Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Célestin Freinet : pédagogue moderne in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré, 43 (novembre 2001)
[article]
Titre : Célestin Freinet : pédagogue moderne Type de document : texte imprimé Année : 2001 Article : 63 p. : ill. Prix : 45 F Note générale : bibliographie, chronologie
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 43 (novembre 2001)Descripteurs : 20e siècle / éducation / enseignant du primaire / méthode Freinet / pédagogue / société Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Depuis plus de cinquante ans, les idées et les techniques éducatives de Célestin Freinet continuent à être d'actualité : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, rupture de l'isolement des enseignants par l'appartenance à un mouvement pédagogique.
Nature du document : documentaire [article] Célestin Freinet : pédagogue moderne [texte imprimé] . - 2001 . - 63 p. : ill.
45 F
bibliographie, chronologie
in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré > 43 (novembre 2001)
Descripteurs : 20e siècle / éducation / enseignant du primaire / méthode Freinet / pédagogue / société Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Depuis plus de cinquante ans, les idées et les techniques éducatives de Célestin Freinet continuent à être d'actualité : texte libre, correspondance entre classes, journal scolaire, travail individualisé autocorrectif, organisation coopérative de la classe, émulation plutôt que compétition, inventivité, rupture de l'isolement des enseignants par l'appartenance à un mouvement pédagogique.
Nature du document : documentaire Ceux qui sauront / pierre Bordage / Flammarion (2008)
Titre : Ceux qui sauront Type de document : texte imprimé Auteurs : pierre Bordage, Auteur Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Ukronie Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-121169-8 Note générale : Présélection Prix Ados 2009-2010 Descripteurs : éducation / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ... Nature du document : fiction Thème de fiction : ambition/aventure/histoire/école Genre : roman Ceux qui sauront [texte imprimé] / pierre Bordage, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 345 p.. - (Ukronie) .
ISBN : 978-2-08-121169-8
Présélection Prix Ados 2009-2010
Descripteurs : éducation / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ... Nature du document : fiction Thème de fiction : ambition/aventure/histoire/école Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BOR c fiction CDI 006207 Disponible Chez le ludi magister : l'école primaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
PermalinkCinq ans de #metoo : Comment les parents éduquent désormais les enfants et vice-versa / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24190 (14/10/2022)
PermalinkLa citoyenneté / Robert Poitrenaud / PEMF (2000)
PermalinkClasses tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkDialoguer pour mieux vivre ensemble. Rencontre avec les élèves / Laura Zornitta / Réseau Canopé (2015)
PermalinkDonnées sociales : la société française / INSEE / INSEE (2002)
PermalinkL'école de notre enfance / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkEcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkPermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
Permalink