Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique
outil pédagogiqueSynonyme(s)matériel didactique ;matériel pédagogique moyen d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assassin's Creed... sans assassiner / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2018) in science & vie junior, 342 (03/2018)
[article]
Titre : Assassin's Creed... sans assassiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2018 Article : p.83-87 Langues : Français (fre)
in science & vie junior > 342 (03/2018)Descripteurs : Antiquité égyptienne / Egypte ancienne / jeu vidéo / outil pédagogique Résumé : Reportage sur l'aspect éducatif du jeu vidéo "Asassin's Creed Origins", appelé "Discovery Tour". Rappels concernant le jeu qui se déroule dans l'Egypte ancienne pendant le règne de la reine Cléopâtre. Point sur l'importance des recherches documentaires effectuées par les créateurs du jeu, auprès d'historiens et d'archéologues, pour permettre une reconstitution assez détaillée, malgré quelques arrangements avec la réalité historique. Principe de fonctionnement du mode découverte du jeu et conseils pratiques pour évoluer sur les différents parcours proposés. Intérêt pédagogique de cette version du jeu, notamment en complément d'un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Assassin's Creed... sans assassiner [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - Excelsior publications, 2018 . - p.83-87.
Langues : Français (fre)
in science & vie junior > 342 (03/2018)
Descripteurs : Antiquité égyptienne / Egypte ancienne / jeu vidéo / outil pédagogique Résumé : Reportage sur l'aspect éducatif du jeu vidéo "Asassin's Creed Origins", appelé "Discovery Tour". Rappels concernant le jeu qui se déroule dans l'Egypte ancienne pendant le règne de la reine Cléopâtre. Point sur l'importance des recherches documentaires effectuées par les créateurs du jeu, auprès d'historiens et d'archéologues, pour permettre une reconstitution assez détaillée, malgré quelques arrangements avec la réalité historique. Principe de fonctionnement du mode découverte du jeu et conseils pratiques pour évoluer sur les différents parcours proposés. Intérêt pédagogique de cette version du jeu, notamment en complément d'un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Assassins Creed vaut-il un cours dhistoire ? / Philippe Fontaine / Excelsior publications (2015) in science & vie junior, 305 (02/2015)
[article]
Titre : Assassins Creed vaut-il un cours dhistoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article : p.86-89 Langues : Français (fre)
in science & vie junior > 305 (02/2015)Descripteurs : jeu vidéo / outil pédagogique / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Analyse, par un professeur d'histoire, de l'intérêt pédagogique du jeu vidéo "Assassin's Creed", mettant en scène la lutte entre la guilde des Assassins et l'ordre des Templiers dans Paris pendant la Révolution française : les représentations plus ou moins réalistes du Paris révolutionnaire et la nécessité de différencier les aspects réels des aspects imaginaires du jeu ; les anachronismes ; les éléments du jeu qui permettent une utilisation pédagogique, pour illustrer un cours d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Assassins Creed vaut-il un cours dhistoire ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - Excelsior publications, 2015 . - p.86-89.
Langues : Français (fre)
in science & vie junior > 305 (02/2015)
Descripteurs : jeu vidéo / outil pédagogique / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Analyse, par un professeur d'histoire, de l'intérêt pédagogique du jeu vidéo "Assassin's Creed", mettant en scène la lutte entre la guilde des Assassins et l'ordre des Templiers dans Paris pendant la Révolution française : les représentations plus ou moins réalistes du Paris révolutionnaire et la nécessité de différencier les aspects réels des aspects imaginaires du jeu ; les anachronismes ; les éléments du jeu qui permettent une utilisation pédagogique, pour illustrer un cours d'histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Winkler, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège [texte imprimé] / Alexandre Winkler, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Le classeur de français, miroir du collégien / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres collège, 654 (09/2017)
[article]
Titre : Le classeur de français, miroir du collégien Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 654 (09/2017)Descripteurs : matériel scolaire / outil pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le cours, laisser une trace des travaux réalisés au brouillon et des différentes étapes de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le classeur de français, miroir du collégien [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 654 (09/2017)
Descripteurs : matériel scolaire / outil pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le cours, laisser une trace des travaux réalisés au brouillon et des différentes étapes de l'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? / Antoine Henry / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 301 (01/2023)
[article]
Titre : Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Henry Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.4-9 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l'enseignement ? [texte imprimé] / Antoine Henry . - CEDIS, 2023 . - p.4-9.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 301 (01/2023)
Descripteurs : connaissance / outil pédagogique Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Le point sur le concept des communs de la connaissance et des communs pédagogiques : l'origine de la notion de commun ; les caractéristiques et les enjeux des communs de la connaissance ; la question des brevets et du droit d'auteur ; l'intérêt des communs pour les enseignants et les professeurs documentalistes (partage de ressources, logiciels libres) ; présentation du projet Je fabrique mon matériel pédagogique qui construit une plateforme pour inviter à produire des communs pédagogiques. Encadrés : bibliographie ; webographie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'école, champ de bataille du Kremlin / Benoît Vitkine / Le Monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24057 (12/05/2022)
PermalinkA l'école du cinéma / Marie-Laure Guétin / Nathan (2014) in NRP. Lettres collège, 636 (01/2014)
PermalinkL'école dans l'Empire romain / Verena Schaltenbrand Obrecht in BT. Bibliothèque de travail, 1124 (janvier 2001)
PermalinkLa fabrique : concevoir un jeu / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 280-281 (09/2019)
PermalinkFaire de la radio à l'école / Eric Bonneau / SCÉRÉN-CRDP de Poitou-Charentes (2013)
PermalinkLa géométrie dynamique en action / Clémentine Laurens / Archimède (2021) in Tangente. Hors-série (Paris), 078 (06/2021)
PermalinkPar des femmes, pour les femmes / Lucie Geffroy / Le Monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23364 (21/02/2020)
PermalinkPeut-on se passer des profs ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkLa saga des objets mathématiques / Archimède (2018) in Tangente (Paris), 181 (03/2018)
Permalink