Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > démocratisation de l'enseignement
démocratisation de l'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement / Documentation française (2014) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 383 (11/2014)
[article]
Titre : Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Documentation française, 2014 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 383 (11/2014)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse de l'application du projet de démocratisation de l'accès à l'école : accès et massification scolaire, limites dans l'égalité des chances des élèves et types d'inégalités. Impact du choix des filières en fonction des origines sociales et détail des objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les difficultés de la démocratisation de l'enseignement [texte imprimé] . - Documentation française, 2014 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 383 (11/2014)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Analyse de l'application du projet de démocratisation de l'accès à l'école : accès et massification scolaire, limites dans l'égalité des chances des élèves et types d'inégalités. Impact du choix des filières en fonction des origines sociales et détail des objectifs du socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Ecole : l'après baby-boom / Louis Dirn in Sciences humaines. Hors série, 26 (septembre 1999)
[article]
Titre : Ecole : l'après baby-boom Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Dirn, Auteur Année : 1999 Article : p. 36-38
in Sciences humaines. Hors série > 26 (septembre 1999)Descripteurs : 1960- / démocratisation de l'enseignement / formation continue / France / scolarité / système éducatif Résumé : Evolution de la scolarité en France depuis 30 ans : l'allongement des études, l'augmentation des effectifs, la hausse du niveau général, l'intégration des élèves d'origine étrangère. L'essor de la formation continue.
Nature du document : documentaire [article] Ecole : l'après baby-boom [texte imprimé] / Louis Dirn, Auteur . - 1999 . - p. 36-38.
in Sciences humaines. Hors série > 26 (septembre 1999)
Descripteurs : 1960- / démocratisation de l'enseignement / formation continue / France / scolarité / système éducatif Résumé : Evolution de la scolarité en France depuis 30 ans : l'allongement des études, l'augmentation des effectifs, la hausse du niveau général, l'intégration des élèves d'origine étrangère. L'essor de la formation continue.
Nature du document : documentaire Etudes sup pour classes sup / Laurent Jeanneau / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 426 (09/2022)
[article]
Titre : Etudes sup pour classes sup Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jeanneau Editeur : Alternatives économiques, 2022 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Etudes sup pour classes sup [texte imprimé] / Laurent Jeanneau . - Alternatives économiques, 2022 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 426 (09/2022)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / enseignement supérieur Résumé : Le point sur la démocratisation de l'accès aux études supérieures : les chiffres, les limites, la question des inégalités sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'Inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / inégalité sociale Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'inflation scolaire : Les désillusions de la méritocratie" publié par la sociologue française Marie Duru-Bellat en 2006 : les conséquences négatives de l'allongement des études en France depuis les années 1980 ; les solutions envisagées par le sociologue François Dubet. Encadré : présentation d'études publiées depuis 2001 sur le système scolaire et sur les préadolescents. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Un nouvel apartheid scolaire ? / Pierre Merle / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 276 (12/2015)
PermalinkUniversité : une sélection qui ne dit pas son nom / Naïri Nahapétian / Alternatives économiques (2015) in Alternatives économiques (Quétigny), 343 (02/2015)
Permalink