Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Ferme des animaux / George Orwell / Hatier (2021)
Titre : La Ferme des animaux Type de document : texte imprimé Auteurs : George Orwell, Auteur ; Nathalie Laurent, Auteur du matériel d'accompagnement ; Stéphane Labbe, Traducteur Editeur : Hatier, 2021 Collection : Classiques & Cie collège Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-07855-0 Prix : 4,30 euros Note générale : Dossier pédagogique Langues originales : Anglais (eng) Résumé : À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : lanimalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants. Note de contenu : À travers cette fable dystopique, Orwell met au jour les dérives du stalinisme et plus largement tous les systèmes doppression, offrant ainsi une puissante réflexion sur la liberté. Une satire animalière qui dénonce le totalitarisme. Groupement de textes : La raison du plus fort. Enquête : Arts et totalitarisme. Nature du document : fiction Thème de fiction : animaux/dictature/liberté Genre : fable/roman La Ferme des animaux [texte imprimé] / George Orwell, Auteur ; Nathalie Laurent, Auteur du matériel d'accompagnement ; Stéphane Labbe, Traducteur . - Hatier, 2021 . - 191 p.. - (Classiques & Cie collège) .
ISBN : 978-2-401-07855-0 : 4,30 euros
Dossier pédagogique
Langues originales : Anglais (eng)
Résumé : À la ferme du Manoir, les animaux, excédés par la tyrannie de M. Jones, se révoltent et mettent en place un nouveau régime : lanimalisme. Mais bientôt, les cochons, qui ont pris le commandement, font basculer la ferme dans un régime autoritaire qui exploite les animaux et musèle tous les opposants. Note de contenu : À travers cette fable dystopique, Orwell met au jour les dérives du stalinisme et plus largement tous les systèmes doppression, offrant ainsi une puissante réflexion sur la liberté. Une satire animalière qui dénonce le totalitarisme. Groupement de textes : La raison du plus fort. Enquête : Arts et totalitarisme. Nature du document : fiction Thème de fiction : animaux/dictature/liberté Genre : fable/roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 843 ORWELL documentaire CDI 013123 Disponible Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude des reportages écrits par Joseph Kessel sur l'Afrique et regroupés dans "Le Paradis du Kilimandjaro". Objectifs : mener une recherche documentaire sur Joseph Kessel et comprendre ses motivations à explorer l'Afrique de l'est, comprendre la dimension initiatique du récit, saisir la spécificité de l'écriture de reportage, montrer le lien entre l'observation journalistique du réel et la création littéraire. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une sculpture nigérienne représentant une "Tête couronnée d'un Oni". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2023 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude des reportages écrits par Joseph Kessel sur l'Afrique et regroupés dans "Le Paradis du Kilimandjaro". Objectifs : mener une recherche documentaire sur Joseph Kessel et comprendre ses motivations à explorer l'Afrique de l'est, comprendre la dimension initiatique du récit, saisir la spécificité de l'écriture de reportage, montrer le lien entre l'observation journalistique du réel et la création littéraire. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une sculpture nigérienne représentant une "Tête couronnée d'un Oni". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Paradis du Kilimandjaro" de Joseph Kessel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2023 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Paradis du Kilimandjaro" de Joseph Kessel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
PermalinkTraduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
Permalink