Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les idées qui ont fait flop / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Les idées qui ont fait flop Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : conceptualisation / recherche scientifique / sciences humaines Résumé : Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau droit, la grammaire universelle des langues humaines, le déterminisme associé aux gènes, la fin de l'histoire, la fracture numérique, le multiculturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les idées qui ont fait flop [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Descripteurs : conceptualisation / recherche scientifique / sciences humaines Résumé : Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau droit, la grammaire universelle des langues humaines, le déterminisme associé aux gènes, la fin de l'histoire, la fracture numérique, le multiculturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique De quoi parlent les mathématiques ? / Guillaume Coqui / Faton (2012) in Cosinus (Dijon), 142 (10/2012)
[article]
Titre : De quoi parlent les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Editeur : Faton, 2012 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 142 (10/2012)Descripteurs : conceptualisation / mathématique / réel Résumé : Interrogation, en 2012, sur l'existence d'un lien entre la réalité et les concepts mathématiques. A l'origine, les prêtres et les arpenteurs, ou l'art et l'utile. Abstraction et réalité : la théorie d'Aristote. Mathématiques et irréalité : les géométries non-euclidiennes. Les mathématiques, une pure création de l'esprit où la cohérence remplace la vérité. Construction des entiers naturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] De quoi parlent les mathématiques ? [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - Faton, 2012 . - p.8-15.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 142 (10/2012)
Descripteurs : conceptualisation / mathématique / réel Résumé : Interrogation, en 2012, sur l'existence d'un lien entre la réalité et les concepts mathématiques. A l'origine, les prêtres et les arpenteurs, ou l'art et l'utile. Abstraction et réalité : la théorie d'Aristote. Mathématiques et irréalité : les géométries non-euclidiennes. Les mathématiques, une pure création de l'esprit où la cohérence remplace la vérité. Construction des entiers naturels. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Savoir apprendre, la catégorisation [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]