Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quand l'aphasie nous parle / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines. Hors série, 27 (décembre 1999)
[article]
Titre : Quand l'aphasie nous parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année : 1999 Article : p. 11-13
in Sciences humaines. Hors série > 27 (décembre 1999)Descripteurs : langage / linguistique / trouble de la parole Résumé : L'étude des troubles du langage ou aphasie permettent d'étendre les recherches sur le langage et ses relations avec la pensée.
Nature du document : documentaire [article] Quand l'aphasie nous parle [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 1999 . - p. 11-13.
in Sciences humaines. Hors série > 27 (décembre 1999)
Descripteurs : langage / linguistique / trouble de la parole Résumé : L'étude des troubles du langage ou aphasie permettent d'étendre les recherches sur le langage et ses relations avec la pensée.
Nature du document : documentaire Quand le langage défaille / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : Quand le langage défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : développement du langage / psychologie de l'enfant / trouble de la parole Résumé : Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes de langage ayant pour cause d'autres pathologies ; les enjeux de la maîtrise du langage oral. Encadrés : les conditions nécessaires pour apprendre à parler ; le bagage cérébral concernant le langage ; la corrélation entre le niveau de langage et la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Quand le langage défaille [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : développement du langage / psychologie de l'enfant / trouble de la parole Résumé : Présentation en 2017 des troubles du langage chez les enfants en France : les conditions et les étapes du développement du langage chez le jeune enfant ; les troubles de la parole ; les troubles du langage et leur prise en charge ; les problèmes de langage ayant pour cause d'autres pathologies ; les enjeux de la maîtrise du langage oral. Encadrés : les conditions nécessaires pour apprendre à parler ; le bagage cérébral concernant le langage ; la corrélation entre le niveau de langage et la scolarité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les troubles du langage / Sarah Chiche / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 261 (07/2014)
[article]
Titre : Les troubles du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)Descripteurs : trouble de la parole Résumé : Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutique. Encadrés : présentation du roman "Le Petit Bonzi" de Sorj Chalandon dont le personnage principal est un enfant bègue ; entretien avec l'orthophoniste Cécile Thomas sur le surdiagnostic affectant les troubles "dys". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les troubles du langage [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 261 (07/2014)
Descripteurs : trouble de la parole Résumé : Présentation du phénomène des troubles du langage en France : leur typologie, les troubles les plus fréquents (dyslexie, bégaiement, dysphasie, dysgraphie, dysarthrie acquise précoce) ; leurs causes ; leur prise en charge scolaire et thérapeutique. Encadrés : présentation du roman "Le Petit Bonzi" de Sorj Chalandon dont le personnage principal est un enfant bègue ; entretien avec l'orthophoniste Cécile Thomas sur le surdiagnostic affectant les troubles "dys". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Voix intérieure : elle se fait enfin entendre / Coralie Hancok / Excelsior publications (2015) in La Science et la vie (Paris), 1170 (03/2015)
[article]
Titre : Voix intérieure : elle se fait enfin entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2015 Article : p.78-80 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1170 (03/2015)Descripteurs : trouble de la parole / voix Résumé : Le point en neurologie sur des recherches visant à sonoriser la voix intérieure (ou voix mentale) : genèse des recherches, principe et enjeux, résultats et obstacles. Représentation infographique de deux sonogrammes : lecture voix haute et lecture silencieuse. Encadré : voix intérieure et apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Voix intérieure : elle se fait enfin entendre [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2015 . - p.78-80.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1170 (03/2015)
Descripteurs : trouble de la parole / voix Résumé : Le point en neurologie sur des recherches visant à sonoriser la voix intérieure (ou voix mentale) : genèse des recherches, principe et enjeux, résultats et obstacles. Représentation infographique de deux sonogrammes : lecture voix haute et lecture silencieuse. Encadré : voix intérieure et apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique