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Auteur Iris Deroeux |
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L'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" / Iris Deroeux / Le Monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24356 (26/04/2023)
[article]
Titre : L'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Iris Deroeux Editeur : Le Monde éditions, 2023 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24356 (26/04/2023)Descripteurs : grande école Mots-clés : action politique transition écologique Résumé : Dossier consacré au discours critique prononcé par des étudiants d'AgroParisTech sur leur formation lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2022, accusant l'école d'ingénieurs de participer aux ravages environnementaux et sociaux en cours : la portée de l'acte militant de ces "bifurqueurs" et leur reconversion professionnelle ; l'écho de cette action dissidente au sein des milieux de l'ingénierie, qui revendiquent une ouverture à d'autres savoirs et disciplines et une posture réflexive à contre-courant du modèle économique dominant ; les questionnements des grandes écoles sur l'adaptation des formations à la transition écologique. Entretien avec le sociologue Morgan Meyer, qui a décrypté les revendications portées par les étudiants d'écoles d'ingénieurs et de commerce dans des discours prononcés entre 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'onde de choc des étudiants "bifurqueurs" [texte imprimé] / Iris Deroeux . - Le Monde éditions, 2023 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24356 (26/04/2023)
Descripteurs : grande école Mots-clés : action politique transition écologique Résumé : Dossier consacré au discours critique prononcé par des étudiants d'AgroParisTech sur leur formation lors de la cérémonie de remise des diplômes en 2022, accusant l'école d'ingénieurs de participer aux ravages environnementaux et sociaux en cours : la portée de l'acte militant de ces "bifurqueurs" et leur reconversion professionnelle ; l'écho de cette action dissidente au sein des milieux de l'ingénierie, qui revendiquent une ouverture à d'autres savoirs et disciplines et une posture réflexive à contre-courant du modèle économique dominant ; les questionnements des grandes écoles sur l'adaptation des formations à la transition écologique. Entretien avec le sociologue Morgan Meyer, qui a décrypté les revendications portées par les étudiants d'écoles d'ingénieurs et de commerce dans des discours prononcés entre 2018 et 2022. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique