Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'est quoi le spiritisme? / Martine Laffon / La Martinière (1995)
Titre : C'est quoi le spiritisme? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Laffon, Auteur ; Martin Matje, Illustrateur Editeur : La Martinière, 1995 Collection : Oxygène Description : 103 p. : ill. coul. ; 22 cm ISBN/ISSN : 2-7324-2228-2 Langues : Français (fre) Descripteurs : esprit / spiritisme Résumé : C'est quoi le spiritisme présente une histoire de cette science née au 19 è siècle aux Etats Unis. Il évoque les moyens de communiquer avec les esprits et quelques autres techniques de divination.
Nature du document : documentaire C'est quoi le spiritisme? [texte imprimé] / Martine Laffon, Auteur ; Martin Matje, Illustrateur . - La Martinière, 1995 . - 103 p. : ill. coul. ; 22 cm. - (Oxygène) .
ISBN : 2-7324-2228-2
Langues : Français (fre)
Descripteurs : esprit / spiritisme Résumé : C'est quoi le spiritisme présente une histoire de cette science née au 19 è siècle aux Etats Unis. Il évoque les moyens de communiquer avec les esprits et quelques autres techniques de divination.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 133.7 LAF documentaire CDI 9782732422282 Disponible La grande mode des tables tournantes / Guillaume Cuchet / Société d'éditions scientifiques (2012) in L'Histoire (Paris. 1978), 377 (06/2012)
[article]
Titre : La grande mode des tables tournantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Cuchet, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2012 Article : p.80-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 377 (06/2012)Descripteurs : 1815-1870 / spiritisme Résumé : Etude consacrée à l'importance du phénomène des tables tournantes en Europe dans les années 1850. L'origine du spiritisme aux Etats-Unis en 1848 et le rôle des soeurs Fox. L'importation et le succès de la pratique des tables tournantes en Europe et en France ; l'organisation et le déroulement des séances. Le débat sur la réalité du phénomène et de ses causes, la réaction des autorités religieuses et scientifiques. Le passage aux "tables parlantes" en 1853, et les raisons du succès du spiritisme : la conjoncture politique, religieuse, industrielle et technologique, l'évolution des attitudes devant la mort et le poids de la mortalité infanto-juvénile dans la société. Encadré : la pratique des tables de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La grande mode des tables tournantes [texte imprimé] / Guillaume Cuchet, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2012 . - p.80-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 377 (06/2012)
Descripteurs : 1815-1870 / spiritisme Résumé : Etude consacrée à l'importance du phénomène des tables tournantes en Europe dans les années 1850. L'origine du spiritisme aux Etats-Unis en 1848 et le rôle des soeurs Fox. L'importation et le succès de la pratique des tables tournantes en Europe et en France ; l'organisation et le déroulement des séances. Le débat sur la réalité du phénomène et de ses causes, la réaction des autorités religieuses et scientifiques. Le passage aux "tables parlantes" en 1853, et les raisons du succès du spiritisme : la conjoncture politique, religieuse, industrielle et technologique, l'évolution des attitudes devant la mort et le poids de la mortalité infanto-juvénile dans la société. Encadré : la pratique des tables de Victor Hugo. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Des peintures venues de l'au-delà / Philippe Dagen / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23458 (11/06/2020)
[article]
Titre : Des peintures venues de l'au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen, Auteur Editeur : Le Monde éditions, 2020 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23458 (11/06/2020)Descripteurs : peinture / spiritisme / thème pictural Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà", au Musée Maillol en 2020 : les points communs entre les trois peintres exposés Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ; la réunion des oeuvres des peintres dans les collections du LaM, musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord ; les raisons de la présence d'un préambule sur l'apparition et la diffusion du spiritisme au 19e siècle ; la comparaison avec des oeuvres d'Hélène Smith, Magde Gill et Victorien Sardou ; la présence de créations contemporaines ; les similitudes de conception et d'exécution entre les trois peintres ; la méticulosité des peintres ; les particularités techniques ; l'étrangeté de leur style ; l'intérêt d'André Breton et de Jean Dubuffet pour ces peintres ; leur reconnaissance ; leur passion pour les diagrammes ; l'impact du développement des méthodes d'enseignement du dessin technique et industriel. "Tête de la déesse Nut/ XVIII/Karnak" (vers 1942), Augustin Lesage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Des peintures venues de l'au-delà [texte imprimé] / Philippe Dagen, Auteur . - Le Monde éditions, 2020 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23458 (11/06/2020)
Descripteurs : peinture / spiritisme / thème pictural Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà", au Musée Maillol en 2020 : les points communs entre les trois peintres exposés Fleury-Joseph Crépin, Augustin Lesage et Victor Simon ; la réunion des oeuvres des peintres dans les collections du LaM, musée d'art moderne de Villeneuve-d'Ascq, dans le Nord ; les raisons de la présence d'un préambule sur l'apparition et la diffusion du spiritisme au 19e siècle ; la comparaison avec des oeuvres d'Hélène Smith, Magde Gill et Victorien Sardou ; la présence de créations contemporaines ; les similitudes de conception et d'exécution entre les trois peintres ; la méticulosité des peintres ; les particularités techniques ; l'étrangeté de leur style ; l'intérêt d'André Breton et de Jean Dubuffet pour ces peintres ; leur reconnaissance ; leur passion pour les diagrammes ; l'impact du développement des méthodes d'enseignement du dessin technique et industriel. "Tête de la déesse Nut/ XVIII/Karnak" (vers 1942), Augustin Lesage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique