Semaine thématique Moyen-Age - 5e- lundi 25 mars
Monique Berryer et Laurence Moisan, enseignantes retraitées, ont passé la journée du lundi 25 mars avec les élèves de 5e.
Leur objectif : enseigner la calligraphie médiévale à la plume et les rudiments de l'héraldique. Le matin, les élèves ont appris à utiliser une plume puis ont laissé libre court à leur imagination pour écrire leur prénom ou encore décorer leur initiale.
L'après-midi, l'initiation à l'art des armoiries a permis à nos jeunes artistes de constituer leur propre blason et d'y ajouter des petits objets en utilisant le vocabulaire héraldique. Des talents se sont révélés!
À l'époque médiévale, point de stylo plume à cartouche ni de stylo bille et encore moins de feutre ! Alors, comment écrit-on dans les manuscrits ? Comment est produite cette encre qui a traversé les siècles? Une chose est sûre : on n'utilisait pas encore d'encre de Chine!
Noemi Pons et Malika Gromy, sont à la fois animatrices culturelles et artistes.
Elles ont proposé la découverte des diverses méthodes utilisées au Moyen-âge pour la fabrication des encres à partir des végétaux.
Les élèves ont ensuite réalisé de petites peintures avec ces "aquarelles" végétales.
Là aussi le résultat est magnifique !
D'autres ateliers prolongeaient la découverte du Moyen-Age à travers l'écrit, les supports d'écriture et les jeux. Ainsi grâce à la mallette pédagogique prêté par le pôle patrimoine des archives du 56 , certains élèves ont poursuivi expérimentation de l'écriture romane et gothique avec une plume et de l'encre de Chine.
L'occasion de se concentrer sur un travail de scribe digne des moines du Moyen-Âge !
Nos jeunes médiévistes ont également découvert l'exposition "Clichés du Moyen-âge". Elle est conçue et prêtée par les Archives Départementales du Morbihan .
Chaque panneau propose de déconstruire un cliché sur le Moyen Âge et est illustré par les patrimoines archéologiques, archivistique, bâti et mobilier du Morbihan.
Ils ont aussi découvert sept jeux de plateau en bois : mérelle, tric-trac, alquerque, échecs à quatre joueurs, poursuite du lièvre, ferges, tablut.
Bravo à eux ainsi qu'à leurs encadrants pour le travail accompli et leur implication dans ces divers projets !