Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de l'écriture
apprentissage de l'écritureSynonyme(s)acte graphique tracé |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Jouons avec les mots / irène Coran / Casterman (1998)
Titre : Jouons avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : irène Coran, Auteur ; Gianpiero typographe Caiti, Auteur Editeur : Casterman, 1998 Collection : Les heures bonheurs Description : 52 p. : ill. coul ; 28 cm ISBN/ISSN : 2-203-1444_-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : A travers des jeux et des activités de langue "Jouons avec les mots" donne aux enfants des clés pour apprendre à écrire récits et poésie.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e Jouons avec les mots [texte imprimé] / irène Coran, Auteur ; Gianpiero typographe Caiti, Auteur . - Casterman, 1998 . - 52 p. : ill. coul ; 28 cm. - (Les heures bonheurs) .
ISSN : 2-203-1444_-3
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : A travers des jeux et des activités de langue "Jouons avec les mots" donne aux enfants des clés pour apprendre à écrire récits et poésie.
Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 840.2 COR documentaire CDI 9782203144484 Disponible Notre plus belle écriture / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Notre plus belle écriture [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / calligraphie / période moderne et contemporaine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur les modèles d'écriture utilisés pour l'apprentissage en France de la Renaissance au 19e siècle : les modèles en vigueur au début du 17e siècle, leur standardisation ; la coulée au 18e siècle ; l'anglaise depuis le 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique D'où vient l'écriture en miroir ? / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : D'où vient l'écriture en miroir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.8 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] D'où vient l'écriture en miroir ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.8.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Présentation d'une étude de neurosciences, publiée en 2017, sur l'écriture en miroir pratiquée par les jeunes enfants : l'absence de risque de dyslexie associé ; ses causes, son caractère temporaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Va-t-on arrêter d'écrire à la main ? / Sarah Petitbon / Bayard Presse (2015) in Okapi, 1001 (01/05/2015)
[article]
Titre : Va-t-on arrêter d'écrire à la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Petitbon, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2015 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1001 (01/05/2015)Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Débat sur l'idée de remplacer l'écriture manuscrite par une écriture numérique : nouveaux apprentissages d'écriture aux Etats-Unis et en Finlande ; les conséquences de l'utilisation des ordinateurs et des smartphones dans nos habitudes d'écriture au quotidien ; craintes de l'homme d'être dépendant de la machine ; nécessité de garder l'apprentissage de l'écriture manuelle, même si le clavier est devenu un outil comme un autre pour écrire ; exemple de l'utilisation expérimentale de tablettes comme ardoise virtuelle à l'école. Encadré : historique de différents outils d'écriture (le pinceau mâchonné, la plume d'oie, le calame, le stylet d'ivoire). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Va-t-on arrêter d'écrire à la main ? [texte imprimé] / Sarah Petitbon, Auteur . - Bayard Presse, 2015 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1001 (01/05/2015)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture Résumé : Débat sur l'idée de remplacer l'écriture manuscrite par une écriture numérique : nouveaux apprentissages d'écriture aux Etats-Unis et en Finlande ; les conséquences de l'utilisation des ordinateurs et des smartphones dans nos habitudes d'écriture au quotidien ; craintes de l'homme d'être dépendant de la machine ; nécessité de garder l'apprentissage de l'écriture manuelle, même si le clavier est devenu un outil comme un autre pour écrire ; exemple de l'utilisation expérimentale de tablettes comme ardoise virtuelle à l'école. Encadré : historique de différents outils d'écriture (le pinceau mâchonné, la plume d'oie, le calame, le stylet d'ivoire). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse