamin. Benjamin est injoignable, ne donne pas de nouvelles. Les médias relaient l'info en boucle, et l'angoisse monte... Court toujours est une collection de romans courts à lire ou à écouter en moins d'une heure. (audio et version numérique inclus). Des récits initiatiques intenses et percutants, qui racontent un moment-charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui.Un roman court, à lire en moins d'1heure, pour les ados dès 15 ans
![]()
Un printemps
de Marie Le Cuziat
Milan, DL 2023, (149 p.)
"Je m'appelle Angèle. J'ai treize ans. Ma soeur est morte il y a quatre mois, et je ne crois pas que je puisse m'en remettre. Voilà." Alors Angèle prend un agenda, et elle écrit. Un agenda, parce qu'il y a un prénom sur chaque page, une nouvelle personne à qui parler chaque jour. Et parce que le temps qui passe finit toujours par faire revenir le soleil.Un objet singulier pour un principe narratif original Dans son agenda, la narratrice adresse chaque jour son "journal" au saint du jour, en le prenant parfois à partie, en réagissant à son nom, en créant une réelle interaction avec lui. C'est pourquoi le livre lui-même a la forme d'un agenda, et que le lecteur peut y suivre la narration au jour le jour, y compris les jours où Angèle... n'écrit pas.Le premier roman d'une autrice à suivre !L'écriture fine et précise de Marie Le Cuziat est ici au service d'une grande justesse des sentiments qui parlera à tous les ados. Au-delà de l'approche très sensible du deuil, il est fondamentalement question de quête de soi : qui est-on quand on perd ce par quoi l'on se définissait ?
![]()
Les soeurs Lakotas
de Benoît Séverac
Syros, 2023, 248 p.
Plutôt mourir que d'être séparées. Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie se brise d'un coup quand leur mère écope d'un an de prison pour conduite en état d'ivresse. En apprenant qu'elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot prend une décision folle. Au volant d'une vieille Dodge Break, elle s'enfuit avec ses surs en direction de la Californie, la peur au ventre, avec cette terrible question en tête : a-t-elle fait le bon choix ?
![]()
Te souviens-tu, Marianne ? : histoire de la résistante Marianne Cohn
de Philippe Nessmann
les Éditions des Éléphants, 2022, 28 p.
Sous forme d'une lettre adressée à Marianne Cohn, l'auteur retrace son parcours, depuis son enfance à Berlin jusqu'à son assassinat par les nazis en juillet 1944. Entre-temps, la jeune fille grandit dans l'Allemagne gagnée par le nazisme, suit sa famille en exil en Espagne puis en France, où âgée de 18 ans, elle entre en résistance et s'emploie à sauver des enfants juifs jusqu'à son arrestation.
![]()
Le bureau des affaires non résolues. Un morceau de toi
de Christophe Guillaumot
Rageot, DL 2022, (327 p.) (Le bureau des affaires non résolues)
Tags, dégradation de matériel, paris illégaux, vol de voiture Pour Gaspard, 16 ans, lheure des comptes a sonné car son âge ne le protège plus face à la justice. Plutôt que de passer par la case « prison pour mineurs », il entre au Bureau des Affaires non résolues, un programme de réinsertion innovant. Durant trois mois, lui et le capitaine de police Ruben Arcega tentent de résoudre un cold case de leur choix. Rebelles, tous deux saffranchissent vite des règles. Fils de vétérinaire, Gaspard sintéresse à 128 faits divers anciens, 128 mutilations de chevaux dans la région tandis que dans Toulouse, trois jeunes femmes sont agressées. Toutes ces affaires seraient-elles liées ? Mais par quoi ?